Vos critères d'appréciation du thé.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Patrick » 24 Mars 2016, 15:58

Toutafédakor !!!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 16 Avril 2017, 11:53

Thés reçus aujourd'hui et il n'a pas fallu longtemps pour que je goûte le Yexiangwang 2007, heureux invité de notre CG :)

Eh bien j'aime beaucoup ! Ces dernières semaines, j'ai goûté des dizaines de puerh différents suite à des échanges d'échantillons. C'est assez rare que j'aille à présent tester de nouvelles boutiques ou retester d'anciennes, étant très heureux avec mes fournisseurs actuels, mais c'est bien aussi de sortir de sa zone de confort.

J'ai donc goûté à pas mal de puerh de W2T, Theosophie (si vous ne connaissez pas, inutile de vous ruiner à essayer selon moi), puerh.fr (ça vous connaissez sûrement, mais même conclusions en ce qui me concerne ^^), et KanchaTea.

Même avec un intérêt gustatif, ce qui n'est pas toujours le cas, quand on creuse au-delà, c'est souvent le néant. Et ça fait un peu court pour justifier des tarifs parfois élevés. Tout cela n'engage que moi évidemment, mais à passer du temps à ne boire que des thés qui ont grandi sans produits chimiques, ben quand on en retrouve dans sa tasse, ça saute un peu aux papilles, et ça semble vraiment incompatible avec ce que je recherche. Et qui a envie d infuser des pesticides de toute façon si il/elle peut l'éviter ?

Un thé, même simple mais propre, sort vraiment du lot, même face à un autre thé qui vaut plusieurs fois son prix. J'ai par exemple préféré les 3 puerh de KanchaTea à tous ceux de Theosophie que j'ai goûtés, qui sont pour la plupart vers les 1€/1g. Idem avec les thés d'Olivier que je trouve vraiment ennuyeux... Bref.

Quelques thés de Paul sont vraiment intéressants, comme la Last Thoughts évidemment, mais j'aime beaucoup ce thé-ci aussi. On a quelque chose de propre, épicé, avec une énergie vraiment présente. Et une superbe sensation de fraîcheur sur la longueur.

Propreté + énergie est décidément le combo gagnant en ce qui me concerne. Les thés qui en sont dépourvus, même sympas aromatiquement, finiront tôt ou tard à la poubelle.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Tsubo » 16 Avril 2017, 13:17

Theosophie ? Drôle de choix de nom pour une boutique de thé :mouais:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 16 Avril 2017, 13:20

Theasophie pardon ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Tsubo » 16 Avril 2017, 13:42

:mouais: çà à pas l'air simple d'y commander, faut être motivé :mouais:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 16 Avril 2017, 14:15

J'ai juste squatté la commande d'un autre ^^

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Geoffroy86 » 16 Avril 2017, 19:49

Intéressants ces échanges. En tant que nouveau venu depuis quelques mois dans le monde du thé, j'apporte mon avis.

** Absence de produits chimiques
Autant sur mon alimentation, je suis quasiment 100% bio et local, autant sur le thé j'ai mis de côté le côté biologique (et local c'est pas possible à moins de déménager). Quand on veut découvrir, on a moins le choix. Je pense que ça viendra avec le temps.

** Qi
Il serait présomptueux pour moi de parler du Qi pour le moment.

** Saveurs et arômes
Bien entendu, il faut trouver ce qui nous plaît. Par exemple, j'adore les senchas légumineux (et moins les senchas frais et mentholés), les Darjeeling avec de bons arômes de fleur d'oranger qui se distinguent (et moins les boisés) ou un Assam avec des notes de miel ou de noix. En soit, en apprenant de chaque catégorie de thé, je vois ce qui me plaît le plus dans chaque catégorie. Les arômes ont donc une place présente, mais ce qui suit ci-dessous est pour moi encore plus important.

** Pureté (cleanliness)
La pureté. Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par cela, mais pour moi la pureté est en partie liée à la lecture des arômes. Un grand sage m'avait dit un jour sur ce forum que les arômes d'un bon thé viennent directement à l'esprit, pas besoin de les chercher cachés quelque part dans l'infusion. Après plusieurs mois et des litres de thés variés, je suis 100% d'accord. Une grande pureté mettre en avant les arômes. Les arômes ne seront plus simplement exotiques, mais se distinguera par exemple la mangue amère.
L'autre facette de la pureté est l'équilibre de l'infusion. C'est le lien entre les arômes et l'effet de bouche. Exemple : l'excellent sencha de Kawane de Florent est pour moi d'une grande pureté car toute l'infusion forme un ensemble cohérent et indissociable. En enlevant l'effet de bouche (l'astringence légère) ou les arômes, on pert l'effet velouté.

** Effets de bouche et de gorge
Je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais c'est comme je le disais la facette liée à l'équilibre du thé avec les arômes. Une approche ample ou une approche astringente ne donneront pas les mêmes effets, là encore tout dépend du type de thé, de l'humeur, de la saison ou de ses préférences.

** Effets sur le corps (body feel)
J'ai ressenti ça à quelques reprises. Et c'est génial. Assez aléatoire car cela dépend du moment de la journée, de sa condition et de la saison. Ce n'est pas forcément lié au prix du thé car quelques thés moyenne gamme m'ont vraiment donné de bons effets. Sans doute en lien avec la pureté là encore, mais c'est trop aléatoire pour en parler pour le moment.

En bref, mes préférences se basent en fonction du type de thé sur l'équilibre entre les arômes et les effets de bouche et de gorge, ce qui est implicitement lié à la pureté du thé.

Désolé pour le pavé !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par JMB » 17 Avril 2017, 07:52

Ne sois pas gêné. Tes remarques sont pertinentes et chacun suit sa voie ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 17 Avril 2017, 11:52

Merci de cet apport. Je pense que la pureté correspond plus à la deuxième facette dont tu parles. Les arômes n'interviennent pas pour moi à ce niveau.

Précédent