Vos critères d'appréciation du thé.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Étienne » 31 Mai 2014, 15:22

Yep, il y a aussi un post de teamasters à ce sujet, un post de MarshalN et glané sur teachat, MarshalN dans son plus pur style :
1) This is the more common one: What the vendor wants you to think his/her tea has, so s/he can sell you more tea at a higher price

2) The feeling of an energy from the tea, not to be confused with caffeine rush.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 31 Mai 2014, 15:34

merci pour les liens ! celui de Charlotte est à mes yeux clairement le meilleur que j'ai lu sur le sujet.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Leaf » 31 Mai 2014, 15:44

Ça a un côté très spirituel, le Qi. Je suis d'accord avec Charlotte quand elle dit que l'on ne peut pas percevoir le Qi si on n'admet pas son existence, et encore plus d'accord avec le mec que Stéphane cite sur le fait que c'est beaucoup plus difficile de décrire le Qi que de le constater au moment de le vivre.

Comme je disais quelques posts plus tôt, pour moi c'est un effet sur l'esprit et le corps à la fois, quelque chose qui se ressent de façon subtile dans le corps (chaleur, pétillements légers, ça fait un peu tourner la tête mais c'est très différent des effets de la caféine) mais surtout qui transporte l'esprit, qui force à "vivre" son thé plutôt que de le déguster. Et c'est aussi accompagné par ce qui est presque un état second où, pendant un bref instant, on devient conscient de tous les effets du thé en même temps avec une grande intensité (d'où la tête qui tourne parfois un peu). Je ne sais pas trop si je suis claire...

D'ailleurs c'est intéressant de constater que ce n'est pas nécessairement les thés qui sont le plus à mon goût côté saveurs, ni les plus chers, dont je perçois le Qi le plus fort. J'adore le DaYe QingBing que je mentionnais plus tôt, mais c'est un thé relativement bon marché et force est de constater que j'en ai également bu qui avaient une palette aromatique et des effets en bouche/sur le corps plus complexe. Ça demeure quand même un thé que j'ai un mal de chien à analyser cérébralement pour en faire un compte-rendu parce que j'oublie toujours de prendre des notes à force d'être trop occupée à vivre sa dégustation.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 31 Mai 2014, 15:53

très intéressant Leaf. merci beaucoup.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Leaf » 31 Mai 2014, 16:13

Après, si je puis me permettre une petite dérive, je pense qu'il y a deux Qi très différents qu'on peut percevoir dans le thé (ou n'importe quel aliment d'ailleurs). Celui de la plante vivante, probablement celui dont parle Charlotte dans son article, et celui de la boisson, qui est grosso modo probablement moins un Qi distinct que la façon dont le Qi résiduel de la plante interagit avec le nôtre.

De mon côté je m'intéresse moins à celui de la plante même, purement parce que je ne vis pas au milieu des champs de théiers et que percevoir l'énergie d'une plante vivante dans ce qui est essentiellement des feuilles momifiées, beeeeeeen... c'est un peu comme se tenir devant la tombe d'un inconnu et tenter d'imaginer le sourire qu'il avait quand il était vivant. C'est possible. Mais c'est difficile et (même si j'ai un respect immense pour ces théiers) pour moi sans grand intérêt -- d'autant plus que les feuilles du thé qu'on boit viennent rarement d'une seule plante, du coup on tombe quasiment dans de la spéculation mystico-nébuleuse là...

À noter que j'aurais probablement un tout autre avis si je vivais sur place, mais au bout de la chaîne avec seulement les feuilles dans ma coupelle, c'est un peu comme ça que je le vis.

En revanche la façon dont le Qi résiduel du thé interagit avec le nôtre, là c'est quelque chose dont les effets sont discernables et intéressants à constater pour tout buveur de thé. Et pour moi c'est un critère de sélection important. (Tout ça pour en arriver là ! :happy: )

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Blossom » 31 Mai 2014, 17:10

Pourquoi deux Qi distincts Leaf?
Je verrai plutôt le Qi comme l'énergie globale du thé, qui se modifie en fonction de ce qu'il traverse tout simplement.

Pour ta pensée sur l'énergie de ta feuille momifiée, j'avoue je n'y avait jamais pensé sous cet angle.
Par contre, certains thés m'envoient des images de jeunes pousses. Totalement anonymes les jeunes pousses, je serais incapable de te dire que je reconnais là les feuilles que je suis en train de boire. Mais quand un thé m'évoque ces images, je passe toujours un merveilleux moment. Effet du Qi ou tout simplement plaisir tiré de ces images de communion avec la nature pleine de jeunesse et de promesse? Je m'y pencherai plus en détail.

Je ressens ça en général avec les thés verts, ou ceux qui ont de jolis petits bourgeons qui me donnent envie de les croquer. Thés qui ont été mieux traités et donc un Qi moins altéré, ou bien jolies petites feuilles qui parlent à mon instinct et me rappelle que la nature est magnifique?
Peut être un peu des deux parce que ça doit être lié.

Et je pense aussi que le Qi, tout comme l'acupuncture etc, n'est pas à la portée de tout le monde, et pas dans n'importe quelles conditions. Et demande aussi un entraînement.
(Exemple HS : une amie chiro m'expliquait que pendant ses études, un des exercices était de mettre un cheveu dans un dictionnaire et de savoir à quelle page simplement au toucher de la première page. Ça demande une ouverture d'esprit particulière, une concentration/vide de l'esprit conséquents et de l'entraînement aussi. Un lien avec "mindfull" peut être aussi.)
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Leaf » 31 Mai 2014, 17:27

Blossom a écrit :Pourquoi deux Qi distincts Leaf?
Je verrai plutôt le Qi comme l'énergie globale du thé, qui se modifie en fonction de ce qu'il traverse tout simplement.

Oui, j'aurais plutôt dû dire qu'on perçoit deux choses distinctes qui peuvent être nommées Qi et non deux Qi, pardon. ^^ Tu peux nommer Qi l'énergie de la feuille avant infusion, mais aussi l'effet de l'énergie qu'a la boisson en traversant ton corps et qui est souvent très différent de ce que tu perçois juste avec les feuilles.

Blossom a écrit :Par contre, certains thés m'envoient des images de jeunes pousses. Totalement anonymes les jeunes pousses, je serais incapable de te dire que je reconnais là les feuilles que je suis en train de boire. Mais quand un thé m'évoque ces images, je passe toujours un merveilleux moment. Effet du Qi ou tout simplement plaisir tiré de ces images de communion avec la nature pleine de jeunesse et de promesse? Je m'y pencherai plus en détail.

Je ressens ça en général avec les thés verts, ou ceux qui ont de jolis petits bourgeons qui me donnent envie de les croquer. Thés qui ont été mieux traités et donc un Qi moins altéré, ou bien jolies petites feuilles qui parlent à mon instinct et me rappelle que la nature est magnifique?
Peut être un peu des deux parce que ça doit être lié.

Je me retrouve assez dans ce que tu dis là. Je n'ai pas d'images de jeunes pousses (d'ailleurs je t'envie un peu ^^), probablement parce que l'aspect visuel "mental" (le "mind's eye" des anglophones) du thé est presque entièrement couvert par la synesthésie qui m'envoie des couleurs et des textures, en revanche c'est quelque chose que je vis régulièrement avec certains objets ou avec des plantes quand je me promène en nature. Mais là je soupçonne qu'on va bientôt être boutés du forum pour dérive, donc si tu veux on peut en parler par MP, c'est un sujet qui m'intéresse pas mal ^^

Blossom a écrit :Et je pense aussi que le Qi, tout comme l'acupuncture etc, n'est pas à la portée de tout le monde, et pas dans n'importe quelles conditions. Et demande aussi un entraînement.
(Exemple HS : une amie chiro m'expliquait que pendant ses études, un des exercices était de mettre un cheveu dans un dictionnaire et de savoir à quelle page simplement au toucher de la première page. Ça demande une ouverture d'esprit particulière, une concentration/vide de l'esprit conséquents et de l'entraînement aussi. Un lien avec "mindfull" peut être aussi.)

Et de ça aussi ! Intéressant cet exercice...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Blossom » 31 Mai 2014, 17:32

On peut en parler en mp si tu veux. ^^
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Leaf » 31 Mai 2014, 17:35

Avec plaisir ^^

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Étienne » 05 Juin 2014, 06:57

J'ai oublié de le poster, mais dans la nuit d'avant hier j'ai laissé une dernière (20+) infusion de mon Rou Gui Xian macérer.

C'était ultra aromatique, peut être autant qu'au début, en bouche toujours les points acidulées etc. Mais un after très très réduit part rapport à ce qu'il avait pu être (même si il reste là), 0 effet sur le corp.

Hé ben ça faisait coquille vide, limite décevant (appréciable quand même hein). Comme quoi, j'ai beau dire que ma prio c'est «goûts» , le reste est bien là en tâche de fond.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Blossom » 28 Juin 2014, 16:47

Vers une discussion liée aux critères d'appréciation :

http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=170&start=675#p46795
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Clément » 07 Juillet 2014, 07:34

En grand ignorant, je découvre des choses tous les jours en lisant vos posts. Pour moi qui pratique un art martial, et qui est attaché aux valeurs de Qi, je trouve intéressant d'attribuer cette valeur au thé, j'y porterai une attention toute particulière à l'avenir.

J'ai un odorat très développé donc l'odeur est important, ensuite l'amertume et la forme en bouche, et la complexité des saveurs après l'avoir avalé me plait particulièrement.

Il est évident que je suis contre toutes su substances chimiques dedans, mais cela concerne également ma nourriture quotidienne.

Vincent

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Vincent » 31 Août 2014, 20:27

Même en restant dans les puerh, difficile de faire un classement... ça dépend beaucoup de ce que je cherche au moment où je bois le thé. Du moment de la journée, de mon état de fatigue, de mon humeur, du temps dont je dispose, de ce que je vais faire en buvant / de la part de cerveau et de moi-même qui seront concentrés sur le thé...

De manière générale, j'accorde pas mal d'importance aux effets : calme, concentration, sensation de bien-être (corps), énergique... ce dont j'ai envie sur le moment (je ne mettrais pas ça en premier critère pour autant). La longueur aussi est un plus, en toutes circonstances, même si je ne suis pas trop difficile si elle n'est pas remarquable.

La propreté, j'y accorde beaucoup d'importance aussi parce qu'un thé que je ne trouve pas propre, souvent, me déplaît. Qu'est-ce que c'est que ce truc, propreté ? ça correspond peut-être un peu à ce qui est dit en première page (saveurs, arômes, effets.. doivent donner l'impression de refléter la nature des feuilles et ne pas être déséquilibrés ou détériorés par la manufacture ou le stockage (détérioré ayant dans cette phrase un sens très subjectif ! certains sheng stockés humide m'ont semblé "propres", d'autres non..)). Mais j'avoue que cette histoire de "propreté" (cleanliness), je ne la maîtrise pas du tout, quand je dis "c'est propre" c'est une impression que j'ai, très personnelle, mais je ne suis sûr ni des causes ni de la pertinence de cette impression.

Ensuite on touche aux effets de bouche, de gorge, les saveurs, les arômes... là si j'essayais de faire un classement, ce serait vraiment variable selon les conditions de dégustation.

Et en fait, en réfléchissant aux sheng que j'aime bien je me rends compte que j'ai du mal à considérer tous ces aspects séparément... souvent c'est un mélange de tout ça qui fait que j'aime bien un thé. Les arômes seraient assez loin dans ma liste de critères, sauf que quand un thé offre des arômes qui ne me plaisent vraiment pas, même si tout le reste est parfait ça ne passe pas (c'est que le reste n'était pas en accord avec cet arôme, parce que je ne connais pas beaucoup d'arômes qui puissent me repousser quelque soit le contexte autour). Des arômes ou des saveurs que je trouve excellents mais qui ne sont pas soutenus par des choses intéressantes en bouche ou en gorge... le thé va me paraître simplet. J'ai l'impression que quand j'aime vraiment un sheng, ce n'est pas forcément qu'il y a des effets de gorge extraordinaire, ou des effets de bouche extraordinaires, ou des arômes extraordinaires... c'est plutôt qu'il y a un bon mélange de tout ça qui se produit, qu'il y a un certain équilibre et que toutes ces choses interagissent bien comme il faut pour que toutes ces qualités soient mises en valeurs.

Pour les produits chimiques... pas du tout un critère de dégustation, mais certainement un critère d'achat, quand il est possible de l'appliquer. Cela dit je n'essaie pas de me restreindre aux puerh biologiques (ça réduit énormément le choix, et puis entre les théiers de plantations certifiés bio et les arbres d'un petit vieux jardin d'un micro-producteur qui n'a pas de certification... je ferais plus confiance à la deuxième catégorie (ce qui pose le problème de trouver des puerh dont on sait qu'ils viennent d'un tel jardin (et donc un vendeur en qui on a totale confiance sur toute sa chaîne d'approvisionnement...))).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 10 Octobre 2014, 16:10

Encore un excellent article de Charlotte, surement le meilleur que j'ai lu sur le sujet :

http://leavesandbuds.blogspot.fr/2014/10/appreciation-du-a-chacun-ses-criteres.html

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Patrick » 11 Octobre 2014, 21:35

David a écrit :On a tous nos propres critères pour évaluer un thé même en tant que non professionnels. Certains ne les verbalisent pas, c'est un tout, "miam miam" ou "pas miam miam". Pour d'autres, ça se décompose en plein de catégories.


Je me demande si ce n'est pas toujours d'abord ce critère là. Ensuite, vient l'explication et/ou l'interprétation de soi meme. C'est toujours nous qui goutons... L'objectivité d'une dégustation est un terme problématique pour moi. (je pense à l'article de Charlotte que tu viens de citer)
Je crois qu'une dégustation est toujours subjective. Mais on peut se décentrer un peu et reconnaitre qu'un thé ne nous plait pas mais qu'il a des qualités (qui pourraient le faire apprécier par d'autres). Ceci n'est en rien spécifique au thé, d'ailleurs.

Bref, si "miam", alors je verbalise pour me justifier, pour mieux comprendre pourquoi miam. Mais l'explication n'épuise pas la réaction instinctive miam/pas miam.

(suis pas sûr d'etre clair)


David Collen d'Essence of Tea parle de ses propres critères pour sélectionner ses thés. Ils sont, dans l'ordre d'importance :

1/ Absence de produits chimiques
2/ Effets sur le corps (body feel)
3/ Pureté (cleanliness)
4/ Effets de bouche et de gorge
5/ Qi
6/ Saveurs et arômes.

Il est intéressant de remarquer que les goûts et parfums sont bons derniers, ce qui surprendra peut-être un(e) débutant(e).


Pour le 1, je n'ai aucun moyen de le déterminer. Je n'ai qu'une confiance relative dans les labels bio même si je préfère une étiquette bio à pas d'étiquette bio.

Les critères 2 à 5 me sont assez abscons.
Le qi m'intéresse, et je crains qu'on le confonde souvent avec l'effet de la caféine, alors que je ne pense pas qu'il y ait de rapport. J'ai noté avec intéret que dans un article de Art of Tea les dégustateurs se plaignaient que le thé n'avait pas ouvert son qi, puis le lendemain, découvraient le qi du meme thé. Ils en recherchaient les raisons dans le temps qu'il avait fait, l'exposition du thé en dehors de son sachet, etc.
N'ayant pas cerné cette notion pour le thé, elle n'est pas un critère.

Reste le critère 6 qui est primordial pour moi. Sinon, autant boire de l'herbe bio.
En boutique, c'est l'odeur du thé qui est primordiale. Ensuite vient son aspect visuel. C'est une manière de sélectionner le thé qui pourra donner la meilleure tasse, et de choisir le thé le plus frais.
A la maison, ce qui me fait revenir vers un thé, c'est clairement le plaisir gustatif que j'en retire.

MMM ajoutait le critère de l'unicité. J'aime assez ce critère. Il n'est pas très important pour moi, mais j'aime l'idée de découvrir le thé, et découvrir donc le thé que je n'ai pas encore bu. La rareté du thé est un plus à ce plaisir de découverte.

Si je résume :

1 Saveur, arome
2 Odeur
3 Plaisir de découvrir
4 Plaisir de l'insolite.

PrécédentSuivant