mon initiation

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: mon initiation

Message par Leaf » 26 Janvier 2014, 15:50

Quand j'ai commencé à boire des wulongs, j'y allais léger-léger, 3 ou 4 gr. maxi et des infusions presque flash dans mon gaiwan, 5 à 10 secondes, en augmentant de 5 secondes par infusion ensuite. ^^ Tu peux commencer comme ça sur les wulongs un peu plus amers, tu devrais avoir un résultat beaucoup plus à ton goût.

Sinon la température de l'eau joue sur l'amertume, mais avec le wulong c'est difficile de conseiller de baisser la température, car tu as besoin d'eau bouillante pour bien ouvrir les petites boules...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: mon initiations

Message par David » 26 Janvier 2014, 15:52

petitgladiatus a écrit :
-la température de l'eau joue t elle un rôle sur l'amertume?


Sur les thés verts oui, sur ce genre de oolong, si tu sens une certaine amertume, il y a de fortes chances que tu t'y habitues très rapidement. D'une manière générale, baisser la température pour les wulong n'est pas une très bonne idée, en ce qui me concerne en tout cas. Tu perdras peut-être en amertume, mais tu y perdras aussi beaucoup en saveurs.

petitgladiatus a écrit :-quand vous infusez plusieurs fois les feuilles sur la même journée,vous repréchauffée tous le matériel ou juste remettre l eau bouillante tous simplement? car je sais pas boire beaucoup en une fois.mais plutôt au file de la journée


Perso, je verse de l'eau bouillante, attends que le matériel soit chaud (5-10 sec), jette l'eau et repars comme en 40 !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: mon initiations

Message par Blossom » 26 Janvier 2014, 15:59

David a écrit :
Perso, je verse de l'eau bouillante, attends que le matériel soit chaud (5-10 sec), jette l'eau et repars comme en 40 !



Sur les feuilles?
In case of doubt, boil it out

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: mon initiation

Message par petitgladiatus » 26 Janvier 2014, 16:29

Leaf a écrit :j'y allais léger-léger, 3 ou 4 gr. maxi et des infusions presque flash dans mon gaiwan, 5 à 10 secondes, en augmentant de 5 secondes


je vais essayé de suivre ton conseille. faire plus flash avec 3gr quitte a rallonger après si c est trop doux.

david: Perso, je verse de l'eau bouillante, attends que le matériel soit chaud (5-10 sec), jette l'eau et repars comme en 40 !


j ai pas très bien suivi, tu reprends le gaiwan froid avec toujours les feuilles dedans. tu verses l eau bouillante. 5-10sec apres tu jettes l eau et tu reinfuses 40sec. mais jamais sans enlever les feuilles du gaiwan. c est ça ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: mon initiation

Message par David » 26 Janvier 2014, 17:28

Oui, c'est cela. Une mini infusion de quelques secondes ne va pas ruiner ta session, pas d'inquiétude.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: mon initiation

Message par Blossom » 26 Janvier 2014, 22:01

Merci David.

Je viens d'essayer le alishan 207, et je ne lui trouve pas du tout d'amertume.
Première infusion 45'' pour 5g en gaiwan 10cl.
Quels sont très paramètres environ? Je suis surprise que tu lui aies trouvé de l'amertume.

Si tu l'as apprécié, moi j'ai aimé le Meishan 208, un peu ce style, plus dans le foin, vraiment pas d'amertume.

Édit :c'est vrai qu' à la deuxième infusion, ce n'est plus le même, il perd son côté léger pour + de "oolong touch"...
In case of doubt, boil it out

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: mon initiation

Message par petitgladiatus » 26 Janvier 2014, 22:55

Blossom a écrit :
Je viens d'essayer le alishan 207, et je ne lui trouve pas du tout d'amertume.
Première infusion 45'' pour 5g


Oui merci david pour l info.

Je l ai trouvé bon ce thé. J ai fais 5gr 100cc (gaiwan 130cc) mais je remplis pas a fond.pour pas brûler mes doigts :lol:
Rinçage flash,puis 30sec,45sec,1min.
Mais je me demande si la toute légere amertume ne viendrait pas de mon eau. Je viens de changer depuis,mais pas encore ré essayé,j'ai trouver de la volvic près de chez moi. Puis j'ai pas encore acheté de bouilloire donc je chauffe mon eau a la barbare. J'oserais même pas vous dire comment. Vous allez me jeter du forum :oops: :oops: :roll:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: mon initiation

Message par David » 27 Janvier 2014, 09:32

Fortement possible que ça vienne de ton eau en effet.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: mon initiation

Message par Tsubo » 27 Janvier 2014, 12:48

petitgladiatus a écrit :Puis j'ai pas encore acheté de bouilloire donc je chauffe mon eau a la barbare. J'oserais même pas vous dire comment. Vous allez me jeter du forum :oops: :oops: :roll:


Bon, tu utilise une casserole quoi ... elle sert aussi a faire la cuisine et elle passe au lave-vaisselle ? Si la réponse est "oui", cherche pas plus loin :lol:

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: mon initiation

Message par petitgladiatus » 27 Janvier 2014, 13:55

Tsubo a écrit :Bon, tu utilise une casserole quoi ... elle sert aussi a faire la cuisine et elle passe au lave-vaisselle ? Si la réponse est "oui", cherche pas plus loin :lol:


Heuuuu je remplis une théière en porcelaine et hop au micro-onde :oops: :oops: ok :arrow: :arrow: je sort :(

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: mon initiation

Message par Morimousso » 27 Janvier 2014, 14:01

petitgladiatus a écrit :Heuuuu je remplis une théière en porcelaine et hop au micro-onde ok je sort


C'est une méthode comme une autre :P

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: mon initiation

Message par Lionel » 27 Janvier 2014, 14:01

petitgladiatus a écrit :
Heuuuu je remplis une théière en porcelaine et hop au micro-onde :oops: :oops: ok :arrow: :arrow: je sort :(


le comité d'éthique du forum va se réunir d'urgence pour examiner ton cas petitgladiatus...parce que là c'est quand même grave...

quand sur la vidéo de lancement du forum Sébastien mettait sa théière en porcelaine bleue au micro-ondes, c'était une blague hein... :lool:
le vide, c'est la base

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: mon initiation

Message par Morimousso » 27 Janvier 2014, 14:03

Lionel a écrit :quand sur la vidéo de lancement du forum Sébastien mettait sa théière en porcelaine bleue au micro-ondes, c'était une blague hein...


:loool: Ah bon ???

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: mon initiation

Message par petitgladiatus » 27 Janvier 2014, 14:27

Lionel a écrit :
le comité d'éthique du forum va se réunir d'urgence pour examiner ton cas petitgladiatus...parce que là c'est quand même grave...


J espère que la sentence ne sera pas le bûcher, quoi que si j'ai ma tasse de thé elle sera chauffée comme ça
:looool:

bon promis, ce sera mon prochaine achat.je crois que ce sera une électrique. mais ça ira moin vite que le micro- onde :lool:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: mon initiation

Message par Tsubo » 27 Janvier 2014, 16:05

ce n'est pas très ... comment dire ... orthodoxe ... Image

... mais çà ne devrait pas jouer sur le goût de l'eau ... donc c'est plutôt un problème de température Image :lol:

PrécédentSuivant