Le thé le soir

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé le soir

Message par Ségolène » 21 Avril 2014, 15:18

PS: puis, une vidéo... C'est vache ça, Leaf!!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé le soir

Message par Leaf » 21 Avril 2014, 16:04

Mais c'est pour ceux qui n'ont pas pu être là au moment des faits ! :lol:

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Le thé le soir

Message par Xavier_72 » 15 Juin 2016, 15:01

Est ce que les éminents membres de ce magnifique forum aurraient des précisions à ajouter sur ce point ?

Plutôt que de rouvrir un nouveau post, je repose la question ici.

Y a t'il des thés à éviter le soir et d'autre moins excitant que l'on peut tester ?

J'ai cru comprendre bien que non encore essayé que les thé Japonais en "poudre" était plutôt à réserver au matin?
Xavier

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le thé le soir

Message par manu » 15 Juin 2016, 16:21

Ca dépend de chacun, le mieux est de tester et de voir l'effet. Ceci dit c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de tester avec un matcha :mrgreen:
Perso il n'y a que les shengs qui m'empêchent de dormir, alors que d'autres en boivent des litres avant de fermer les yeux :)

chabo63
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 154
Inscription : 01 Sep. 2015

Re: Le thé le soir

Message par chabo63 » 15 Juin 2016, 16:29

Le soir chez nous c'est toujours le bancha (aumoins un demi ltr par personne et aucun problème pour s'endormi)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Le thé le soir

Message par Luk Zijeko » 15 Juin 2016, 19:49

Le soir, je préfère le oolong et le puer. Je réserve le thé rouge au matin et le vert pour le midi. Toutefois, il est possible de les boire aussi s'ils ont été déjà infusé au moins une fois. On peut trouver des conseils sur le moment de la journée à privilégier sur certains sites. Cela dépend ensuite du métabolisme et de la complexion de chacun.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Le thé le soir

Message par Lectu » 15 Juin 2016, 21:05

Je pense que c'est plus l'état d'esprit dans lequel tu es qui fera que tu auras du mal ou non à t'endormir que le thé en lui-même.
Si tu prépares ton corps au sommeil : lumière douce, tenue confortable, installation agréable, activité apaisante, ... ton corps va se préparer au sommeil et le thé peut très bien faire partie du rituel de coucher.
Si tu es à cran, stressé, que tu avales un thé sur le pouce juste histoire de, je doute que tu trouves facilement le sommeil, mais je ne suis pas sûre non plus que le thé soit en cause.

Sinon je pense qu'il y a des thés qui font plus envie le soir : les oolongs, les puerhs, les rouges, ... souvent des thés doux, ronds, douillets,... Mais si tu as envie d'un matcha ou d'un sencha, why not ? Si c'est ce qui te fais envie : fonce ! Faire ce qui nous fait du bien et dont on a envie avant de dormir est important. Surtout pas de frustrations !

Perso le matcha est souvent un compagnon de détente et d'apaisement, et il a une légère tendance à m'envoyer aux pays des songes si je ne m'active pas directement après lavoir consommé. Pour moi c'est juste un catalyseur/augmentateur de l'état dans lequel je suis apparemment.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé le soir

Message par Étienne » 16 Juin 2016, 09:31

Le soir, le shu c'est assez idéal. Doux, peu caféiné, réchauffe bien... Hoji cha aussi.

Sinon, tout simplement un thé infusé plusieurs fois (par exemple le matin).

Après il ne faut pas négliger le fait que quand tu bois 1l de thé le soir, c'est plus ta vessie que la caféine qui te réveille.

Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk

Aymeric
Postulant
Postulant
Message(s) : 35
Inscription : 24 Feb. 2016

Re: Le thé le soir

Message par Aymeric » 16 Juin 2016, 09:58

Pareil pour moi, le soir le Shu passe bien.
Sinon, un bancha hojicha, ou un thé rouge. Plus rarement un oolong

Par contre, mes pires expériences d'insomnies après le thé, c'était systématiquement après avoir essayé un sencha (en kyusu) après le repas. Catastrophe, impossible de dormir. Et ca me l'a refait plusieurs fois avant que je ne finisse par renoncer ... Du coup, j'en ai fait mon thé du matin, et c'est bien mieux comme ça :)

Je pense aussi qu'il faut surtout connaitre ses thés et faire ses essais !

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Le thé le soir

Message par Xavier_72 » 16 Juin 2016, 09:59

Merci pour vos avis.

Je vais tester donc.
Xavier

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Le thé le soir

Message par Akala » 17 Juin 2016, 21:14

Idem, le soir pour moi c'est soit un bon shu bien épais ou bien un Liu Bao/Liu An, mais j'apprécie aussi de temps en temps un petit oolong bien cuit :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé le soir

Message par Sébastien » 17 Juin 2016, 21:15

le soir c'est surtout ... Hojichaaaaaaaa ! :looool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le thé le soir

Message par Kissaki » 18 Juin 2016, 07:06

Je ne l'apprécie jamais plus que le matin, mais un sencha pas trop dosé le soir, c'est assez fréquent chez moi :happy:

@Seb: oui le hojicha c'est top aussi!




Chrisharps
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 99
Inscription : 22 Oct. 2016
Localisation : Strasbourg

Re: Le thé le soir

Message par Chrisharps » 08 Décembre 2016, 11:30

Shui Jin Gui Wuyi Yan Cha printemps 2015.
Gaiwan, 4 gr pour 90 ml et une dizaine d'infusions.

Voici celui que j'ai consommé hier soir, entre 22 et 23 h 00...

Couché vers minuit, réveillé avant 3h00 ce matin ! Avec en prime un bon mal de tête.

J'avais cru comprendre que les oolongs étaient pauvres en caféine, est-ce aussi le cas des Yan Cha ?
C'est bien dommage, car celui-ci est vraiment excellent et une belle surprise pour moi.

J'ai testé 2 Puer Sheng, dont un thé violet et je vais aussi les éviter le soir car mon sommeil est assez agité. Second soucis avec ces deux là, j'ai l'impression qu'ils m'irritent aussi l'estomac...

Juste besoin de vos avis.

Christophe
La vie est un voyage, ce n'est pas une destination.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé le soir

Message par David » 08 Décembre 2016, 12:22

Déjà, les oolong comportent plusieurs centaines de variétés, donc dire que "les oolong sont pauvres en caféine" est risqué. Ensuite, ben non, y a aucune raison qu'ils soient plus pauvres en caféine que d'autres thés.

Par contre, le mal de crâne, c'est pas bon signe... Perso, un thé qui me fait ça, si c'est vraiment la cause bien entendu, je le jette direct. C'est souvent signe de pesticides et autres produits nocifs.

PrécédentSuivant