L'eau

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: L'eau

Message par Yannick » 19 Janvier 2014, 23:06

Moi c'est rare que j'utilise l'eau de source aussi..ça rajoutes au prix c'est sur mais surtout j'ai la chance en général de toujours avoir l'eau de Grenoble qui est vraiment bien ( à mon goût)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: L'eau

Message par Marcelline » 19 Janvier 2014, 23:08

Depuis quelques temps, j'utilise la Mt Roucous pour les puerhs et la Grand Barbier pour le reste.
Pour une raison inconnue, je trouve que la Grand Barbier me reste dans la bouche quand je bois un Puerh.

Et puis, soyons honnête, je trouve toute l'année de la Grand Barbier à Carrouf, par contre la Mt Roucous est souvent en rupture dans les 2 supermarchés que j'ai, voir inexistante tout l'été au profit des eaux de la marque des revendeurs.

Il y a donc aussi un côté pratique dans mes choix.

Par contre, j'ai une source près de chez moi, je tenterais bien des dégustations pour voir.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: L'eau

Message par Leaf » 19 Janvier 2014, 23:12

En tout cas de mon côté je suis toujours intéressée par les résultats des dégustations d'eau ! ^^ Donc n'hésitez pas à en parler ici, je suis le topic avec impatience. :D

Vincent

Re: L'eau

Message par Vincent » 20 Janvier 2014, 09:02

Blossom a écrit :J'habite en montagne, dans un petit village, et les fontaines sont alimentées par une source toute proche.

Un seul mot : goûte !
:D
Il y a à mon avis beaucoup de paramètres qui rendent difficile un verdict du genre "si ça dépasse telle minéralisation, c'est foutu".
Et à mon avis tu as bien de la chance d'avoir une eau de bonne qualité à côté de chez toi : essaie-là, et à moins que pour une raison ou une autre elle te déplaise vraiment, tu pourras toujours l'utiliser pour certains thés (ceux pour lesquels tu n'as pas forcément envie de rajouter le prix d'une bouteille de bonne eau)...
En montagne, en tout cas dans les Alpes, je trouve en général l'eau vraiment agréable (mais en tant qu'eau, je n'ai jamais emmené de bons thés pour voir la différence... bientôt peut-être). Y'a des endroits par contre où j'ai rencontré des eaux fortement marquées par un goût de fer (dans les Vosges), ce qui les rend inadapthées ; je ne sais pas si ça arrive aussi dans les Alpes.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 20 Janvier 2014, 11:16

Vincent a écrit : Y'a des endroits par contre où j'ai rencontré des eaux fortement marquées par un goût de fer (dans les Vosges), ce qui les rend inadapthées


Ah bon ? :lol: Quid alors de l'utilisation de bouilloires en fonte pendant de nombreux siècles, qui ont la particularité de rouiller très (trop) facilement et de rajouter des oxydes ferriques ? ;)

Vincent

Re: L'eau

Message par Vincent » 20 Janvier 2014, 11:23

Je ne connais pas les bouilloires en fonte, donc je ne me prononce pas :P
mais je ne sais pas s'il s'agit du même genre de chose, là c'était vraiment fort en goût, à tel point qu'au début l'eau en question était déjà difficilement buvable telle quelle (pour moi, non habitué)... je n'imaginerais même pas essayer de faire du thé avec. Bon, je vais sillonner les petites sources vosgiennes et si un jour j'en retrouve une comme ça j'essaie ^^
Ces bouilloires donnent un goût vraiment fort ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 20 Janvier 2014, 12:20

Yannick a écrit :Merci Leaaaf je bois tes thé paroles !
Vendredi dernier j'ai bu 2 thés avec de la mont roucous. Un gyokuro le matin, pour lequel le rendu a été génial, et un Dan cong l'après midi, avec lequel j'ai été très déçu du rendu...

Quelle eau utilisez vous pour les Dan Cong...?


L'eau du robinet non filtrée est à proscrire pour moi à cause de la javel qui tue vraiment les arômes (c'est en partie pour ca que l'eau du robinet en contient : désinfection + neutralisation des goûts).
Les eaux trop minérales vont déposer des minéraux dans la bouilloire et la théière. Après, si la théière ou le zhong est en porcelaine, c'est facile à enlever.
Elles vont donner du goût à l'eau, mais après tout, ce n'est pas nécessairement mauvais. Une eau "faiblement minéralisée" signifie qu'il y a moins de x mg/l de résidu à sec. De mémoire, c'est autour de 300 mg/l (à vérifier). En France, il est noté que ces eaux "conviennent aux nourrissons". Si ca convient aux nourrissons, c'est bon pour l'amateur de thé (mais cette mention n'est pas ajoutée, :D ). Une eau "minérale" ne contient pas forcément bcp de minéraux et peut en contenir bcp moins que des eaux dites "de source" (d'autant que des marques comme Aquarel utilisent différentes sources). Il faut regarder la composition.
Il faudrait voir aussi la nature des minéraux. Le calcium "casse" le thé... Mais je ne sais pas l'effet des autres minéraux. J'ignore si certains seraient plutot à rechercher par exemple.
Enfin, un critère souvent indiqué sur les bouteilles et qui changent bcp l'effet de l'eau, c'est son pH. Une eau acide rend le thé plus vivace. Pour certains, c'est excellent, pour d'autres, ca "désorganise" les arômes et donne un thé moins élégant, moins équilibré. Les eaux alcalines vont donner un peu de lourdeur. La neutralité est à 7 exactement.

Pour ma part, j'aime changer d'eau de temps en temps. J'ai fait quelques comparatifs mais j'ai toujours remis à plus tard un "compte rendu" poussé.

J'utilise assez souvent la Volvic. Elle est neutre et faiblement minéralisée. Et facile à trouver. La Volcania qui vient du meme département que la Volvic, faiblement minéralisée, pas neutre, moins chere (c'est l'eau d'Auvergne de Leader price). La Mont Roucous (à force de lire des dégustations avec cette eau, sur les blogs et ici meme). J'utilise parfois d'autres eaux, sans nécessairement connaitre tous les paramètres.

Avoir une eau habituelle permet d'avoir une référence. Et quand je goute un thé sérieusement pour la première fois, c'est à la Volvic.

Ah oui, pour répondre à ta question, j'utilise une eau faiblement minéralisée et proche d'un pH 7 ou pH=7 pour les dan cong (Volvic, Volcania, etc)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 20 Janvier 2014, 12:32

Je me souviens avoir discuté par blogs interposés avec Lihua de ce sujet.
Sur son blog, il y a un article assez complet sur l'eau, avec des critères qui m'échappent un peu (la résistivité) et qu'hélas on ne retrouve pas sur les étiquettes (enfin, très rarement).
En parlant d'étiquette, je ne sais pas la fiabilité des analyses. Les eaux changent, l'analyse est faite à un moment donnée. Ainsi, l'eau de montagne alpine "Marque Repère" chez Leclerc n'a pas les mêmes résultats que l'eau "Eco +" (même distributeur) bien qu'il s'agisse de la même source :?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 20 Janvier 2014, 12:50

Moi ces derniers temps, j'ai un peu laissé tombé la Mont Roucous au profit de la Mont Barbier qui elle n'est jamais en rupture comme le dit Marcelline. Je suis plus focalisé sur le fait de rester avec la même eau pour le moment que de faire des tests à droite à gauche. Mais une chose est sûre : quand on s'habitue à des eaux très faiblement minéralisées, genre Roucous Barbier Montcalm, même la Volvic semble très minérale. ^^

Sinon pour les Dan Cong, tu as déjà un côté minéral naturellement. Perso, je ne me vois pas en rajouter.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 20 Janvier 2014, 13:32

Vincent a écrit :là c'était vraiment fort en goût, à tel point qu'au début l'eau en question était déjà difficilement buvable telle quelle (pour moi, non habitué)


Je pense que c'est là le point principal : le changement d'eau ... il faut un temps d'adaptation dès que l'on change l'eau que l'on consomme habituellement car oui, l'eau à un goût !

Vincent a écrit :Ces bouilloires donnent un goût vraiment fort ?

Disons que l'on sent clairement la différence ... après, "fort" ou non, je pense que c'est une question d’appréciation personnelle ... puis d'habitude, comme dis plus haut !

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Morimousso » 20 Janvier 2014, 13:45

Vincent a écrit :Ces bouilloires donnent un goût vraiment fort ?


Ce n'est pas de l'eau ferrugineuse, mais on sent vraiment la différence ! :P
Pour ma part, j'utilise alternativement de la Mont Roucous, de la Montcalm ou de la Black Forest que j'ai découverte chez Yasu Kakegawa. J'apprécie particulièrement cette eau que je trouve vraiment très équilibrée

Vincent

Re: L'eau

Message par Vincent » 20 Janvier 2014, 13:52

Tsubo a écrit :
Vincent a écrit :Ces bouilloires donnent un goût vraiment fort ?

Disons que l'on sent clairement la différence ... après, "fort" ou non, je pense que c'est une question d’appréciation personnelle ... puis d'habitude, comme dis plus haut !

Je serais curieux de goûter, du coup !! (quelqu'un m'envoie un échantillon ?)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: L'eau

Message par Blossom » 20 Janvier 2014, 14:04

Je suis bien contente d'avoir relancé ce sujet, c'est très intéressant tous vos messages.

Je reprends dans l'ordre, mais sans citations.
Yannick, j'ai pas fait tellement de tests! J'avais mes flacons d'aquario sous la main, j'ai mis 5ml d'eau dans un tube et j'ai compté combien de gouttes avant le changement de couleur, 2 gouttes pour grand barbier et 7 pour ma fontaine, ça m'a pris moins d'une minute.

Sinon, en effet, le plus simple pour en savoir plus sur cette eau c'est de l'utiliser on est bien d'accord!
Le truc c'est que ces derniers temps je dors super mal, et du coup j'évite le thé dans le doute que ça soit lié. Du coup j'avais ma soirée devant moi, pas possible de tester en live, donc j'ai opté pour la discussion ici, parce que je n'ai rien contre l'expérimentation, mais j'aime aussi beaucoup le partage d'expériences, c'est ce qui me conduit à m'inscrire sur un forum.
Et puis comme j'étais pleine d'espoirs mais aussi de doutes, je me suis dit que peut être quelqu'un aurait déjà pu constater un lien entre la minéralisation et un seuil où le thé n'est pas mis en valeur. Comme je trouve que kh7 c'est déjà beaucoup, je me suis dit que peut être quelqu'un calmerait mes espoirs avant d'aller me coucher... :mrgreen:

Comme Marceline, je trouve que l'appro en Mt Roucous laisse souvent à désirer (j'ai fait tourner quelques bacs à crevettes exclusivement à la Roucous, et c'est super stressant, je préfère m'en passer pour une utilisation quotidienne. ), et le prix aussi est bien bien au dessus de la bd barbier qui est de l'ordre d'1€ et des poussières les 5 litres si ma mémoire est bonne.
En gros, ça ne me pose pas vraiment de problème de tourner à la gdbarbier, mais si celle que je vois de ma fenêtre pouvait convenir, ça ne me déplairait pas.

Oui 'Vincent, c'est vrai que l'eau est bonne, et même au robinet, qui d'ailleurs est de source aussi, mais pas exclu qu'elle soit un peu traitée. J'irai faire un tour à la mairie à l'occasion pour savoir exactement. Mais pour l'avoir déjà testée pour l'aquario, je sais qu'elle est très minérale aussi.

Merci 'Patrick pour ces infos.
Sachant que ce que j'ai pu testé c'est justement la dureté carbonatée, il est donc question de calcium en quantité, et c'est pour ça que je m'interrogeais.
En effet, la Roucous est plus acide, et je trouve qu'elle donne du "piquant", pas comme un piment, mais en terme de sensation tactile, j'adhère quand tu dis que ça "désorganise" les arômes.

La volvic, là c'est encore sur le budget que ça va taper, mais je serais curieuse d'essayer.
Allez, je file mettre mon fils à la sieste et je vais tester.
(Mais ces temps ci j'ai le tournis avec tout ce que je dois essayer d'intégrer.... Les différents thés, terroirs, effets de théière, trouver le bon dosage/durée d'infusion, j'ai que des sachets de 25g, ça laisse pas énormément de marge de manœuvre. Et encore, je reste dans les wulongs seulement. . Au fait Vincent, j'attends toujours tes choix d'échantillons, parce que si tu attends trop, je vais finir certains paquets que je t'ai proposés. ^^

Ça pique aussi ma curiosité cette histoire de fonte.
La black forest, je ne connais pas du tout, je ne pense même pas en avoir croisé un jour.
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 20 Janvier 2014, 14:08

La volvic se fait en bidon/fontaine de quelques litres ce qui est bien pratique.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 20 Janvier 2014, 14:09

Blossom a écrit :Ça pique aussi ma curiosité cette histoire de fonte.


Au passage, il s'agit de fonte non émaillée, bien sûr ^^

PrécédentSuivant