Le Chanoyu

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le Chanoyu

Message par Marcelline » 02 Septembre 2019, 17:38

Elise, je ne vois rien dans ton message. Suis-je la seule ? (je précise que pour une fois, je suis sur mon ordinateur et pas sur Tapatalk.)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Chanoyu

Message par Tsubo » 02 Septembre 2019, 17:49

Ton navigateur doit bloquer les scripts ... Il faut les autoriser manuellement et tu devrais pouvoir voir la vidéo YouTube ;)

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le Chanoyu

Message par Marcelline » 02 Septembre 2019, 20:34

Merci.
Je vais regarder pour les scripts.

PascalBis

Re: Le Chanoyu

Message par PascalBis » 02 Septembre 2019, 21:20

Tu nous tiens au courant, Marcelline. Ça m'intéresse aussi :)

(Pour te mettre sur la voie, il s'agit de "flash embeded".)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le Chanoyu

Message par Elise » 02 Septembre 2019, 21:38

Kyara a écrit : :mouais: pas sûr qu’il comprenne vraiment ce qu’il fait...


Je pense que si au contraire, je trouve qu’il y a beaucoup d’humour, de douceur et de respect à la fois dans cette mise en scène.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Chanoyu

Message par Tsubo » 03 Septembre 2019, 09:39

Marcelline a écrit :Merci.
Je vais regarder pour les scripts.

Sur Chrome, la manipulation est simple :
Sans titre.jpg
puis cliquer sur "charger les scripts à risque"
1.jpg

Sinon, il y a aussi possibilité de se connecter en http et pas en https, ce qui règle normalement aussi le problème ...

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le Chanoyu

Message par Elise » 17 Octobre 2019, 08:22

[...] dans le chanoyu, le mieux est de n'utiliser un motif / style qu’une seule fois. Pourtant s'il y a une raison (pratique par exemple par manque de choix d’accessoires) de répéter un motif, le mieux est de l'utiliser trois fois. Je ne sais pas s’il y a une autre raison que le simple sens esthétique qui règle par exemple le nombre de fleurs dans un bouquet en dessous d’une douzaine de fleurs. En Europe, il est de notoriété publique que les roses peuvent être assemblées en nombre impair (1,3,5,7...). Je pense que dans le cas de la (non) répétition des styles/motifs cela correspond tout simplement à l'esthétique japonaise de la non-symétrie.

Par exemple, le raku est un style très simple et élégant pour la cérémonie du thé, mais un ensemble raku complet serait un peu trop.

Au contraire, si l’hôte a rassemblé au fil du temps de jolies pièces de styles différents et peut assembler les pièces en les arrangeant selon sa propre composition, cela n’est ni ennuyeux ni tape-à-l’œil, mais montre le bon goût du collectionneur.

L’utilisation de karamono chinois dans le basara-cha va clairement dans le sens d’une version tape-à-l’œil de la cérémonie du thé, le set doré destiné au célèbre Ōgon no chashitsu en est la représentation extrême, mais en général on essayait plutôt de brosser un panorama des styles prestigieux d’objets chinois (tous les objets n’étaient donc pas du même type non plus).

Pour ce qui est du wabi-cha, cela ne reflète pas forcément une volonté absolue de choisir des objets peu chers, c’était avant tout une question de bon goût dont les gens modestes étaient en quelque sorte exclus à cause du prix élevé des ustensiles à l’apparence simple correspondant à ce « bon goût ».

Les kaigu rustiques (ensembles d’ustensiles d’un même style vendus comme un set rassemblés dans une boîte) sont un très bon exemple d’ustensiles à moindre prix qui convenaient parfaitement à l’usage sans chercher à avoir la prétention d’une « collection ». Il ne faut pas voir dans le fait de leur existence (en tant qu’ensemble de style homogène) que ces kaigu sont des représentants de l’élégance la plus élevée dans le cadre de la cérémonie du thé.

Pour replacer dans le contexte la mise en place de ces canons esthétiques et l’évolution du prix des objets qui y correspondent, il faut prendre en compte le fait que les maîtres de thé du XVIe siècle étaient majoritairement sous le patronage du shogun ou de l’élite. Le niveau de prix des ustensiles choisis par eux était directement lié à leur position et à la personne qu’ils représentaient, et le wabi-cha avait beau vouloir avoir l’air dépouillé et fruste, ce n’était que pour mieux souligner l’élégance et le bon goût du patron qui était derrière tout cela.

Pour lire l’ensemble de la discussion à l’origine de ce post:
https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=132&t=2592&start=30#p190068

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Chanoyu

Message par Tsubo » 17 Octobre 2019, 10:29

Elise a écrit :Il ne faut pas voir dans le fait de leur existence (en tant qu’ensemble de style homogène) que ces kaigu sont des représentants de l’élégance la plus élevée dans le cadre de la cérémonie du thé.
Les Kaigu sont pourtant utilisés quasi exclusivement avec le Daisu dans les temae les plus formels du Chanoyu :mouais:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le Chanoyu

Message par Elise » 18 Octobre 2019, 13:59

Kaigu et daisu font partie de premiers objets de thé venus de Chine avec les bols tenmoku. Ils sont réservés au shoin chanoyu et pour les cérémonies très formelles comme par exemple la cérémonie Hatsugama, le premier thé de l’année. Le shoin est une très grande pièce de cérémonie, au contraire le chashitsu destiné au wabi-cha est de taille plus petite et plus intime. Les ensembles de kaigu les plus formels sont en bronze (de la même manière que les vases les plus formels sont en bronze dans le domaine de l’ikebana. Les objets en céramique représentent un degré de formalité un peu moindre.
Probablement qu’on peut comparer la formalité du shoin chanoyu et l’élégance du wabi-cha en termes de niveau élevé dans un style comme dans l’autre, mais l’intention et le résultat sont assez différents.
Dans le premier cas il s’agit de cérémonies de représentation, assez impersonnelles, avec des personnalités importantes ou officielles, des invités en grand nombre. Dans le deuxième cas il s’agit de cérémonies plus intimistes, où l’hôte se dévoile à travers sa collection personnelle d’objets. Dans ce cadre précis, un usage à outrance d’un seul style n’est pas souhaité car il serait perçu soit comme une volonté de démonstration un peu outrancière, soit comme un manque de connaissances des usages.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le Chanoyu

Message par Kissaki » 18 Octobre 2019, 16:30

Merci beaucoup pour ces explications :-_-:




Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le Chanoyu

Message par Kyara » 18 Octobre 2019, 16:32

Kissaki a écrit :Merci beaucoup pour ces explications :-_-:

:+1: :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le Chanoyu

Message par Gaiwawan » 11 Janvier 2020, 23:25

Quelqu'un aurait des informations sur une éventuelle variante de chanoyu avec une tetsubin ou sur l'utilisation d'un hishaku avec une tetsubin ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le Chanoyu

Message par Elise » 12 Janvier 2020, 00:07

Oui, il y a des temae qui se font avec la tetsubin, et cela dans plusieurs écoles, voire toutes. Ce sont en général les premiers que l’on apprend, ce sont les plus simples qui ne demandent pas de connaître les multiples façons de saisir/manipuler/poser la louche de bambou, hishaku.
Par ailleurs, hishaku est réservée au kama. La plupart des tetsubin ont une ouverture trop petite et une anse non mobile ce qui rend impossible son emploi. Rien ne t’empêche d’essayer pour le constater toi-même.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le Chanoyu

Message par Tsubo » 12 Janvier 2020, 10:35

Ça risque de ne pas être très pratique en effet voire très possible en effet :huhuhu:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Le Chanoyu

Message par Gaiwawan » 12 Janvier 2020, 10:46

Je n'ai plus qu'à découper l'anse à la meuleuse ^^ Merci des retours.

PrécédentSuivant