L'eau

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: L'eau

Message par Marcelline » 20 Mai 2014, 12:15

Moi j'utilise la Grand Barbier aussi, pour tout, mais pas pour les puerhs où je suis restée à la Mont Roucous.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'eau

Message par Sébastien » 20 Mai 2014, 12:58

Patrick a écrit :l'eau modifie plus ou au moins autant le thé que la terre.
plutôt plus que moins d'ailleurs.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Marion » 20 Mai 2014, 13:04

J'aime bien la Mont Roucous aussi, mais c'est pas la plus abordable niveau prix.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 20 Mai 2014, 13:09

Sébastien a écrit :genre moi, au vu des quelques essais que j'ai pu faire, j'ai de gros doutes ...

Oui ça peut clairement faire douter … d'ailleurs si tout était clair mon post serait plus lisible.

Patrick a écrit :Je suis étonné MMM que tu aies pu trouver ton thé meilleur à l eau calcaire et chloree qu'à l eau faiblement mineralisée. Pour moi la différence est flagrante des la première tasse. Le thé perd énormément de ses arômes et n a plus de subtilité.

Bah moi aussi ça m'a surpris. C'est pour ça que j'ai pris de l'eau «mieux» que j'ai mis sur des nouveaux thés … mais clairement il me fallait de l'habitude. Et je serais incapable d'avoir un jugement aussi tranché que @Struddel. Mais bon il faut remettre dans son contexte, ça fait des années que je bois de l'eau de paris, et que je fais et apprécie des cafés/thés avec. C'est le changement d'eau qui m'a surpris, et pas l'eau en elle-même.

David a écrit :mieux que les égouts de paris et la tuyauterie ?

Ha oui, pour tous les critères autre que le goût, je préfère largement le réseau de Paris (et avec un facteur élevé !). Mais c'est un tout autre débat.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: L'eau

Message par Yannick » 20 Mai 2014, 14:00

Lionel a écrit :
Yannick a écrit :Lionel si tu me lis, quelle eau utilise tu avec tes pu erh ?


Eau de source des Montagnes d'Auvergne, source Mont Barbier.
Dernière ligne page 1 de ce tableau :
http://paysdelaloire.ffct.org/sante/doc/eau_1.pdf

Je l'utilise depuis pls années, sans changer, avec pu er et sencha essentiellement.


Ok :) Et merci pour le tableau !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: L'eau

Message par jyves » 20 Mai 2014, 14:14

Avez-vous déjà lu ce compte-rendu d'Olivier Nuttens, le type qui organise des festivals de dinguos autour du puerh avec un certain Olivier Schneider...:

http://www.lheurebleue.net/monsieur-the ... perimental

Perso, je tourne à la Cristaline (source Cristal-Roc, source sarthoise ; forcément, au Mans...) pour tout. J'en suis plutôt satisfait donc je n'ai jamais été tenté de changer. Et puis c'est sans doute une des moins chères... Mais bon, si je tombe par hasard sur de la Mont Roucous, je me lancerai volontiers dans l'aventure. Par contre, pour l'eau du robinet, pas question! :nonono:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 20 Mai 2014, 16:22

Cristaline comme aquarel est une marque qui n utilise pas toujours la même source. En général l approvisionnement est régional. Ici c est la source st medard au ph élevé qui gomme l aspect fleuri que peuvent avoir certains thés.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 08 Juillet 2014, 21:23

Ma vie aqueuse, la suite : en fait je suis à la Brita et ça me va bien.

Avec le recul j'ai peut-être une piste d'explication du pourquoi j'ai pas aimé au début. En fait avec l'eau du robinet j'avais pris l'habitude d'infuser très long (30s les premières infus), puisque ça ne sortait pas de textures (et pas d'arôme non plus, mais ça je ne m'en rendais pas compte). Je poussais beaucoup et d'ailleurs je buvais des liqueurs très épaisses, mais vraiment pas subtiles. En changeant d'eau, j'ai gardé ces paramètres, du coup tout était sur l'amertume et le végétal. Aujourd'hui je baisse nettement mes temps d'infusion, j'ai des liqueurs beaucoup plus fines, et j'ai pas de soucis pour avoir de la complexité à moins de 10s.

Comment je suis sûr que c'est ça ? Parce qu'au bureau je suis à l'eau du robinet et que j'infuse systématiquement plus long. Donc changement d'eau, changement de param, logique au fond.

Le sujet de la qualité de la Brita est revenu aussi. Perso j'en suis vraiment content, à côté du robinet il y a une différence énorme. Est-ce que c'est la mieux ? Certainement pas. Je n'ai pas beaucoup poussé les test, mais je pense que ça fait une eau très neutre, pas forcément le rendu le plus flatteur (les descriptions de la dégust' comparative de l'heure bleu me correspondait bien).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 08 Juillet 2014, 21:42

Pour savoir ce qui est le mieux, toi qui aime les expériences, tu peux aller acheter une bouteille d'eau de source qui va bien, et tu regardes la différence. Prends une bouteille de Mont Roucous, vu que ce sera la plus "extrême" tellement elle est pauvre en minéraux. La dégustation en parallèle n'est pas évidente car il faudrait 2 bouilloires, mais sur un thé que tu pratiques souvent, tu sauras faire la différence. S'il n'y en n'a pas ou très peu, tu peux acheter des cartouches brita par paquet de 20 ;)

L'eau, c'est la base !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 08 Juillet 2014, 22:07

J'avais pris de la volvic, faudrait que je teste autre chose peut être. Ou que je re-test maintenant que je suis habitué.

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: L'eau

Message par petitgladiatus » 08 Juillet 2014, 23:16

J ai essayé pour commencer la volvic. car en Belgique j ai pas trouver de la mont roucous.
Je trouvais un arriere gout plus prononcer style (fereur) c est comme l eau de spa mais je n aime pas du tous cette arriere gout a la base. Donc maintenant j utilise la cristaline aussi. Ou de temps en temps la chauffontaine. En gros j utilise l eau que j aime boire la journee sans thé

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 09 Juillet 2014, 08:49

David a écrit :Pour savoir ce qui est le mieux, toi qui aime les expériences, tu peux aller acheter une bouteille d'eau de source qui va bien, et tu regardes la différence. Prends une bouteille de Mont Roucous, vu que ce sera la plus "extrême" tellement elle est pauvre en minéraux. La dégustation en parallèle n'est pas évidente car il faudrait 2 bouilloires, mais sur un thé que tu pratiques souvent, tu sauras faire la différence. S'il n'y en n'a pas ou très peu, tu peux acheter des cartouches brita par paquet de 20 ;)

L'eau, c'est la base !


Ah justement j'a acheté ça hier soir pour faire le test ce soir sur un ma yuan shan de CS.

Je fais habituellement ce thé dans ma céladon, tu conseilles plutôt en zhong pour le test ?
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 09 Juillet 2014, 10:46

Si tu es habitué à ton rendu en céladon, reste avec. Sinon, zhong qui doit être en théorie un poil plus neutre.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 09 Juillet 2014, 10:51

Ok, je n'ai jamais fait ce thé en zhong, donc je vais tester avec la céladon.

Cette théière agit effectivement sur les thés et n'est pas tout à fait neutre (c'est plus dû à la forme de la théière qu'à sa matière je pense), mais je suis habitué à ce rendu pour ce thé.

Je referai un test en zhong par acquis de conscience.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 09 Juillet 2014, 10:56

le mieux serait de faire du // mais si tu es habitué au céladon, ça devrait te parler tout de suite ! :)

PrécédentSuivant