Vos critères d'appréciation du thé.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par raluca » 12 Octobre 2014, 11:01

Je me reconnais assez bien dans les dires de Patrick. Le Qi me reste complètement inaccessible. Du coup, pour moi le thé est une affaire plutôt de saveurs et d'odeurs (principalement pour les wulongs), de textures. Je cherche une certaine finesse et équilibre, je dois reconnaitre que je me suis lassée des TGY ostentatoires et monochromes.
cuppeuse paresseuse

NbC

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par NbC » 09 Mai 2015, 20:54

David a écrit :David Collen d'Essence of Tea parle de ses propres critères pour sélectionner ses thés. Ils sont, dans l'ordre d'importance :

1/ Absence de produits chimiques
2/ Effets sur le corps (body feel)
3/ Pureté (cleanliness)
4/ Effets de bouche et de gorge
5/ Qi
6/ Saveurs et arômes.

Il est intéressant de remarquer que les goûts et parfums sont bons derniers, ce qui surprendra peut-être un(e) débutant(e).


Au fils des navigations sur ce forum, je viens de trouver un topic qui me plait beaucoup : Les critères pour apprécier le thé.

D'abord il s'agit de définir l'ambiance dans laquelle je suis au moment de déguster un thé. Si je suis seul ou en groupe. Si j'infuse ou si une autre personne infuse le thé. Tout cela influence sur la perceptions des critères d'appréciation. Faisons court et prenons l'exemple où je suis seul et donc j'infuse le thé ;)

1/Le Qi. C'est souvent une notion (trop) vague et (trop) difficile à définir. Pour moi cette notion englobe beaucoup de choses.
1.1/L'absence de produits chimiques. Un incontournable.
1.2/Effets sur le corps. Cela arrive souvent mais varie suivant la puissance du Qi.
1.3/Pureté.

2/Le nez, la bouche et la gorge viennent ensuite.
2.1/Effet de bouche et de gorge. Quand ça coule bien en bouche c'est un régal.
2.2/Saveurs et arômes. Ben du moment où le thé n'a pas de note de légumes, ça passe :P

Pour conclure un thé avec un bon Qi est pour moi un bon thé. Mais le contraire n'est pas vrai.

Est-ce que je rejoins les critères d'appréciation des amateurs dont on ne compte plus les années d'expérience et les hectolitre consommés ? Je sais pas :(

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Patrick » 09 Mai 2015, 21:41

Est ce que tu crois que les vieux amateurs finissent par se rejoindre sur les criteres d appréciation ?

NbC

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par NbC » 09 Mai 2015, 21:53

Patrick a écrit :Est ce que tu crois que les vieux amateurs finissent par se rejoindre sur les criteres d appréciation ?


Ben en fait chaque amateur a sa propre personnalité face au thé. On est humain et chacun est différent. Mais si je pars de l'hypothèse que le thé va creuser l'intériorité humaine au fils des années comme le fait le courant dans le lit d'une rivière, alors des grandes lignes incontournables se dessinent. A ce moment l'amateur fera vivre les incontournables qui sont les siens.

Parfois les rivières se rejoignent :thup:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Théokineko » 06 Janvier 2016, 17:00

Je relis ce sujet et si je constate en effet que c'est un sujet complexe, mes discussions avec des personnes "professionnelles" m'amènent plus de questions encore.

Par exemple on a vu que certains thés d'entrée de gammes pouvait être mis en avant sur ce forum quand des professionnels les décriaient. A l'inverse certains thé ventés par des professionnels n'était guère apprécié.

Je ne souhaite pas refaire des discussions interminables sur le fait de savoir qui a raison et qui a tord car chacun est différent, ce qui m'intéresse plus en ce moment c'est de comprendre quels critères sont utilisés par les "pro" pour juger de la "qualité intrinsèque" d'un thé, indépendamment de l'appréciation personnel de chacun.

Un dernier point que j'ai pu remarquer, c'est que ces critères semblent dépendant du type de thé ... Ce qui me laisse penser qu'il est peut être nécessaire d'adapter notre façon d'apprécier un thé en fonction du type ou de sa famille ...

Des avis ? Retours d'expérience ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 06 Janvier 2016, 17:22

Es-tu sûr que les critères des pro ne diffèrent pas d'un individu à l'autre, car parfois j'ai l'impression que l'objectif est bien mis à mal... Je pense que les meilleurs éléments de réponse se trouvent sur le blog de Charlotte quand elle parle de thés verts.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Tsubo » 06 Janvier 2016, 18:45

Théokineko a écrit :ces critères semblent dépendant du type de thé ... Ce qui me laisse penser qu'il est peut être nécessaire d'adapter notre façon d'apprécier un thé en fonction du type ou de sa famille ...

Oui, je suis aussi arrivé à ce constat il y a un petit moment et çà simplifie les choses, certaines comparaisons se révélant inutiles ...

Pour le reste, plus le temps passe, plus j'y réfléchi, plus j'en tire la conclusion qu'il n'y a pas de critère objectif de qualité à long terme et peut être même à court terme ( et ce n'est pas valable que pour le thé ) ...

c'est inévitable, les goûts changent avec les époques, donc les critères de qualité également : on est passé du thé bouilli et cuit au thé en poudre battu puis au thé infusé : le changement dans les critères de qualité en est le corolaire ...

Plus proche de nous, i suffit par exemple de prendre le dyptique Lao Ban Zhang -ou plus largement Bulang -/ Yiwu : on a un moment associé l'amertume à la capacité de bien vieillir donc Lao Ban Zhang avec son amertume et son riche bouquet à crevé le plafond tandis que Yiwu était considéré comme un thé "de femme / pour fillettes" avec son caractère plus doux et n'était pas cher du tout ... aujourd'hui, comme on revient du credo "amertume=capacité de vieillissement" les thés de Yiwu talonnent ceux de Lao Ban Zhang


En conséquence, la sélection d'un vendeur reflète avant tout ses goûts personnels mais aussi les choix qu'il a dû faire sur le plan sacrifice de tel ou tel critère / ses moyens financiers pour l'investissement de départ / sa clientèle et son potentiel a écouler un produit plus ou moins vite ...

A partir de là, soit tu te retrouves ( tout ou partie ) dans les critères de sélection de tel ou tel vendeur qui va devenir un fournisseur "fétiche", soit non et dans ce cas tu chercheras un autre fournisseur.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Théokineko » 06 Janvier 2016, 18:51

Je suis assez en phase avec ce que dit Charlotte même si je trouve ça un peu trop consensuel.
Je vais prendre des cas pratiques et bien entendu subjectifs.
Un pu'erh MengKu à 30€ à la maison des trois thés. Il a des caractéristiques proche d'un bon sheng et offre ce que j'aurais tendance à appeler (peut être à tord) Huigan assez fort provoquant un retour sucré dans la gorge agréable.
Est ce un thé haut de gamme ? J'en doute pourtant je ne lui trouve pas de gros défauts.
Prenons le Gu Shu de PhongSaly. C'est un thé certes avec une endurance correcte, il n'offre pas d'effet similaire, possède une richesse aromatique bonne et reste dans la catégorie des pu'erh sans amertume ou presque et une longueur en bouche correcte sans plus. Je commence tout juste à un peu mieux l'apprécier ces derniers temps grâce à un dosage plus faible et des infusions plus longues. Pourtant il est donné pour un thé excellent.
Si je prends un pu'erh 4 fois plus onéreux comme le Du Shu de l'année dernière. Les atomes sont plus puissants il a une meilleure tenue mais toujours peu de Huigan. Pourtant il est très bien fabriqué et la manière première est très bonne.
Dois je conclure que ces retours sucré agréable d'une galette pas très onéreuse d'une boutique qui n'est guère appréciée est meilleur que les deux autres objectivement ?

Autre exemple, le LJ2 de Charlotte qui est très propre en bouche en effet qui éveille de bonnes sensations et des arômes légers de noisettes et une liqueur assez épaisse/grasse mais qui coule toutes seule, enfin un bon thé vert mais pas extraordinaire car capable de développer assez vite une amertume assez forte si on ne fait pas attention.
Prenons un LJ "premium" pour ne pas dire premier prix chez jkteashop. C'est pour le moment le LJ qui m'a offert les meilleurs arômes de noisette et la plus grande douceur de LJ que j'ai bu. Que dois je en conclure ? Que je ne sais pas apprécier les thés verts ?

Un dernier exemple, sur les thés de wuyi, j'ai pu goûter un Rou Gui de postcard Tea qui avait en effet des arômes intéressant assez propres et une bonne endurance. Si je le compare à un Rou Gui goûté dernièrement qui m'a complètement bluffé mais qui n'était peut être pas aussi puissant d'un point de vu aromatique et donc avec une longueur en bouche un peu moindre, par contre avec des sensations très puissantes sur le palais les joues, la gorges et même dans la poitrine (ça c'était une première pour moi ), est ce que je dois penser que celui de postcard Tea était moyen à côté ?

Ce ne sont que des expériences personnelles mais j'imagine qu'on passe tous par là et qu'on se cherche des références et des clés pour mieux les comprendre.
En tant qu'amateur il est compliqué de démêler le vrai du faux, le fait qu'on aura que difficilement les capacités de discernement de certains pro qui vivent tous là dedans et qui ont tous un peu à nous apprendre afin d'éviter les pièges ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 08 Janvier 2016, 08:22

je ne pense pas qu'en Chine, quelque chose soit absolu ou unique comme un critère de qualité. tout est plus nuancé, plus complexe, ne serait-ce que par rapport à là où on se trouve. enfin, c'est l'idée que je m'en fais, peut-être erronée...

d'après ce que j'ai compris, la qualité se trouve dans la finesse et les subtilités et pas dans les impressions "brutes de décoffrage". forcément un professionnel au palais entrainé quotidiennement sera plus à même de les distinguer que nous, encore faut-il qu'il soit sérieux et honnête. les LJ de Charlotte me semblent un bon exemple de la montée en gamme (LJ1>LJ2>LJ3), 3 super LJ qui deviennent de plus en plus discrets et raffinés quand on monte en gamme.

personnellement, j'essaie de comprendre l'approche de mes revendeurs, de voir leurs visions de la qualité, sans présumer qu'elle soit unique ou la bonne. Akira a la sienne, peut-être la plus "évidente" à saisir, Tim aussi, David aussi, Florent, etc. la collection de toutes ces visions me permettra peut-être de comprendre un peu plus sur ce qu'est la qualité au final. mais je ne me fais pas d'illusions non plus...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Tsubo » 10 Janvier 2016, 12:06

David a écrit :d'après ce que j'ai compris, la qualité se trouve dans la finesse et les subtilités et pas dans les impressions "brutes de décoffrage".

Oui, j'ai compris la même compris la même chose et je peux faire le même constat : les "caractères" sont présents mais pas forts ou trop marqués ... par contre du coup, il y a l'écueil des thés sans caractère qui vont être tout aussi léger mais de mauvaise qualité par conséquent ... et vu ce qu'on peux trouver sur le "marché", je doute que la majorité des professionnels soient capables de faire cette distinction ( après, que ce soit volontairement ou non, c'est une autre question ... ).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par David » 10 Janvier 2016, 12:12

de toute façon, à notre niveau, on ne peut que déléguer cette sélection de thés qualitatifs. le plus important pour nous c'est de trouver le(s) vendeur(s) qui malgré les beaux discours et une façade apparemment très engagée/passionnée ne cherche pas juste à faire du chiffre. il y en a beaucoup plus qu'on croit... :roll:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Patrick » 23 Mars 2016, 12:07

Théokineko a écrit :
Autre exemple, le LJ2 de Charlotte qui est très propre en bouche en effet qui éveille de bonnes sensations et des arômes légers de noisettes et une liqueur assez épaisse/grasse mais qui coule toutes seule, enfin un bon thé vert mais pas extraordinaire car capable de développer assez vite une amertume assez forte si on ne fait pas attention.
Prenons un LJ "premium" pour ne pas dire premier prix chez jkteashop. C'est pour le moment le LJ qui m'a offert les meilleurs arômes de noisette et la plus grande douceur de LJ que j'ai bu. Que dois je en conclure ? Que je ne sais pas apprécier les thés verts ?


Le meilleur thé est celui que tu apprécies le plus.

Je rejoins Tsubo, les goûts évoluent, tant individuellement que collectivement.


Ce ne sont que des expériences personnelles mais j'imagine qu'on passe tous par là et qu'on se cherche des références et des clés pour mieux les comprendre.
En tant qu'amateur il est compliqué de démêler le vrai du faux, le fait qu'on aura que difficilement les capacités de discernement de certains pro qui vivent tous là dedans et qui ont un peu à nous apprendre afin d'éviter les pièges ...


Les professionnels sont avant tout des vendeurs et non pas des experts de la dégustation. C'est mieux s'ils savent faire les deux, mais l'expertise qui leur est fondamentale c'est celle de cerner les goûts des clients pour les satisfaire. Ils ne cherchent donc pas la "vérité" du thé mais celui qui correspond aux goûts de la clientèle. Ils ne sont pas des évangélistes qui cherchent à convaincre du "vrai goût".

De toutes façons, il n'y a pas de "vrai goût". Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais thé, c'est le plaisir que tu en retires, pas la correspondance à une norme. Sinon, les thés n'évolueraient pas.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par raluca » 23 Mars 2016, 15:09

Patrick, te revoilà!
Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est des revendeurs généralistes orientés grand public. Après, il y a aussi ceux qui se positionnent sur le haut de gamme ( je pense à un PcT par ex), je ne pense pas qu'ils cherchent à plaire à tous le monde.
Parfois j'aime un thé malgré son prix, parfois justement, à cause de son prix. Je pense aussi qu'il y a des thés "bien faits" qui ne me plairont pas et des thés plus moyenne gamme qui me plairont bcp. Certes, les goûts sont individuels, mais il y a aussi des tendances fortes qui se dégagent, sinon le métier de marketeur n'aurait aucune utilité.
J'essaie de comprendre la notion de qualité tout comme je le fais pour le vin et les autres boissons. À mon avis, ce qui rend difficile l'exercice dans le domaine du thé c'est l'absence d'AOC, de normes claires et consensuels pour les grades etc. Je pense que le décalage que je peux ressentir parfois entre le prix, le plaisir que j'en retire, la sauce marketing du vendeur doit avoir son origine là.


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Patrick » 23 Mars 2016, 15:27

Ceux qui se positionnent sur le haut de gamme, c'est presque la même chose : il faut qu'ils plaisent à leurs clients. Mais, il est vrai qu'ils "éduquent" un peu leur clientèle : ils lui font connaitre ce qu'est la qualité.
Après, même si tu peux reconnaitre la qualité d'un thé que tu n'aimes pas, et bien, tu ne l'achèteras pas... Ou alors en petite quantité, pour "comprendre", pour avoir une connaissance d'un type de thé. Mais si tu ne l'aimes pas, quelle que soit la qualité réelle ou supposée du thé, tu ne l'achèteras pas, quand bien meme ton vendeur préféré t'assure que c'est le nec plus ultra.

Les goûts ne sont pas qu'individuels, je suis d'accord, et je le soulignais après Tsubo. Il y a donc bien une "éducation" au thé, qui passe aussi par les boutiques (puisque c'est de là que viennent nos thés), éducation assez libre cependant, et fluctuante...

Quant à savoir si le marketing a une utilité, hein, c'est compliqué à trancher ca,...

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Vos critères d'appréciation du thé.

Message par Lectu » 24 Mars 2016, 15:43

Ce qui est intéressant avec les boutiques, c'est qu'en général il y a un sélectionneur, qui choisit aussi en fonction de ses goûts. Si plusieurs thés de sa sélection nous plaise, il est alors assez facile de lui faire confiance et d'être serein dans ses achats.

Personnellement je ne suis pas persuadée qu'un prix fasse la qualité gustative d'un thé. Parfois un thé qui ne paye pas de mine peut se révéler sous notre palais alors qu'un thé plus onéreux nous laissera de marbre. La curiosité semble maîtresse en la matière, et l'ouverture d'esprit une fidèle conseillère.

PrécédentSuivant