Le Chanoyu
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Re: Le Chanoyu
Kissaki a écrit :Un gaucher se débrouille, point barre
Il ne s'agit même pas forcément d'être droitier ou gaucher, il faut harmoniser le corps et l'esprit, réussir à devenir ambidextre pour un moment
Je subis cette notion dans le iaido, et quoique l'on en dise le droitier handicape le vrai gaucher, voire le blesse. Quand un droitier me dit que c'est comme ça et pas autrement, qu'il n'est pas assez satisfait de mes efforts, j'exige de lui qu'il s'essaye en gaucher, et là c'est à chaque fois un choc pour lui... Essayez, droitiers, de vous servir du chashaku (très désagréable) ou mieux, de faire mousser avec la main gauche, vous allez avoir une sacrée surprise malgré tous vos efforts... Je veux voir la photo de la dite mousse Pour moi, si le gaucher peut parfaitement s'adapter sur certains points de gestuelle du chanoyu, il en est tout autrement sur les points pré-cités. C'est (et c'est mon vécu personnel au quotidien) un non sens car cela casse l'harmonie du geste clé avec l'esprit qui s'ouvre, puisqu'ils ne sont plus en accord.
- Sébastien
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Re: Le Chanoyu
Je crois que certaines boutiques spécialisées vendent des chasen pour gauchers
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
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- Sébastien
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Re: Le Chanoyu
voilà, je me suis dévoué
je suis moi-même gaucher, mais un faux gaucher, juste pour l'écriture.
pour tout le reste je suis droitier, donc je ne suis pas pénalisé au quotidien.
mais je confirme que côté Chanoyu, il n'y a pas de version gaucher, tout est pensé pour les droitiers et il n'y a pas moyen de faire autrement...
pour le sabre je ne sais pas, j'aurais eu tendance à penser que, comme au tennis, on tient la raquette avec la main qu'on veut, mais visiblement non ^.^
je suis moi-même gaucher, mais un faux gaucher, juste pour l'écriture.
pour tout le reste je suis droitier, donc je ne suis pas pénalisé au quotidien.
mais je confirme que côté Chanoyu, il n'y a pas de version gaucher, tout est pensé pour les droitiers et il n'y a pas moyen de faire autrement...
pour le sabre je ne sais pas, j'aurais eu tendance à penser que, comme au tennis, on tient la raquette avec la main qu'on veut, mais visiblement non ^.^
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- Kissaki
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Re: Le Chanoyu
En effet, sabre à ta droite épicétou.
Bien que mon écriture soit moche, je suis ambidextre et peut quasiment tout faire des deux mains. Alors je n'aide pas du tout le schmilblick mais bon
Mais peut-être Erick que le non-sens que tu cites n'avait pas lieu à l'époque de la mise en place de la codification. Je ne sais pas si les gauchers étaient également bridés en Asie (oui, ça sonne raciste mais ça ne l'est pas).
Peut-être n'étaient-ils pas autorisés à pratiquer?
Et peut-être existe-t-il une version des temae pour gaucher... tu sembles t'équiper lourdement d'ustensiles dédiés, pratiques-tu sous une école?
Si non, peut-être qu'en t'y essayant tu auras tes réponses
Et concernant le iaï, au moins, on ne doit pas te répéter constamment de couper avec ta main gauche
Bien que mon écriture soit moche, je suis ambidextre et peut quasiment tout faire des deux mains. Alors je n'aide pas du tout le schmilblick mais bon
Mais peut-être Erick que le non-sens que tu cites n'avait pas lieu à l'époque de la mise en place de la codification. Je ne sais pas si les gauchers étaient également bridés en Asie (oui, ça sonne raciste mais ça ne l'est pas).
Peut-être n'étaient-ils pas autorisés à pratiquer?
Et peut-être existe-t-il une version des temae pour gaucher... tu sembles t'équiper lourdement d'ustensiles dédiés, pratiques-tu sous une école?
Si non, peut-être qu'en t'y essayant tu auras tes réponses
Et concernant le iaï, au moins, on ne doit pas te répéter constamment de couper avec ta main gauche
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Re: Le Chanoyu
C'est pas forcément top top mes cela donne des idées
http://chabakocrazy.blogspot.com/
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- Erick
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Re: Le Chanoyu
Kissaki a écrit :En effet, sabre à ta droite épicétou.
Bien que mon écriture soit moche, je suis ambidextre et peut quasiment tout faire des deux mains. Alors je n'aide pas du tout le schmilblick mais bon
Mais peut-être Erick que le non-sens que tu cites n'avait pas lieu à l'époque de la mise en place de la codification. Je ne sais pas si les gauchers étaient également bridés en Asie (oui, ça sonne raciste mais ça ne l'est pas).
Peut-être n'étaient-ils pas autorisés à pratiquer?
Et peut-être existe-t-il une version des temae pour gaucher... tu sembles t'équiper lourdement d'ustensiles dédiés, pratiques-tu sous une école?
Si non, peut-être qu'en t'y essayant tu auras tes réponses
Et concernant le iaï, au moins, on ne doit pas te répéter constamment de couper avec ta main gauche
En effet, côté coupe, je peux développer bien plus de force qu'un droitier lorsque les 2 mains sont sollicitées. Je pense que parfois on fait plus japonais que les japonais dans les pratiques, et que ceux-ci sont plus conciliants qu'on ne le croient sur un "handicap" dans le chanoyu, surtout s'il est impossible de secouer le chasen à cadence rapide (Mains droite avec moi on a le temps d'abattre un âne à coup de figues molles avant que ça mousse ). C'est un peu comme si on obligeait un droitier à se servir du chasen avec son pied droit La seule chose que je peux réaliser à droite, c'est un koicha.
- Erick
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Re: Le Chanoyu
Ceci dit j'aimerai beaucoup pratiquer sous une école pour approfondir. A Montpellier ça ne cours pas les rues. J'ai repéré cependant dans ma ville un collectif culturel de japonaises qui pratiquent le chanoyu régulièrement. Je sens que je vais prochainement me rapprocher d'elles pour en savoir plus.
- Elise
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Re: Le Chanoyu
Le sujet gaucher/droitier dans le chanoyu est un sujet dont j’ai déjà eu l’occasion de parler avec des représentants de l’école Urasenke.
Les temae ont été pensés pour les droitiers car la proportion de la population droitière est largement majoritaire, et cela au niveau mondial. Ainsi, tout comme l’écriture des kanji est pensée pour les droitiers (au même titre que l’écriture de nombreuses langues), le chanoyu a été fixé sous une forme « droitière ». Cependant on différencie des gestes effectués par la main droite et d’autres effectués par la main gauche, les deux mains travaillent en coordination et il semblerait que le chanoyu soit favorable à ce que les deux hémisphères du cerveau soient également stimulées. Et si au début, soulever la tetsubin et verser doucement et précisément de la main gauche me semblait impossible, je peux maintenant le faire indifféremment des deux main avec la même précision et la même force
Il est probable que certains pratiquants s’en offusquent, mais je ne pense pas que cela poserait problème si l’on faisait mousser le thé de la main gauche ou même si l’on inversait tout simplement tout un temae pour l’adapter aux gauchers en le pratiquant comme « en miroir ». Je pense que bon nombre de professeurs, quand bien même ils seraient un peu chamboulés au premier abord, se prêteraient à l’exercice avec plaisir.
Si l’on pratique dans le vrai esprit du thé véhiculé par le chanoyu, ce qui est important n’est pas de faire exactement comme l’école X ou Y l’enseigne, mais bien de créer un moment d’harmonie entre l’hôte et les invités. Dans ce cadre précis, être gaucher ne me semble pas être un handicap majeur
Les temae ont été pensés pour les droitiers car la proportion de la population droitière est largement majoritaire, et cela au niveau mondial. Ainsi, tout comme l’écriture des kanji est pensée pour les droitiers (au même titre que l’écriture de nombreuses langues), le chanoyu a été fixé sous une forme « droitière ». Cependant on différencie des gestes effectués par la main droite et d’autres effectués par la main gauche, les deux mains travaillent en coordination et il semblerait que le chanoyu soit favorable à ce que les deux hémisphères du cerveau soient également stimulées. Et si au début, soulever la tetsubin et verser doucement et précisément de la main gauche me semblait impossible, je peux maintenant le faire indifféremment des deux main avec la même précision et la même force
Il est probable que certains pratiquants s’en offusquent, mais je ne pense pas que cela poserait problème si l’on faisait mousser le thé de la main gauche ou même si l’on inversait tout simplement tout un temae pour l’adapter aux gauchers en le pratiquant comme « en miroir ». Je pense que bon nombre de professeurs, quand bien même ils seraient un peu chamboulés au premier abord, se prêteraient à l’exercice avec plaisir.
Si l’on pratique dans le vrai esprit du thé véhiculé par le chanoyu, ce qui est important n’est pas de faire exactement comme l’école X ou Y l’enseigne, mais bien de créer un moment d’harmonie entre l’hôte et les invités. Dans ce cadre précis, être gaucher ne me semble pas être un handicap majeur
- Erick
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Re: Le Chanoyu
Ce n'est pas un handicap majeur, c'est un avantage mineur
Je te rejoints tout-à-fait Elise sur l'harmonie prépondérante.
Je te rejoints tout-à-fait Elise sur l'harmonie prépondérante.
- Elise
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Re: Le Chanoyu
Erick a écrit :Ce n'est pas un handicap majeur, c'est un avantage mineur
Ah, tu vois! Tout dépend de quelle façon on décide de voir les choses
- Kissaki
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Re: Le Chanoyu
Erick a écrit : Je pense que parfois on fait plus japonais que les japonais dans les pratiques, et que ceux-ci sont plus conciliants qu'on ne le croient sur un "handicap" dans le chanoyu
Pas que dans la cérémonie du thé en fait. Mais la faute aussi à tous ceux qui te disent des trucs du style: "tu pourras jamais y arriver, t'es pas japonais"... ce genre de phrase que tu dois connaître, qu'on entend régulièrement en stage...
Je crois que quiconque de sage, peu importe son origine, saura apprécier avant tout l'effort et la volonté fournis dans une action, dans une passion etc.
J'espère que tu sauras te "détacher" de ta condition de gaucher et prendre beaucoup de plaisir à pratiquer le thé, peu importe de quelle main ou quel pied, si tu es agile
En tout cas, lorsque l'on se rencontrera, il ne sera aucunement question de cela pour passer du bon temps autour d'un thé
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- Erick
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Re: Le Chanoyu
Je viens de faire ma première cérémonie formelle et fait usage pour la première fois du furokama trouvé récemment. L'expérience fut intense, même si ce fut très difficile, je me suis appliqué à réaliser la cérémonie en droitier de bout en bout. C'est le pliage du fukusa qui m'a vraiment posé problème. La montée en mousse n'était pas parfaite mais j'y arriverai, c'est très encourageant, d'autant que le résultat gustatif, en passant par toutes les étapes préparatoires, était très au dessus de ce que j'ai d'habitude dans mes matcha informels.