Vos critères d'appréciation du thé.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par JMB » 29 Mai 2014, 09:03

David a écrit :perso, c'est ce qui me frappe dans les thés d'Akira par exemple : une sensation de pureté, voire d'élégance en poussant le concept un peu plus loin.


Yes, c'est cela. Mais c'en serait presque "gênant". Trop de pureté, à mon goût, peut nuire à la sincérité.
Mais je m'avance un peu et j'aurais du mal à développer cela.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 29 Mai 2014, 10:07

je vois peut-être ce que tu veux dire. des fois, quelque chose de très bon mais trop "lisse" peut être sans vraie personnalité. alors que quand il y a un petit défaut, un truc un peu plus rugueux, ça rend un thé particulier, peut-être plus attachant ? c'est un truc assez connu dans le vin où certains amateurs préfèrent des millésimes moins prestigieux car ça leur donne une personnalité propre.

après si tu faisais référence plus particulièrement aux puerh d'Akira, là c'est plus compréhensible étant donné que le bonhomme ne veut pas d'amertume, ça convient pas forcément à tout le monde... ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Lionel » 29 Mai 2014, 10:29

Merci David pour cet intéressant sujet...
Si je reprends les critères de David Collen :

1/ Absence de produits chimiques
=> En sencha, on voit de plus en plus de produits bio, ou sans engrais ni pesticides (chez Florent notamment), alors oui je cherche à sélectionner de ces thés. Mais en pu er, on a rarement l'info là-dessus, ce qui ne m'empêche pas d'en boire en quantité. Donc critère dont je tiens peu compte.
2/ Effets sur le corps (body feel)=> Très rarement ressenti ça, comme Struddel. Avec Cha Hun seulement je dirais.
3/ Pureté (cleanliness)=>Pas facile à définir...Un goût de "salade cuite" rendrait pour moi un thé impur...alors là immédiatement poubelle ! comme Leaf...
4/ Effets de bouche et de gorge=> Quelle différence avec le critère 6 ?
5/ Qi=> Je ne sais pa vraiment ce que c'est non plus...
6/ Saveurs et arômes.=> Critère n°1 pour moi.

Comme Struddel, pour moi le thé est avant tout un moment de plaisir de bouche, déguster un breuvage savoureux. Je comprends mal la hiérarchie des critères de D.Collen comme le dit Leaf : ça veut dire qu'il apprécierait un thé sans pesticides, aux effets sur le corps favorables, pur, mais qui aurait un goût et des parfums bof bof...?? bizarre non ?

Pour moi ces critères seront très différents selon le thé dont on parle. Je ne cherche pas les mêmes choses dans un pu er ou un sencha, pour ne parler que des 2 familles de thé que je pratique au quotidien. Comme je l'écrivais sur mon blog, dans le pu er je cherche "une claque", et dans le sencha "une caresse"...On reste là dans les saveurs et arômes, ou sensations de bouche (et de gorge dans une moindre mesure).

Un pu er pour moi doit être costaud, fort, il doit remplir la bouche, et surtout offrir une savoureuse et solide amertume, accrocher le palais, durer longtemps. Même s'il a une palette aromatique restreinte, sans notes originales, tant qu'il me remue, me bouscule...

Un sencha doit être fort, épais. Qu'il soit fuka = boueux, vert sombre, trouble, vert, végétal. Ou futsu = onctueux, sucré, gras, fumé, astringent. Je garde une gorgée plus d'1 minute en bouche (je bois 4 tasses en 3/4 d'heure, donc chacune est appréciée longtemps). Le sencha m'est presque un prétexte pour 1 heure de méditation, de silence, de retour sur soi, tôt le matin. Evidemment son goût est important, mais le goût du thé va bien au delà de sa saveur et de ses parfums...

Enfin, pour terminer, je dirais que le prix du thé a aussi une grande importance. Je n'arrive plus à apprécier un thé cher. Bizarre. Je n'achète presque plus de thé cher (c'est quoi un thé cher ??...vaste débat).
le vide, c'est la base

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Niva » 29 Mai 2014, 10:38

David a écrit :je vois peut-être ce que tu veux dire. des fois, quelque chose de très bon mais trop "lisse" peut être sans vraie personnalité. alors que quand il y a un petit défaut, un truc un peu plus rugueux, ça rend un thé particulier, peut-être plus attachant ? c'est un truc assez connu dans le vin où certains amateurs préfèrent des millésimes moins prestigieux car ça leur donne une personnalité propre.

Un peu comme en céramique, dans la philosophie japonaise? Où ce sont les "défauts" (asymétrie, craquelures...) qui font la valeur esthétique d'une pièce? Ou je suis complètement à côté de la plaque...?

Comme Blossom, j'ai besoin de réfléchir à cet intéressant sujet, car je n'ai pas encore expérimenté certains des effets décrits. Je cogite et je vous dis quoi ;)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 29 Mai 2014, 13:23

très intéressante ta réponse lionel. je ne suis pas surpris, quand quelqu'un garde en bouche son thé une minute avant d'avaler, généralement, on peut dire qu'il préfère les thés de bouche ! ;)

par contre, si tu n'arrives pas à apprécier les thés chers, je peux t'aider à te débarrasser de quelques vieilleries qui doivent sérieusement te mettre dans l'embarras... :D

mais en fait venant de toi, je suis sûr que c'est juste une façon de dénigrer les wulong à mots couverts :lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 29 Mai 2014, 14:26

En ce qui me concerne, voici comment je ferais mon classement :

1/ effets de gorge
2/ longueur
3/ effets sur le corps/qi : j'avoue ne pas dissocier ces 2 notions pour le moment, ou tout simplement je ne sais pas bien ce que c'est, ou je ne ressens juste pas le Qi
4/ saveurs
5/ pureté
6/ arômes

J'essaie vraiment de me concentrer sur le 2 ces temps-ci, mais c'est pas facile sans directions/conseils.

Pour l'achat en lui-même c'est :

1/ pas de produits chimiques : il n'y a que pour les thés japonais que je fais parfois une exception, sinon tous les thés que j'achète en immense majorité sont issus d'une agriculture traditionnelle et raisonnée, sans pesticide et si possible pas d'engrais bio non plus. je trouve malgré ma maigre expérience que ces produits sont bien meilleurs, et je veux défendre cette agriculture qui lutte face aux productions de masse (et par la même soutenir les vendeurs qui proposent ce genre de thés).
2/ le prix :roll: encore que de plus en plus je préfère boire moins mais du très bon.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Étienne » 30 Mai 2014, 22:19

Dans le désordre :

Le mystère : au sens où il y a un truc qui doit me faire tiquer, un élément qui attire mon attention, qui me fout un petit coup de pied au cul, qui me force à me concentrer un peu plutôt que de mater la voisine. «Le mystère est la plus belle chose de la vie. C'est la source de tout le vrai art et de la science» a dit un con. C'est pompeux, mais ça s'applique bien à ce que j'aime dans le thé (et autres nourritures d'ailleurs …). Ça s'exprime surtout dans les goûts, dont les effets de bouches et les odeurs.

L'unicité : conséquence logique de l'autre et vis et versa. J'aime toujours plus un thé vraiment pas comme les autres. En plus de la dégustation, ça peut prendre aussi comprendre l'histoire, le producteur, la méthode de production. E.g. la brique de hei cha de 1986 de Olivier me fait plus qu'envie alors que j'ai aucune idée de ses qualités gustatives.C'est con, mais «à gout égal» je préfère un thé qui vient de papy paumé dans les montagnes torréfié au feu de pommes de pins, que la recette parfaite de la menghai. Ça peut clairement virer au gadget, au hipsterisme de la rareté … on se refait pas.

Le fun : Les grandes feuilles qui explosent le couvercle, les galettes qui ont des couleurs marrantes, les infus à froids, chaud &co, les param débiles, le pipi qui sent bizarre etc. tout ça peut paraitre bêbête face à la nôôôôblesse de notre auguste boisson, mais pour moi un thé joueur aura toujours clairement l'avantage sur un thé qui «s'infuse et se déguste comme ça et puis c'est tout». J'ai 8 ans.

Je pense que ça me met dans la catégorie «sur-intellectualise le thé»:roll: .

Sinon tout ça s'exprime avant tout par les gouts/arômes (dont aftertaste, texture etc.), en bloc indissociable. Les effets sur le corps je dirais que ça donne du relief et modifiant la perception des goûts, mais c'est pas un but en soi pour moi (d'ailleurs je limite pas mal la caféine). Mais bon, si on aimait que les arômes et les saveurs sans caféines et minéraux, la section infusions serait plus remplie …

Le Qi je sais pas ce que c'est, je veux pas savoir, ma maman m'a interdit de toucher à ces choses là.

Le prix/bio etc. c'est un critère à l'achat, j'avoue que je fais beaucoup abstraction quand je bois.

tl;dr again and again …

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Struddel » 30 Mai 2014, 22:37

Lionel a écrit :Pour moi ces critères seront très différents selon le thé dont on parle. Je ne cherche pas les mêmes choses dans un pu er ou un sencha, pour ne parler que des 2 familles de thé que je pratique au quotidien. Comme je l'écrivais sur mon blog, dans le pu er je cherche "une claque", et dans le sencha "une caresse"...On reste là dans les saveurs et arômes, ou sensations de bouche (et de gorge dans une moindre mesure).

Un pu er pour moi doit être costaud, fort, il doit remplir la bouche, et surtout offrir une savoureuse et solide amertume, accrocher le palais, durer longtemps. Même s'il a une palette aromatique restreinte, sans notes originales, tant qu'il me remue, me bouscule...


Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis là.

David a écrit :Pour l'achat en lui-même c'est :

1/ pas de produits chimiques : il n'y a que pour les thés japonais que je fais parfois une exception, sinon tous les thés que j'achète en immense majorité sont issus d'une agriculture traditionnelle et raisonnée, sans pesticide et si possible pas d'engrais bio non plus. je trouve malgré ma maigre expérience que ces produits sont bien meilleurs, et je veux défendre cette agriculture qui lutte face aux productions de masse (et par la même soutenir les vendeurs qui proposent ce genre de thés).


Excellente chose, j'essaie aussi de me focaliser le plus possible sur ce genre de critères mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident pour le thé.

En ce qui concerne le prix, j'ai tendance à commander mes thés deux à deux (le but est que le colis fasse moins de 100 € pour éviter au max les douanes), et souvent, un "cher" (dans la limite du raisonnable, je suis pas prêt à dépasser l'euro par gramme pour l'instant) et un pas cher (moins de 10€ les 100 grammes).
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Lionel » 31 Mai 2014, 08:39

MMM a écrit : J'ai 8 ans.


fan de FAUVE ?
le vide, c'est la base

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Étienne » 31 Mai 2014, 08:40

Ha nan, je connais que de nom, c'est un hasard.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Lionel » 31 Mai 2014, 08:42

Dans la chanson "zoé" il répète plusieurs fois "zoé aujourd'hui j'ai 8 ans..."...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 31 Mai 2014, 13:47

après réflexion, j'ai modifié un peu ma liste pour insérer la longueur en bouche, gros oubli :roll:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Sébastien » 31 Mai 2014, 13:48

toujours pas posté ici, je prends le temps de la réflexion moi aussi,
en y réfléchissant, je m'aperçois que je ne suis pas très au clair avec moi-même sur ce sujet...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Re : Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Struddel » 31 Mai 2014, 14:59

MMM a écrit :Le Qi je sais pas ce que c'est, je veux pas savoir, ma maman m'a interdit de toucher à ces choses là.


:lool:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 31 Mai 2014, 15:02


PrécédentSuivant