L'eau

Otto Didakt
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 202

Re: L'eau

Message par Otto Didakt » 25 Février 2021, 09:52

emmanuel a écrit :Dans le même genre sans être aussi extrême, je viens de tester les nouvelles cartouches Maxtra+ de Brita. Le thé y perd sérieusement en expressivité.

La plupart du temps j'utilise pour le thé l'eau du robinet filtrée Brita (Maxtra) que je laisse reposer dans un grande jarre avec du charbon de bambou et des perles de céramique EM. Je n'utilise que l'eau puisée en surface.

Je réserve l'eau de source pour certains thés seulement. Il m'arrive aussi parfois de mélanger les deux eaux.

Je viens de faire un stock de Maxtra car ces cartouches seront bientôt introuvables. Les autres que j'ai pu essayer ne me satisfont pas.

Il me reste cependant à goûter l'eau filtrée avec le système Hydropure qui m'avait laissé une bonne impression (en terme de texture, relief, énergie) chez une amie avec qui j'avais bu le thé. Certains d'entre vous utilisent-ils ce système régulièrement?

Intéressant. Tu saurais décrire plus précisément les différences que tu perçois entre les deux filtrations (anciennes Maxtra et Maxtra+) ?

Cette question de l'eau utilisée pour le thé devient pour moi de plus en plus prégnante. J'utilise d'une part de l'eau filtrée en carafe Brita, avec cartouches Maxtra+ ;) - et d'autres part, pour certains thés, de l'eau en bouteille type Mont Roucous / Volvic, avec tous les dilemmes écologiques que cela suppose. Le problème c'est que je tape plus souvent qu'avant dans des échantillons de thés de haute qualité et que, pour "ne rien perdre", je privilégie plus fréquemment l'eau en bouteille...

Je mets "ne rien perdre" entre guillemets, ayant bien conscience que là encore, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte. Je fais bouillir mon eau en bouilloire électrique, une tetsubin apporterait sans doute quelque chose de positif à ce niveau-là.

Mais dans tous les cas, la question de la qualité de l'eau reste entière. Alors en attendant, je me questionne et essaie de trouver la solution la plus acceptable.

emmanuel
Moine
Moine
Message(s) : 772

Message par emmanuel » 25 Février 2021, 10:18

Je trouve l'eau de la Maxtra+ moins vivante et le thé du coup moins expressif. Un bon thé en devient inintéressant.

Je ne sais pas par contre si ces conclusions sont transposables car nous avons tous une eau différente au robinet.

Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

Otto Didakt
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 202

Message par Otto Didakt » 25 Février 2021, 10:39

C'est vrai. Tout dépend de l'eau utilisée à la base. Mais tout de même ton constat donne à réfléchir.

Il s'agirait pour moi de tester le même thé avec les deux types de cartouches, mais je ne sais pas où trouver les anciennes.

Le point positif reste que j'ai pu apprécier de bons thés même avec un eau filtrée par Maxtra+, même si tout ça laisse supposer qu'un rendu bien meilleur aurait été possible.

Merci de ta réponse en tout cas.

Nathalie
Novice
Novice
Message(s) : 71

Message par Nathalie » 02 Avril 2021, 13:39

Faisant le constat que j'utilise une quantité de bouteilles Montroucous désolante, j'ai essayé de rechercher sur le net du charbon de bois français pour filtrer l'eau. J'ai trouvé ça :
https://www.greenweez.com/greenweez-1-an-d-eau-filtree-3-batons-de-charbon-actif-origine-france-p121827?term=charbon+filtre cela me donne envie d'essayer, en espérant que le magnésium n'accentue pas l'astringence.

J'ai également trouvé cet article :
https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/binchotan-le-charbon-actif-purifie-t-il-vraiment-l-eau_2069748.html
qui me confirme que le charbon actif, même s'il ne s'agit pas du binchotan japonais, pourrait convenir.

Certaines personnes ont ils cette marque ?

Merci pour vos retours !

Précédent