L'eau

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: L'eau

Message par Yannick » 20 Janvier 2014, 14:14

Sujet très intéressant en effet. Maintes fois je me suis posé la question de l'eau... La fameuse mère du thé.

Patrick a écrit :L'eau du robinet non filtrée est à proscrire pour moi à cause de la javel qui tue vraiment les arômes (c'est en partie pour ca que l'eau du robinet en contient : désinfection + neutralisation des goûts).

Sauf l'eau de Grenoble qui n'est pas traité Patrick.. Qui est en fait une des meilleurs eaux pour le thé pour moi et qui exalte bien plus les parfums à mon gout que la mont roucous par exemple. Et ceux qui la trouvent trop dur peuvent la filtrer.
Mais mon problème est quand je ne suis pas à grenoble ^^ D'après vos retours, j'ai bien envie d'essayer la Volvic alors :D
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Vincent

Re: L'eau

Message par Vincent » 20 Janvier 2014, 14:18

Blossom a écrit :Au fait Vincent, j'attends toujours tes choix d'échantillons, parce que si tu attends trop, je vais finir certains paquets que je t'ai proposés. ^^

Sapristi !!!! si tu n'en avais pas parlé, tu aurais pu attendre longtemps, j'avais complètement oublié cette histoire ^^

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: L'eau

Message par Blossom » 20 Janvier 2014, 14:59

C'est toi qui voit hein! Sinon on aurait remis ça au printemps vu que ça sera sûrement l'occasion de nouvelles commandes de ma part, donc + de choix pour toi.
Merci de préciser Tsubo, ça va, j'avais bien compris. :top:

En direct de mon essai comparatif.
Déjà, c'est très fastidieux de faire chauffer peu d'eau à la fois, de chaque, vider la bouilloire, ne pas perdre trop de temps pour ne pas être trop gênée par la différence de température de la liqueur si trop de décalage.
Autre point important, je voulais faire ça avec peu de feuilles et donc peu d'eau dans les gaiwans histoire de ne pas passer mon peu de temps libre avec ce thé, que j'ai choisi parce que je le connais bien, mais dont je me lasse un peu. Mais j'ai gaffé, j'ai presque rempli le premier gaiwan, donc forcément j'ai fait pareil sur le deuxième, mais du coup, c'est très light.... Le thé en question, Meishan lot 208 de TTC.
Verdict, je ne vais pas m'éterniser sur les tests, c'est une déception! Je ne sens que le goût de l'eau.
C'est une eau que j'aime à table car je lui trouve un goût, un corps, une présence sympa, j'adore en boire un demi litre d'un coup, mais là avec un thé léger comme ça.... Ça l'écrase complètement, le côté fleuri léger disparaît, je ne sais pas si c'est ça l'aftertaste, mais là y'en n'a plus!
A voir peut être sur des thés plus fruités, dong ding, Dan Cong etc, mais là sur des wulongs frais, ça va pas l'faire!
À moins que.... Je la passe en brita? Là je pose vraiment la question parce que je n'ai pas de carafe filtrante donc je ne peux pas tester directement.
Le truc c'est que j'ai déjà regardé sur leur site, mais je n'ai pas trouvé le "concept" expliqué, je ne sais pas comment ça fonctionne. C'est un passage sur résine? C'est un échange d'ions? Des éléments sujets à polémique dedans? Hormis le fait qu'une cartouche changée trop peu souvent pourrait finalement relarguer ce qu'elle a filtré, et qu'elle peut aussi devenir un nid à microbe, qu'y a-t-il à savoir sur ces carafes?
Parce que ça serait carrément plus simple de filtrer à la maison l'eau que je prends devant chez moi plutôt que faire 100 bornes pour aller à carrefour.
In case of doubt, boil it out

Kevin

Re: L'eau

Message par Kevin » 20 Janvier 2014, 17:23

Pour ceux qui avaient suivi j'avais fait un peu de mise en bouteille d'une eau de source venant d'une résurgence de nappe phréatique dans un massif volcanique d'auvergne et franchement j'en suis TRES satisfait, bon l'hiver je n'y ai plus accès à cause de la neige mais au printemps je vais refaire des stocks.

J'aurais bien fait tester aux forumeurs pour avoir vos avis / impressions etc mais envoyer de l'eau c'est pas facile et la rentabilité est bof :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 20 Janvier 2014, 17:31

Mets m'en 400 litres au printemps stp. Je te donne mon adresse postale par MP :lol:

Kevin

Re: L'eau

Message par Kevin » 20 Janvier 2014, 17:34

Deux immenses jarres ou puiser l'eau à l'entrée d'une belle salle dédiée au thé ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 20 Janvier 2014, 17:38

Genre comme ça :

Image

Kevin

Re: L'eau

Message par Kevin » 20 Janvier 2014, 17:45

Par exemple !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: L'eau

Message par Yannick » 27 Avril 2014, 18:26

Tout droit de retour d'une retraite d'une semaine dans les montagnes corses.. j'ai ramené un trésor (entre autres :D ) de là bas ^^ 1,5 L d'eau de la montagne corse (certaines sources sont réputées pour avoir des eaux très pures) pour essayer sur le thé !!
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: L'eau

Message par Lionel » 27 Avril 2014, 20:29

Yannick a écrit :Tout droit de retour d'une retraite d'une semaine dans les montagnes corses.. j'ai ramené un trésor (entre autres :D ) de là bas ^^ 1,5 L d'eau de la montagne corse (certaines sources sont réputées pour avoir des eaux très pures) pour essayer sur le thé !!


retraite ? c'est à dire...?
le vide, c'est la base

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: L'eau

Message par mayo » 27 Avril 2014, 20:39

http://spa.be/fr/spa-reine/produit/composition-unique


Pour les thés j'utilise la spa reine, vraiment neutre, elle magnifie les thés

blanc et vert :bave:

Et, le bon plan pour l'avoir moins chère, .... Je l'achète en France :roll:
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 27 Avril 2014, 21:05

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres nantais mais personnellement je trouve l'eau de la Loire parfaite pour le thé, c'est le jour et la nuit avec la flotte imbuvable que j'avais sur Paris.

Et au niveau écologie, je préfère.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 28 Avril 2014, 10:30

Tu la puises directement ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'eau

Message par Sébastien » 28 Avril 2014, 11:26

:loool: :loool:

moi j'habite sur les bords de l'Erdre c'est pratique je puise juste au pied de mon immeuble.
bon faut pas oublier de retirer les poissons morts, ça donne trop de goût.

sinon je suis plutôt d'accord avec Struddel, à Nantes l'eau est très bonne pour le thé. Je ne prends de l'eau en bouteille (souvent Volvic) que pour les thés verts.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 28 Avril 2014, 11:40

Et puis les lentilles d'eau, ca fait comme un matcha déjà préparé, non ?

PrécédentSuivant