Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Tsubo » 11 Mai 2014, 21:52

nowayback a écrit : Lors de mon voyage je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'aller chez des particuliers et je le regrette .

Visiblement d'autres ont essayé ...


Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Xavier » 11 Mai 2014, 22:01

Étonnant ce que la télévision produit. C'est une sorte d'auto-reportage sur le et par le Français moyen (version "très con", je vous l'accorde) à l'étranger ? Fallait y penser.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Patrick » 11 Mai 2014, 22:08

Ce ne serait pas un jugement à l emporte pièce, ça ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Sébastien » 11 Mai 2014, 22:11

j'aime bien Maximy moi, il ne fait pas trop français moyen justement...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

nowayback
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 150
Inscription : 25 Apr. 2014
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par nowayback » 11 Mai 2014, 22:13

+1
"Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci"
Paul Eluard

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Xavier » 12 Mai 2014, 17:58

C'est un peu un jugement rapide et provocateur, certes. Mais il faut pas analyser ce truc longtemps pour voir que le type débarque à l'étranger et fait en gros ce qu'il ne ferait jamais chez lui.
Je perçois pas une vraie considération pour la sensibilité culturelle de l'autre. Pire, c'est une forme d'arrogance et de domination occidentale à mon avis.
Imaginez qu'un Congolais fasse la même chose en France : il débarque chez les gens ou interpelle des types dans le métro en Lingala ou avec un anglais de merde pour se taper l'incruste. Personne pour s'en agacer ?? Et si ensuite sur leur télévision on diffuse les images des petits Français mal à l'aise de ne pouvoir parler Lingala au grand Noir qui les interpelle ? Personne pour trouver ça humiliant ?

Mais c'est sans doute mon affection pour le Japon et ma formation d'anthropologue qui me fait dire ça...

Kevin

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Kevin » 12 Mai 2014, 18:21

J'ai vu une vidéo d'un quidam sur youtube qui essayait d'aller dormir chez ce charmant maximy et il s'était fait plutôt jeter sans humour aucun

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Xavier » 12 Mai 2014, 18:24

:top:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Patrick » 12 Mai 2014, 18:57

Je trouve que tu juges trop vite Xavier. Je trouve qu' Antoine de maximy se met à égalité avec les gens qu' ils rencontrent. Pas d arrogance, pas de jugement. C est ce qui rend son émission intéressante. Trop de journalistes ou même d anthropologues nous ont montré les indigènes comme de bien curieuses fourmis.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Xavier » 12 Mai 2014, 19:16

Nous avons donc une perception très différente de la chose. Pas de problème. Je savais bien que j'allais convaincre tout le monde ici.
D'ailleurs, je trouve mon exemple de l'Africain mauvais. Il aurait mieux fallu que je dépeigne un Américain avec un monstre accent texan à Paris.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Re : Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustati

Message par Patrick » 12 Mai 2014, 19:28

Ce n est pas l exemple qui est problématique. J ai l impression que tu émets un jugement avant de regarder l émission.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Sébastien » 12 Mai 2014, 19:29

Xavier a écrit :Je perçois pas une vraie considération pour la sensibilité culturelle de l'autre. Pire, c'est une forme d'arrogance et de domination occidentale à mon avis.
je le ressens pas du tout comme ça moi non plus, il a l'air au contraire de s'intéresser aux gens, et être ravi de dormir par terre chez des gens simples, j'y vois le contraire de l'arrogance et de la domination occidentale.
mais c'est peut-être un gros con imbu de lui-même hein, difficile à dire je le connais pas et le propre d'un truc à la télé c'est qu'on voit les 5% qu'on a bien voulu nous laisser voir...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Étienne » 12 Mai 2014, 20:26

J'avais un petit verre de Beaujolais village ce soir, très français moyen, qui oublié dans un coin de table s'est un peu mélangé au shu du soir…

En l'occurence un Nelson de David Large (village déclassé en vdf pour des raisons foireuses et en bouteille de Bordeaux), tout sur la fraise très très rond, et Lin Cang grade 3 vrac en gourmandise côté réglisse. Le côté ample et gourmand des deux fait une belle transition ! (pas photo, il n'y a plus de lumière). Et puis indélicatesse occidentale ultime : j'ai mis un chocolat là dessus, ganache Équateur très ronde (de ceux mentionnés plus haut). Un accord «gourmand pas croquant».

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Xavier » 12 Mai 2014, 20:40

Je réalise en lisant vos réactions que je fais une différence entre la démarche et la personne.
La démarche du type me dérange et ceci est valable indépendamment de qui il est. Peu importe qu'il soit imbu de lui-même ou un brave type au coeur d'or (l'être humain a en plus cette capacité incroyable à être les deux à la fois ce qui complique encore les choses).
J'ai déjà dit ce qui me dérange : cette manière d'imposer une présence, sa caméra, une langue étrangère, de mettre mal à l'aise en ne respectant pas les codes culturels. Je ne vois pas comment on peut ne pas y voir de l'arrogance. Une attitude humble, ce serait de s'accompagner d'un Japonais, de demander si on peut filmer, de s'intéresser aux gens un peu plus sincèrement.
Il est vrai que je ne veux pas m'infliger toute la vidéo. C'était déjà assez difficile de regarder le passage du métro (dès 4min 30 -> env. 6min 30) sans trop m'exaspérer.
Le type débarque dans le métro, s'incruste auprès d'un groupe de gens manifestement mal à l'aise, obligés de parler l'anglais alors que c'est vraiment dur pour les Japonais. Un type (plus âgé, sans doute le leader du groupe, car il prend la parole pour les autres) essaie de s'en débarrasser en disant "thank you for your collaboration". Notre respectueux reporter lui répond : "ce serait plus facile si on parlait anglais, non" ...
Dans le métro, il continue à embarrasser tout le monde. J'ai pas très bien compris l'épisode de l'autographe, mais toujours est-il que le Japonais plus âgé est un peu ridicule avec son autographe entouré par ses sans doute collègues mort de rire et/ou lassé. Et franchement, je trouve le sourire du reporter narquois quand il dit "you have to keep it". En tout cas, ce n'est pas une injonction respectueuse du statut de son interlocuteur. Peut-être que c'est pour cette raison que ce dernier essaye encore de s'en débarasser à l'aide de son "thank you for your collaboration". Notre grand aventurier lui parle alors en français "attention ça va casser", avant de continuer à les suivre. On lui dit bien "Yes, but I have to hurry, bye bye", mais il sort et les suit malgré tout en nous disant "on va voir à quel moment ils vont me jeter pour de bon"...
là, je crois que j'en ai eu assez ! Je vois pas la moindre trace de respect là-dedans. Mais par contre, c'est drôle, ça se moque du salary-man, ça conforte nos clichés sur le Japonais coincé. Personnellement ça ne m'apprend rien, c'est du spectacle.
Alors j'ai quand même jeté un coup d'oeil sur la suite en sautant plus loin et je suis tombé sur le moment où il est à la campagne. C'est un peu moins lourd, sauf qu'il parle toujours anglais à tout le monde. Il se montre sympa avec la dame qui lui fait à manger. J'imagine qu'à d'autre moment, il est un peu plus correct et aussi qu'on apprend 2-3 trucs sur le Japon en regardant la vidéo. Oui, il est capable de dormir par terre, car le but c'est de se taper l’incruste. Mais est-ce que ça en fait un bon reporter pour autant ? pas pour moi.
Perso au Japon, j'ai dormi dehors pour ne pas m'incruster chez les gens ou au temple. J'avais appris un peu de japonais, ce qui m'a permis d'être apprécié et respecté en tant que gaijin de passage et j'ai parlé anglais avec ceux qui étaient contents de venir parler avec moi. J'en ai gardé de l'affection pour ces gens et ceci explique ma réaction exacerbée. Désolé de pourrir ce poste ;)

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Xavier » 12 Mai 2014, 20:50

Pour parler d'autre chose :
MMM, quand tu dis "mélangé", c'est que tu as bu le vin et le thé en alternance ? Et le thé n'a pas été trop effacé par le gout du vin ?

PrécédentSuivant