Température de consommation du thé

metasystem

Re: Température de consommation du thé

Message par metasystem » 05 Août 2014, 15:10

Je ne sais pas, j'ai constaté ça assez récemment en fait. Jusqu'il y a pas si longtemps, je buvais le thé assez chaud. Maintenant j'ai tendance à voir à le boire justement bien moins chaud parce que j'ai trouvé que les saveurs ressortaient mieux. Après, chacun est différent, sans doute qu'il est possible que la température ait une action sur les papilles et, soit "neutralise" le gout soit au contraire le rend plus présent?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Température de consommation du thé

Message par David » 05 Août 2014, 15:13

perso, j'avoue que ça m'est complètement égal... j'aime pas boire trop chaud, ça c'est sûr, mais c'est pareil pour la bouffe. mais à partir du moment où je ne me brûle pas, c'est pareil quelle que soit la température, jusqu'à froid (ambiant).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Température de consommation du thé

Message par Leaf » 05 Août 2014, 15:34

Non, j'ai constaté aussi, quand j'essaie de faire comme les grands ( :mrgreen: ) et "saper" la liqueur à peine sortie de la théière (en me brûlant la langue au passage), je trouve qu'elle est moins aromatique que quand je bois normalement après avoir laissé refroidir un peu. De même, trop refroidie, elle devient plus amère et/ou astringente selon les cas.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Température de consommation du thé

Message par Étienne » 05 Août 2014, 15:59

J'ai tendance à laisser refroidir un peu aussi, ou à faire deux transvasement rapide pour refroidir, juste histoire de pas me cramer.

Après si c'est infusé plus froid, ça ne me gêne pas du tout (e.g. 60C), et si c'est infusé plus chaud tant que je ne me crame pas ça me va. Je pense que ce sont les même arômes «en quantité» (peu importe ce que ça veut dire …), mais dont on a une lecture différente selon la température (<- dit le mec qui a réchauffé du thé infusé à froid).

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Température de consommation du thé

Message par JMB » 05 Août 2014, 17:48

MMM a écrit : (<- dit le mec qui a réchauffé du thé infusé à froid).


Evite ton coming out ici. Tu vas te faire flinguer par la patrouille ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Re: Température de consommation du thé

Message par Vincent » 05 Août 2014, 18:26

Leaf a écrit :Non, j'ai constaté aussi, quand j'essaie de faire comme les grands ( :mrgreen: ) et "saper" la liqueur à peine sortie de la théière (en me brûlant la langue au passage)

si tu te brûles la langue c'est que tu ne slurpes pas comme il faut :D faut faire encore plus de bruit :mrgreen: !
du coup, pour moi entre les premières gorgées très chaudes mais que je slurpe et les gorgées suivantes à température non brûlante, il n'y a pas vraiment de différence pour la température du thé une fois en bouche (grâce au slurpage). Je ne note pas vraiment de différence entre les deux.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Température de consommation du thé

Message par Leaf » 05 Août 2014, 18:28

Vincent a écrit :
Leaf a écrit :Non, j'ai constaté aussi, quand j'essaie de faire comme les grands ( :mrgreen: ) et "saper" la liqueur à peine sortie de la théière (en me brûlant la langue au passage)

si tu te brûles la langue c'est que tu ne slurpes pas comme il faut :D faut faire encore plus de bruit :mrgreen: !

Oui enfin, si je fais plus de bruit je vais réveiller les voisins :mrgreen: (Remarque, y'en a une qui l'aura pas volé :siffle: )

geikonohanamachi
Postulant
Postulant
Message(s) : 28
Inscription : 15 Jun. 2014

Re: Température de consommation du thé

Message par geikonohanamachi » 07 Février 2019, 12:02

Je partage ici mon expérience, étant donnée que je ne bois que des thé aromatisé et parfumé, sauf thé vert japonais que je consomme forcément nature.
Mais j'ai souvent le souci avec le thé aromatisé, de ne pas sentir tout ses arômes dès qu'il est prêt à être consommé (quand les minutes sont passée) sauf si l'eau n'est pas trop chaude 70 degrés. Mais souvent à partir de 80 j'ai du mal a ressentir toutes les saveurs, du coup je le laisse refroidir et là c'est l'explosion de saveur, je peut ressentir tout les parfum différents distinctement. :-)
Voilà pour ma petite expérience. :)

Précédent