Le thé le soir

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Le thé le soir

Message par tachikoma » 17 Novembre 2013, 21:50

J'aimerais bien remplacer ma tisane quotidienne du soir par un thé.

En effet dans la journée avec le boulot j'ai pas vraiment le temps ou l'occasion d'en profiter...

Quel type de thé conseillez-vous pour le soir ? Plutôt Pu Er ?

Je ne crois pas être particulièrement sensible à la théine / à la caféine. En tout cas un café après dîner ne m'a jamais empêché de dormir.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé le soir

Message par InstantThe » 17 Novembre 2013, 21:57

Pour moi le soir c est oolong ou thé rouge.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Le thé le soir

Message par Morimousso » 17 Novembre 2013, 21:58

Par un pu erh bien sur ! ;)
Bon ! A vrai dire je ne suis pas des plus objectifs. Il m'arrive aussi de me faire un rocher ou un Bao zhong.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé le soir

Message par Tsubo » 17 Novembre 2013, 22:24

tachikoma a écrit :J'aimerais bien remplacer ma tisane quotidienne du soir par un thé.

Quel type de thé conseillez-vous pour le soir ? Plutôt Pu Er ?

Je ne crois pas être particulièrement sensible à la théine / à la caféine. En tout cas un café après dîner ne m'a jamais empêché de dormir.


Mouais, sauf qu'avec le thé çà ne se limitera pas à la caféine ... je dirais donc :

Essaie le Puerh ... tu devrais passer une bonne nuit blanche :lol:

Kevin

Re: Le thé le soir

Message par Kevin » 18 Novembre 2013, 05:53

Pareil le puerh j'ai assayé deux ou trois fois et nuit blanche assurée.
Pourtant je suis buveur de café et ce dernier ne m'a jamais empêché de dormir non plus.

Je peux boire tous les thés, sauf du puerh le soir !
Mais pour savoir il faut tester !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé le soir

Message par Sébastien » 18 Novembre 2013, 08:33

Morimousso a écrit :Par un pu erh bien sur ! ;)
Bon ! A vrai dire je ne suis pas des plus objectifs. Il m'arrive aussi de me faire un rocher ou un Bao zhong.

Puerh évidemment ! Cela dit je ne suis pas non plus super objectif, il m'arrive parfois de me faire un puerh ou bien encore un puerh. :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: Le thé le soir

Message par tachikoma » 18 Novembre 2013, 11:01

Kevin a écrit :Je peux boire tous les thés, sauf du puerh le soir !
Mais pour savoir il faut tester !


OK donc comme vous dites tous je pense que le mieux c'est encore d'essayer :P

Je pensais qu'il y avait une sorte de "gradation" de la teneur en théine / caféine en fonction du type de thé ? Par ex j'ai vu partout que les thés japonais étaient les plus chargés en théine ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Le thé le soir

Message par Fabien » 18 Novembre 2013, 11:04

Morimousso a écrit :Par un pu erh bien sur ! ;)
Bon ! A vrai dire je ne suis pas des plus objectifs. Il m'arrive aussi de me faire un rocher ou un Bao zhong.
Perso, pour les thés de Wuyi, certains sont bien trop énergisants pour le soir. D'autres par contre (plus oxydés, feuilles un peu plus matures) sont parfaits en soirée, même tard. Le Baozhong par contre j'évite, ça reste un thé très frais et vif, plutôt dynamisant pour moi. Après, chacun arrive à connaître ses thés de prédilection pour tel ou tel moment de la journée ou pour une envie particulière (détente, énergie, fraicheur, chaleur, etc...).

Tsubo a écrit :
tachikoma a écrit :J'aimerais bien remplacer ma tisane quotidienne du soir par un thé.
Quel type de thé conseillez-vous pour le soir ? Plutôt Pu Er ?
Je ne crois pas être particulièrement sensible à la théine / à la caféine. En tout cas un café après dîner ne m'a jamais empêché de dormir.
Mouais, sauf qu'avec le thé çà ne se limitera pas à la caféine ... je dirais donc :
Essaie le Puerh ... tu devrais passer une bonne nuit blanche :lol:
Au contraire pour moi le pu'er est un excellent choix avant d'aller se coucher, à condition de choisir un pu'er sheng suffisament vieux ou un pu'er cuit avec quelques années de repos. Ce sont des thés de détente par excellence pour beaucoup de buveurs de thé.
Par contre, le jeune pu'er sheng bien frais et vert, c'est sûr, la nuit va être longue, très longggggggueeeeeeeeeeeeee...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé le soir

Message par David » 18 Novembre 2013, 13:16

Puerh shu uniquement ou thé rouge en ce qui me concerne.

Vincent

Re: Le thé le soir

Message par Vincent » 18 Novembre 2013, 19:20

Fabien a écrit : pour moi le pu'er est un excellent choix avant d'aller se coucher, à condition de choisir un pu'er sheng suffisament vieux ou un pu'er cuit avec quelques années de repos. Ce sont des thés de détente par excellence pour beaucoup de buveurs de thé.
Par contre, le jeune pu'er sheng bien frais et vert, c'est sûr, la nuit va être longue, très longggggggueeeeeeeeeeeeee...

Je crois que c'est la tendance generale que j'ai remarquee aussi : pu-erh sheng un peu vieux ou pu-erh shu passent bien le soir. Mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux connaitre ses thes au cas par cas, parce que j'ai deja eu des surprises, meme avec quelques shu qui avient deja plusieurs annees et qui n'etaient pas seulement "detente", mais aussi assez energisants... Et puis autre chose, je trouve que tout cela depend aussi beaucoup de notre etat au moment de boire le the.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Le thé le soir

Message par Yannick » 18 Novembre 2013, 19:41

Shu c'est pu erh cuit et Sheng pu erh non cuit, c'est ça ?
En tout cas mon pu erh non cuit ne m'empêche pas de dormir et je l'apprécie bien le soir. Il y'a aussi le dong ding que je rince bien et qui me convient bien pour le soir.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé le soir

Message par David » 18 Novembre 2013, 19:42

c'est ça.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Le thé le soir

Message par Yannick » 18 Novembre 2013, 19:43

David a écrit :c'est ça.


merci :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé le soir

Message par Leaf » 18 Novembre 2013, 20:01

Un peu de tout pour moi ! Je n'ai pas d'habitude ancrée, la seule contrainte c'est que ça réponde à mon humeur du moment... et souvent à la température malgré moi.

Souvent par jour de pluie j'aurai envie d'un wulong Taiwanais de l'année -- Dong Ding, Gaoshan, parfois Baozhong... et beaucoup plus rarement, d'un Tie Guan Yin.

Quand il fait froid et vif, ça sera thé vert chinois/vietnamien (et probablement coréen) souvent -- paradoxal, non ? C'est la neige et le vent qui me feront sortir les wulongs plus âgés et/ou torréfiés, ou encore les shu.

Le puerh sheng de 0 à 7-8 ans, c'est généralement le matin très tôt, au lever du soleil, ou à la brunante quand le soleil se couche tard en été (s'il ne fait pas trop chaud...). Les âgés de 10 ans +, plutôt en fin d'après-midi, quelques fois en début de soirée... (ceux entre 8 et 10 ans, ça dépendra s'ils ont pris des notes plus minérales ou s'ils sont encore dans le fruit/boisé ^^ )

Les rouges, ce sont des thés d'après-midi tranquille, ou encore de partage avec la famille -- à ces moments-là ça sera après souper souvent.

Et les japonais ? Chez moi c'est le thé de midi pour redonner un petit coup de vif juste après avoir mangé, ou encore le thé du milieu de la nuit lorsqu'il reste encore du travail à faire pour la remise le lendemain... ^^

Vincent

Re: Le thé le soir

Message par Vincent » 19 Novembre 2013, 04:23

Leaf a écrit :Un peu de tout pour moi ! Je n'ai pas d'habitude ancrée, la seule contrainte c'est que ça réponde à mon humeur du moment... et souvent à la température malgré moi.

Un peu pareil pour moi, c'est surtout en fonction de l'humeur du moment. Le problème, c'est que ça ne s'accorde pas toujours avec la recheche d'un thé qui évite une nuit blanche ^^

Suivant