L'eau

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20397
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 04 Septembre 2014, 08:38

du cuivre ? sûr que ce soit bon pour la santé ?

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: L'eau

Message par Tantameno » 04 Septembre 2014, 12:29

Ben les Indiens ça leur réussit bien non ? Sont plutôt nombreux ...
Mais sans blaguer, un peu de cuivre en oligo-élément c'est sensé être bon pour renforcer le système immunitaire.
Le thé c'est la VIE !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: L'eau

Message par Niva » 04 Septembre 2014, 12:34

Et le cuivre a des propriétés anti-bactériennes! Dans certains hôpitaux, des objets comme rampes, poignées de porte, etc, qui sont généralement des nids à microbes et à infections nosocomiales, sont revêtus de cuivre à titre de test, et c'est plutôt concluant :)
http://www.hospitalia.fr/L-efficacite-du-cuivre-contre-les-bacteries-confirmee-2-hopitaux-francais-publient-les-resultats-de-leurs-tests_a339.html
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20397
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 04 Septembre 2014, 13:00

ça doit être pour la cuisson alors qu'on préconise de ne plus l'utiliser...

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: L'eau

Message par Tantameno » 04 Septembre 2014, 16:03

Ouille, j'utilise une bassine à confiture en cuivre ! :roll:
Je vais essayer de trouver des infos.
Le thé c'est la VIE !

Vincent

Re: L'eau

Message par Vincent » 04 Septembre 2014, 16:23

les infos sur les ustensiles de cuisine sont ultra contradictoires partout... rien n'est sérieusement prouvé sur la nocivité des poêles en teflon (du moment qu'on n'a pas planté quinze fois son couteau dans le revêtement ou lavé quinze fois avec un éponge abrasive), les prétendus liens entre Alzheimer et l'aluminium relèveraient du mythe, et pour chaque type de métal/alliage utilisé il y a sur le net des articles qui disent "si vous continuez à utiliser ça vous allez mourir sous peu"... il semble établi qu'avaler des micro-quantités de cuivre chaque jour n'est pas dangereux, en revanche quelque chose qui est avéré dangereux, c'est le vert-de-gris qui peut se former ; pas de risque avec les confitures si la bassine est de qualité (je n'en ai jamais vu sur la bassine de mes parents, qui subit une centaine de kg de confiture par an). Pour les autre usages, avec du salé / moins sucré, je ne sais pas trop...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20397
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 04 Septembre 2014, 16:27

les effets nocifs de l'aluminium ne tiennent pas du mythe du tout...

sinon pour le cuivre, par chez moi on en fabriquait et en utilisait pas mal du coup, et je peux dire que ce n'est plus le cas.

Vincent

Re: L'eau

Message par Vincent » 04 Septembre 2014, 17:38

La nocivité de l'aluminium en général oui, mais pour le lien entre Alzheimer et l'aluminium, il n'y a que des paquets d'études contradictoires. Une casserole en aluminium, en bon état, ne relâche quasiment rien... ce qu'on avale chaque jour comme aluminium vient en majorité de l'eau du robinet, des additifs alimentaires, des aliments eux-mêmes (le thé stocke très bien l'aluminium !), et de l'emballage quand on achète des trucs horribles du genre "lasagnes préparées"...
Bon, ces infos je les ai eues il y a deux ou trois ans au moins donc ça pourrait très bien avoir complètement changé depuis :siffle:

C'est vrai qu'à part pour la confiture on ne trouve plus beaucoup d'ustensiles en cuivre (ça fait un peu de temps que j'ai pas mis les pieds dans un magasin qui vend des casseroles... c'est juste une impression).

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: L'eau

Message par Hosarosan » 05 Septembre 2014, 00:07

Pour la cuisine il y a encore beaucoup d'instrument en cuivre, et beaucoup de grand chef aime utiliser le cuivre. Mais il est émaillé à l'intérieur il me semble. Moi même j'ai une saucière en cuivre, et c'est le grand kif de faire des cuisson douce dedans.

Après voilà en inde les magasin en sont remplis. J'ai ramené des verres, un grand container donc pour l'eau avec un robinet en bas, (il est super beau quand je retourne chez les parents je prendrai des photos), des petit containers.
A voir ...

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: L'eau

Message par Lectu » 14 Septembre 2014, 13:54

En thé je ne fais que débuter, mais en eau par contre je m'y connais : ne buvant que ça, plate et pure, durant des années, j'ai un palais assez exercé :p

Alors en France l'appelation Eau Minérale est "commerciale" : ces entreprises payent des études très régulières pour contrôler la qualité de l'eau afin que la "composition" soit toujours rigoureusement la même dans chaque bouteille.
Une "eau minérale" peut comporter beaucoup ou peu de minéraux.

Pour une "eau de source", il n'y a pas ce degré de précision, souvent il s'agit d'une source plus jeune, donc la composition peut varier (en fonction des aléas climatiques par exemple) ou d'une source pour laquelle son propriétaire n'a pas envie de payer pour faire tous les tests nécessaires à l’appellation "Eau minérale".

Si vous voulez une régularité à toute épreuve choisissez une eau estampillée "Eau minérale"



La Volvic, en plus d'être de chez moi, c'est mon eau préférée, (et la seule que je pouvais avaler pendant ma grossesse).
Je faisais mes thés/infusions avec l'eau du robinet, et pour le thé je trouvais le résultat tout le temps vraiment amer. C'est vrai que l'eau est très inégale ici, surtout avec les gros orages. Du coup j'ai ressorti ma vieille Brita, une cartouche neuve et hop filtration. Déjà pure, au goût ça change tout, on obtient un résultat qui rappelle un peu la Volvic (cool pour de l'eau d'Auvergne), et en infusion : rien à voir, je ne retrouve plus l'amertume du thé. Bon il va falloir retravailler le palais parce que pour le coup j'ai surtout retrouvé la rondeur de l'eau :p

Si une simple filtration change à ce point la donne, je dis : banco !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 14 Septembre 2014, 19:23

Marrant l'effet sur l'amertume. Dans mon souvenirs, ça m'a fait le contraire : comme l'eau du robinet diminuait l'intensité, j'avais des params de bourrins (30 à 60s sur la première infu), et quand je suis passé à la minérale/filtrée, c'était juste ultra végétale et amer.

Après ça dépend sans doute du «robinet», mais l'eau très dure (ce qui est souvent le cas) a tendance à donner un goût de «chaud et mou» au thé. J'avais dit effet «mec qui sort du hamam» avant de lire des comm' identiques dans le test fait à l'heure bleue (qui est très bien d'ailleurs !).

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 15 Octobre 2014, 13:09

David a écrit :C'est un sujet qui a déjà été abordé dans Le Monde du Thé > Approfondir > L'eau pour ceux que ça intéresse. c'est clair que l'acidité de la Mont Roucous peut déranger les habitués d'une eau plus basique, a fortiori utilisée avec une bouilloire neutre et de la porcelaine/verre. dans une théière en ce qui me concerne (ou une bouilloire), j'ai beaucoup plus de mal à m'en rendre compte perso.

3-4 eaux, c'est impressionnant ! n'hésite pas à nous en apprendre d'avantage.


Je poursuis ici une discussion commencer sur Au jour le jour > Thé vert du jour>début de la discussion

Donc, oui, je change d'eau de temps en temps.

1/ Volcania, légèrement acide (mais proche du pH 7), peu minéralisée, c'est celle que je préfère. Mais elle ne se trouve que chez Leader Price, et je ne fréquente pas tellement ce magasin (snobisme oblige). Et je ne suis plus à Paris, donc, il n'y a pas un Franprix tous les 200 m

2/ Volvic. C'est l'eau conseillée par M.Messavent. Elle est neutre. Pas trop minéralisée (je sais, c'est déjà trop pour certain). C'est donc l'eau que j'achetais à mes débuts de véritable snob du thé. Et je continue, c'est l'eau la plus habituelle. Elle se trouve dans n'importe quelle magasin facilement.

3/ Mont Roucous : là, on trouve l'influence du forum et des blogs. Elle est trop acide à mon gout. Et ca destructure certains thés (j'ai eu l'occasion de m'en expliquer déjà sur ce fil). Mais elle n'est pratiquement pas minéralisée.

4/ Cristaline, source st médard. Un pH au dessus de 7. Mais j'économise 3 cts au litre, ca permet de déculpabiliser quand j'achète du thé à 60€ les 100g. C'est parfaitement irrationnel puisque a/ si c'est un grand thé, j'évite cette eau b/ il faudrait 79 ans pour récupérer le différentiel en n'achetant que cette eau. Je trouve que les puerh sont un peu les 4*4 du thé, et ils sont moins sensibles à l'eau que d'autres thés.

J'aime bien changer d'eau de temps en temps, ca change le thé. On le redécouvre en le buvant avec la "bonne" eau, c'est à dire, l'eau habituelle, donc celle dont on ne perçoit plus les effets. En fait, changer d'eau revient à percevoir à nouveau ces effets.

J'ai remarqué cela :

Plus le pH est élevé, moins on sent le coté fleuri d'un thé.
Plus le pH est faible, plus le thé parait vif, parfois trop. Ca le "dynamise" alors que le pH au dessus de 7 l'alourdit.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 15 Octobre 2014, 13:14

Ta dernière remarque est très intéressante, j'associais le même effet au calcaire… si ça se trouve ce fut le pH.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 15 Octobre 2014, 13:19

Comme je disais par ailleurs, je n'ai jamais fait de recherche systématique. C'est pas l'envie qui manque. Mais des questions logistiques. Plus simple d'acheter un pack que 6 bouteilles différentes, voire 6 packs.

Je continue mes observations :

L'eau acide convient pas mal au Darjeeling, parce qu'elle accentue leur vivacité et leur coté fleuri.
De manière générale, il vaut mieux une eau de pH 7 à moins qu'une eau de pH 7 à plus. Mais les puerh et les hei cha sont plus tout terrain.

Après, le problème c'est qu'on ne change jamais un seul paramètre. Telle eau sera moins acide mais plus minérale... Et selon la nature des minéraux, ca change aussi.

Par contre, faire abstraction de l'eau, c'est impossible pour moi. Je ne peux pas imaginer ce que le thé donnerait quelle que soit l'eau (ca me parait meme une légende urbaine)

NB à MMM : excellente remarque : l'un n'empéche pas l'autre. Il faudrait vérifier les taux de calcium de la volvic et de la Cristaline St Médard par exemple....
Volvic 12 mg/l de calcium, 130mg/l de résidus secs totaux, pH 7 / Cristaline St Médard 40mg/l calcium 320mg/l résidus, pH 7,5

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Morimousso » 15 Octobre 2014, 13:23

Je suis également d'accord avec Patrick sur ses remarques générales.
La seule eau que j'ai goutée qui me paraît être utilisable pour tous les thés est la Black Forest.

PrécédentSuivant