L'eau

Langbardr
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 2
Inscription : 23 Jan. 2019

Re: L'eau

Message par Langbardr » 23 Janvier 2019, 17:50

Salut à tous,

J'ai un gros problème d'eau qui commence à me ronger.

Je suis un grand consommateur de thé, je ne bois littéralement que ça. Enfin, buvait, car depuis que j'ai changé de maison je suis obligé de rationaliser mes infusions car l'eau ici est inutilisable.

Elle n'est tout simplement pas bonne, elle est acide et a tellement de gout qu'elle altère n'importe quel thé, même les plus forts.

Même en la faisant bouillir, ça ne change rien.

Du coup j’utilise de l'eau en bouteille. Mais le fait d'aller constamment en racheter (je ne peux pas en stocker), d'être limité dans la consommation et d'avoir des tonnes de plastique à jeter tout le temps est vraiment très contraignant.

Je ne sais même pas s'il existe une solution à ce problème (peut-être en filtrant l'eau d'une manière ou d'une autre), mais dans le doute je vous pose quand même la question. Une idée ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: L'eau

Message par Elise » 23 Janvier 2019, 18:21

Bonjour,
Est-ce que tu as essayé les filtres à cartouches de type Brita? Ou encore le charbon de bambou?

Il y a tout le fil dans lequel tu viens de poster qui doit contenir pas mal d’informations et qui pourrait te donner d’autres pistes.

Sinon tu peux créer un nouveau fil pour te présenter sous « Accueil ». :)

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: L'eau

Message par Marcelline » 23 Janvier 2019, 18:44

Il existe des fontaines de type EVA ou autre qui filtre et reminéralise.

Langbardr
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 2
Inscription : 23 Jan. 2019

Re: L'eau

Message par Langbardr » 23 Janvier 2019, 20:41

Elise a écrit :Est-ce que tu as essayé les filtres à cartouches de type Brita? Ou encore le charbon de bambou?

Marcelline a écrit :Il existe des fontaines de type EVA ou autre qui filtre et reminéralise.


Merci pour vos réponses.

Non je n'ai encore rien essayé.

Le charbon de bambou a l'air efficace, mais d'après ce que j'ai compris c'est pas idéal pour une utilisation au quotidien.

La fontaine EVA ça a l'air bien, mais c'est cher !

Les filtres à cartouches sont une solution intéressante, reste à savoir s'ils seront efficaces avec mon eau.

Est-ce qu'il y a des gens qui on connu une situation similaire à la mienne et qu'ils ont pu résoudre avec ces solutions ?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: L'eau

Message par Marcelline » 23 Janvier 2019, 21:04

Je suis dans une situation similaire. Je ne peux pas boire l’eau du robinet parce que c’est l’eau de pluie récupérée. Du coup, on prend de l’eau à une source pour boire au quotidien et j’achète des bouteilles de 5L de Grand Barbier pour le thé (et les bouteilles vides me servent ensuite pour aller chercher à la source).
J’aimerais vraiment me passer de la Grand Barbier mais je ne trouve aucune indication sur l’eau passée en fontaine type EVA ou autre. Du coup, je continue avec mes bouteilles.

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Melawach » 14 Mars 2019, 22:01

Je rebondis sur l'eau... :mrgreen:
J'ai la même problématique que certains, à savoir, c'est plus possible pour moi ces milliards de bouteilles en plastoc.
Du coup, retour à la Brita. J'aime beaucoup boire l'eau du robinet dans mon quartier. J'utilise la Brita essentiellement pour le calcaire, pas vraiment pour le goût. Quel est le problème : elle est bonne à boire, mais trop "lourde" pour le thé. Entendons nous, j'exclus d'office de mes interrogations les DC, Wuyi. J'adore, mais j'en bois assez peu pour acheter une bouteille une fois tous les mois. Mon problème porte plus pour mes thés de tous les jours : Puerh en premier, Thés blancs et rouges, oolong, puis thés verts chinois et sencha (liste décroissante en quantité globalement).
J'aimerais donc trouver un moyen d'alléger l'eau de la Brita. Et là, eureka !! Mon postulat : le type de terre de l'infuseur n'influe pas tant sur le thé que sur l'eau qu'on a mis dedans et ça va plus ou moins influencer le résultat final de l'infusion (je suppose que ça ne casse pas des briques, mais quand j'ai compris que je pouvais traiter les choses séparément, j'ai vu la lumière !). Du coup, si je joue sur la terre pour travailler sur mon eau, je devrais pouvoir la bonifier en quelque sorte ? Je n'utilise quasiment que de la porcelaine. Donc, je ne devrais pas avoir d'interférence entre les terres. Reste plus qu'à trouver la bonne terre pour faire les tests (je dois dire que j'ai aussi bien envie de me faire plaisir avec une nouvelle terre, ça fait bien 2 ans que je n'en ai pas acheté :siffle: !! mais je ne pourrai pas en tester plein...). Je me tourne donc vers Akira, confiance, tout ça, tout ça. Je me dis, sans d'autre raison qu'une vague intuition, qu'une terre qui augmente "l'after taste" me semble plus pertinente qu'une qui jouerait sur le "Body". Je pense donc à : Nosaka Rough Clay Reduction, l'Akitsu Mumyoi en carbonized reduction, du kobiwako. Dersnière possiblité, une théière en copper/tin, mais je suis plus prudente sur le coté étain à l'intérieur.
Pour ceux qui ont ces terres, que pensez-vous de leur effet sur l'eau ? ( pas possible, à chaque fois, j'écris des romans, désolée... :dizzy: )

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: L'eau

Message par Blossom » 14 Mars 2019, 22:48

Mais quelle ingéniosité!!! Pour renouveler son stock de bonnes excuses!! :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense que tu tiens un truc. J'ai commencé les parallèles sérieux entre les terres d'Akira, et s'il est un peu tôt pour rendre ma copie, ce qui est certain que chaque terre à sa manière, apporte une amélioration, à faire pâlir la porcelaine. Et c'est moi qui dit ça.... Donc je pense que si une solution de ce genre existe, en effet tu as de bonnes chances de la trouver dans ses terres.

Chez moi aussi, l'eau est bonne à boire, eau de source de montagne au robinet, c'est parfait pour la consommation classique. Mais pour le thé, impossible, elle est bien trop calcaire. Donc je pense que nos configurations sont comparables. Du coup, je viens d'attraper ma Nosaka réduction, une de ses anciennes terres, sachant que les récentes sont meilleures. J'avais prévu de boire du thé, j'ai les papilles dévastées par ma soirée, mais si une chose est sûre, c'est que la sensation en bouche est radicalement différente. Je n'arrive pas à être sûre que le côté lourd et "plat" de l'eau dure soit totalement corrigé, mais je sens nettement l'amélioration de l'after, et les sensations au palais sont franchement pas mal. Tu parles de kobiwako, je pense d'emblée que ça ne sera pas indiqué, cette terre a plutôt l'effet de condenser/intensifier les sensations, elle coupe un peu les sensations de légèreté. Je peux faire plus/de meilleurs essais sous peu, mais je pense que tu devrais pouvoir demander conseil à Akira, ça devrait bien le brancher. ;)
In case of doubt, boil it out

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Melawach » 14 Mars 2019, 23:13

Merci Blossom pour ces premiers tests, je ne voulais pas te mettre la pression hein !! :bravo: Quitte a retourner le sujet dans ma tête, autant en faire profiter les autres ! :mrgreen:
Ça m'éclaire déjà un peu, effectivement, j'avais des doutes sur le kobiwako !
Preneuse de tes tests ultérieurs, quand tu auras le temps !!
Je vais brancher Akira, tu as raison, je ne voulais pas le faire sauter au plafond avec mon eau britanisée ! :loool:
Et pour faire un petit hors sujet (mais comme ça s'applique à l'eau aussi, ça va !), ça ne m'étonne pas que ses terres apportent quelque chose par rapport à la porcelaine. Je trouve que c'est assez passionnant justement, quand on a passé des années avec un types d'eau et de la porcelaine, je trouve perso, que ça m'aide bien pour cerner l'effet que je veux pouvoir avoir sur l'eau maintenant en fonction du thé, pas seulement de son type, et de son humeur aussi. Et je suppose que c'est d'autant plus intéressant quand on recherche surtout les sensations et la texture, plus que la saveur. De belles perspectives. D'autant que je suis peu sensible à l'achat du teaware "pour la beauté et la technicité", donc ça me donne une bonne excuse effectivement pour reprendre mes achats un peu compulsifs !! :ange:

Steph
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 143
Inscription : 02 Feb. 2019

Re: L'eau

Message par Steph » 14 Mars 2019, 23:33

Arf, les terres....une vraie torture :lool: et que d’excuses :evil:
Pour avoir testé pas mal de terres le week-end dernier, je suis tombé amoureux de deux : rough clay, et akistu...
Merci beaucoup à la personne avec qui j’ai passé des heures en dégustation, comparaison, une vraie torture :twisted:
Je ne me permettrai pas d’ajouter quoi que ce soit à la description de la Kobiwako....
Pour moi, l’extrême du body est la Kobiwako, l’extrême de l’after, presque totalement au détriment du body, c’est l’akitsu réduction. La terre intermédiaire, divine, la rough clay réduction: il faut forcément faire une part de concession sur le body, mais l’ouverture de la gorge est excellente :defaille:

Bon ben du coup, il va falloir investir :ouin: :ouin: :mrgreen:

J’espère que ces quelques lignes apporteront de l’eau à ton moulin ;)
In Gyokuro we trust

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: L'eau

Message par Kissaki » 15 Mars 2019, 08:05

Melawach a écrit :Je rebondis sur l'eau... :mrgreen:


C'est diablerie! :shock: :twisted:




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 15 Mars 2019, 10:06

Tiens nous au courant de tes trouvailles. Je pencherais également pour la nosaka réduction ou la rough clay. A noter que Julien a une Akitsu réduction je crois qu’il pourrait être intéressant de tester.

Aussi, pour être exhaustif, je testerais les billes de céramique dont on entend parfois parler (vert mouton). Laisser reposer l’eau semble une bonne piste à explorer.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: L'eau

Message par SucreJog » 15 Mars 2019, 10:23

Sujet hyper intéressant! Un peu trop pointu pour moi malheureusement. J'ai néanmoins une question: Toutes les terres auxquelles vous faites référence sont des terre d'Akira Hojo ?

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Melawach » 15 Mars 2019, 10:43

Steph a écrit : J’espère que ces quelques lignes apporteront de l’eau à ton moulin ;)

Carrément, merci beaucoup pour ce retour ! :-_-:
David a écrit :A noter que Julien a une Akitsu réduction je crois qu’il pourrait être intéressant de tester.

Ah ah, le petit cachottier, ah oui, carrément, c'est assez simple pour tester du coup ! Je note les billes de céramique. Je ne connaissais pas. Moins sexy qu'une petite théière ou un katakuchi, mais peut-être une belle alternative !
Je vous tiendrai au courant évidemment de mes tests, et des échanges avec Akira, si je trouve le courage de lui parler de la Brita !! :-)
Question : quand vous parlez d'Akitsu, vous parlez de la réduction ou de la Carbonized reduction ?
L'eau c'est la base ! :mrgreen:
Oui, les terres dont nous parlons dans les messages précédents sont les terres d'Akira Hojo.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: L'eau

Message par Lionel » 15 Mars 2019, 10:52

Vous pensez qu'une bonne argile sera capable de corriger une eau a priori non utilisable pour préparer du thé ? que l'effet de la terre sur l'eau peut être si marqué que ça ?

Chez nous en Bretagne autant à consommer froide comme ça l'eau du robinet convient...mais une fois chauffée pour le thé impossible.
Dès qu'une personne utilise ma bouilloire de bureau avec de l'eau du robinet quand je suis absent, je le remarque... :evil:
Certes je me passerai bien d'acheter des bonbonnes d'eau en plastique, mais je ne vois pas d'autre solution...
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'eau

Message par Sébastien » 15 Mars 2019, 10:55

déménager ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant