Vos critères d'appréciation du thé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 28 Mai 2014, 15:54

On a tous nos propres critères pour évaluer un thé même en tant que non professionnels. Certains ne les verbalisent pas, c'est un tout, "miam miam" ou "pas miam miam". Pour d'autres, ça se décompose en plein de catégories.

David Collen d'Essence of Tea parle de ses propres critères pour sélectionner ses thés. Ils sont, dans l'ordre d'importance :

1/ Absence de produits chimiques
2/ Effets sur le corps (body feel)
3/ Pureté (cleanliness)
4/ Effets de bouche et de gorge
5/ Qi
6/ Saveurs et arômes.

Il est intéressant de remarquer que les goûts et parfums sont bons derniers, ce qui surprendra peut-être un(e) débutant(e).

Je vous propose de parler ici de vos propres critères, ceux qui vous viennent naturellement, ceux que vous vous imposez, etc. On pourra aborder les critères de sélection à l'achat, mais le but de ce post est plus de parler de ceux qui concernent la dégustation.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Struddel » 28 Mai 2014, 16:16

Je vais être original et reprendre ce que je disais sur le topic des wulongs :

Je ne cherche pas à dissocier ce que je ressens et ce que je recherche, pour moi c'est un tout, et je n'y mets pas d'ordre de préférence.

Quel que soit le thé, je recherche toujours la texture, le corps, les arômes, la longueur, la façon dont les saveurs prennent place dans le palais (amertume enveloppante, acidité qui éveille la langue, astringence qui se propage lentement, etc.).

S'il manque quelque chose à l'appel, je suis souvent déçu.

Mais je dirais que la dominante malgré tout est la façon dont la saveur aborde mon palais, ce que je recherche principalement dans les jeunes sheng par exemple, c'est cette légère amertume qui envahit le palais, si elle n'est pas présente, je serai le plus souvent déçu.

Car en plus de la façon générale d'aborder le thé, je pense qu'on peut le faire différemment selon le type de thé : en ce qui me concerne toujours, pour un hong cha chinois ou un sencha par exemple, les arômes seront prédominants, pour un wulong, ça sera la texture soyeuse, pour un jeune sheng, l'attaque en bouche sera déterminante.

On ne parle bien évidemment ici que de ce qu'on a en bouche, voire au nez (même si à ce niveau, autant j'y accorde une extrême importance pour les alcools, autant j'y prête rarement attention pour les thés, et ça me gonfle souvent quand on me fait sentir les thés en boutique), mais ça va bien évidemment plus loin lorsque le toucher, les actions (déballer et dépiauter une galette, jouer avec l'eau et la céramique, etc.) et la vue entrent en jeu.

Il n'y a que l’ouïe que je n'utilise pas lorsque je bois du thé (d'autres le font ici, mais pour ma part je n'associe jamais de musique spécifique à mes dégustations).

En revanche j'accorde une extrême importance à la culture qui est liée à la région/pays d'origine du thé, je ne bois pas un sencha ou vert chinois dans les mêmes dispositions.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 28 Mai 2014, 16:35

Merci de cette réponse complète. J'en déduis que tu es plutôt porté sur les sensations de bouche, histoire d'essayer de te faire rentrer dans une catégorie.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Struddel » 28 Mai 2014, 16:42

Exact, je vois certains parler de sensations sur le corps, n'ayant jamais ressenti quelque chose de ce genre avec le thé, je ne saurais dire ce que j'en pense.

Si on compare avec la liste de David Collen :

1/ Absence de produits chimiques -> Important pour moi, mais pour tous les aliments

2/ Effets sur le corps (body feel) -> Rien jusqu'à présent

3/ Pureté (cleanliness) -> Je ne comprends pas trop à quoi ça correspond

4/ Effets de bouche et de gorge -> Très important

5/ Qi -> Je ne sais pas trop à quoi ça correspond, j'associe ça aux effets sur le corps mais peut-être à tort

6/ Saveurs et arômes -> Très important, le thé, pour moi, est un plaisir de bouche et de nez que je place au même niveau que le vin, le café ou le whisky
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Tsubo » 28 Mai 2014, 16:44

Struddel a écrit :3/ Pureté (cleanliness) -> Je ne comprends pas trop à quoi ça correspond
Je pense que c'est relatif à la limpidité de la liqueur

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 28 Mai 2014, 16:45

:top: merci !

David Collen a écrit :3. Cleanliness

– It should have no off flavours from storage, processing etc. It should be pure and not tainted with any foreign matter. The flavour should be pure and clean and the natural flavours of the tea should be able to shine through.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Struddel » 28 Mai 2014, 16:46

Ah ok, du coup un sencha trouble ne va pas ? Ou simplement il n'appréciera pas un thé de la même façon selon qu'il soit trouble ou limpide ?
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Struddel » 28 Mai 2014, 16:48

David a écrit :
David Collen a écrit :3. Cleanliness

– It should have no off flavours from storage, processing etc. It should be pure and not tainted with any foreign matter. The flavour should be pure and clean and the natural flavours of the tea should be able to shine through.


Ah ok merci !

ça va avec l'absence de produit chimique je trouve, le côté "naturel" de la chose.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Leaf » 28 Mai 2014, 16:49

Tsubo a écrit :
Struddel a écrit :3/ Pureté (cleanliness) -> Je ne comprends pas trop à quoi ça correspond
Je pense que c'est relatif à la limpidité de la liqueur

La limpidité de la liqueur oui, mais il y a une sensation en bouche associée aussi, c'est difficile d'en dire autre chose que "c'est propre" (et pas grumeleux, sablonneux, confus, fouilli... côté sensation ça donne un peu l'impression de boire une eau de source très pure, puisée directement au ruisseau).

Si tu veux un exemple concret, beaucoup des thés de Stéphane / Teamasters ont cette "pureté" par exemple (je suppose que c'est l'un des critères qui sont très hauts sur sa liste parce que ceux que j'ai goûté de chez lui sont presque tous comme ça).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Leaf » 28 Mai 2014, 16:50

Bon, ninja'd :>>

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 28 Mai 2014, 16:53

oui, il parle d'une liqueur propre, qui a exactement les saveurs qu'on attend de lui, et pas de petits goûts bizarres qui sortent d'on ne sait où. en général, sauf pour les thés japonais fragmentés, ça rime avec une certaine limpidité de la liqueur, mais ce n'est pas le plus important, plutôt une conséquence.

perso, c'est ce qui me frappe dans les thés d'Akira par exemple : une sensation de pureté, voire d'élégance en poussant le concept un peu plus loin.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Tsubo » 28 Mai 2014, 18:31

Voilà, merci David d'avoir précisé avant moi, c'est tout à fait çà :D

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Leaf » 28 Mai 2014, 18:36

Ben du coup je vais reprendre la liste aussi tiens ^^ En la remettant dans l'ordre pour moi.

1/ Saveurs et arômes.
2/ Qi
3.1/ Effets de bouche et de gorge
3.2/ Effets sur le corps (body feel)
3.3/ Pureté (cleanliness)
X/ Absence de produits chimiques

1 - Je mets les saveurs et arômes en premier purement parce qu'un thé dont le goût ne me plaît pas, même s'il est bio merveilleux de texture avec un Qi fabuleux toussa toussa, prendra vite le chemin de la poubelle. De l'autre côté je peux supporter des trucs moins agréables, manque de texture, peu d'effet sur le corps ou le mental, etc. si j'aime les saveurs.
Exemple concret : Gao Shan Zhai 2013 de TU. J'adore la texture, j'adore l'effet sur le mental et le corps, c'est un beau thé, c'est même un grand thé... mais sur ma deuxième dégustation, j'ai découvert que je HAIS le goût d'infusion de légumes et du coup après trois tasses j'ai envie de le jeter et de passer à autre chose, avec limite une nausée persistante.
Autre exemple : MuShuCha Ancient Arbor de YS. Complexité et précision des saveurs et des effets en bouche assez intéressants pour compenser une texture un peu trop liquide, je m'en suis récupéré une galette. ^^

2 - Le Qi pour moi est à la fois un effet spirituel, mental et physique. Je ne recherche pas spécifiquement un Qi énorme avec gros effets renversants, teadrunk toussa, en revanche je cherche quelque chose de cohérent et équilibré.
Un thé qui m'énervera le corps et m'endormira l'esprit (ou le contraire), même si le goût me plaît, je le boirai une fois, deux peut-être, puis je le mettrai de côté au profit de quelque chose de plus harmonieux dans ses effets. (Ex : le Mi Lan Xiang 2013 de CS)
Un thé qui au contraire me transportera ailleurs, me fera oublier de prendre des notes de dégustation pour me concentrer sur l'instant présent, j'aurai plutôt tendance à y revenir plus souvent que moins. (Ex : DaYe QingBing 2011 de Mengku Rongshi -- tiens je vais m'en faire d'ailleurs)

3 - Les effets de bouche/gorge/fosses nasales, ceux sur le corps, la texture, la pureté/limpidité, tout ça se trouve un peu au même niveau pour moi. C'est du bonbon -- agréable quand c'est agréable, moins agréable quand ce l'est moins, mais il faut vraiment que la sensation soit TRÈS désagréable pour que j'arrive à ne pas l'ignorer au profit de détails plus intéressants. (Ex : mon problème récent avec les shu :roll: ).
De même, alors qu'une texture/effet sur le corps incroyable complémentera une saveur et un Qi superbe, ce ne sera pas suffisant pour compenser si les saveurs me déplaisent (comme pour le Gao Shan Zhai dont je parlais plus haut).


Les produits chimiques, c'est un peu à part pour moi. Je ne suis pas sur place, du coup comme les certifications bio sont rares dans le thé, quand y'a pas certification, il n'y a que la parole du producteur et du vendeur... Et même si je préfère de façon générale des produits qui ne sont pas bourrés de produits chimiques (comme tout le monde je pense), je suis assez lucide pour savoir qu'au bout de la chaîne, je ne peux rien faire si quelqu'un décide de mentir sur son utilisation de pesticides et autres.

Cependant, comme en général les thés que je bois sont souvent dans le top de fabrication grâce aux supers vendeurs qu'on a dans le coin, pour moi c'est un peu "a non-issue" comme ils disent en anglais parce qu'à en croire la majorité des gens sur place, beaucoup de producteurs de bons thés suivent pas mal des critères du bio sans avoir la certification. Du coup je ne me casse pas la tête et ça n'entre pas en compte dans mon choix de thé, je me contente de l'apprécier si c'est entré en compte dans les choix du vendeur.

Voilà pour moi. ^^

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Struddel » 28 Mai 2014, 23:45

Je te rejoins sur pas mal de points :)
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Blossom » 29 Mai 2014, 07:59

Je remets ici un lien qui m'a été donné à propos d'aftertaste et sensations de gorge, mais comme il traite directement de qualité du thé, ça peut être intéressant de la retrouver ici :

http://hojotea.com/newsletter/NL_malaysia_8.html

Moi j'ai besoin d'y réfléchir encore, parce que Qi et sensations dans le corps, c'est encore très abstrait, pas encore expérimenté.
In case of doubt, boil it out

Suivant