Mélanger le thé avant de le boire ?

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Struddel » 10 Août 2014, 00:21

Jamais pensé à mélanger non plus, pour moi c'est un truc uniforme donc pas besoin ...

En revanche contrairement à toi, pour le café, je mélange !

Car là en l’occurrence, le café n'est pas uniforme et cela permet de mélanger la crema au reste du breuvage.

Mais pour le thé rien de tout ça.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

metasystem

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par metasystem » 10 Août 2014, 08:41

Même hormis la crema dans une tasse de café elle se sépare à cause de la verse. L'extraction "parfaite" (25s 80ml) c'est lent. Le fond de tasse est tout le début de la mouture alors que la fin est souvent moins chargée. Du coup chaque gorgée est différente. Ce n'est pas au même point dans le thé mais je trouve ça quand même suffisamment notable. Après, si je suis le seul à le ressentir, je comprends mieux pourquoi la question du touillage ne se pose pas pour vous...

Vincent

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Vincent » 10 Août 2014, 15:21

80mL ça fait vraiment beaucoup pour un espresso non ?
mais revenons au thé : pour mieux comprendre, peux-tu me dire la taille de ton infusion, et le temps que tu mets à la boire ? (parce que si tu ne la bois pas dans la minute, il y a d'autres facteurs qui vont jouer sur le ressenti, au moins la température évoquée sur une autre discussion récemment)
en ce qui me concerne j'ai la forte impression que quand je me verse une tasse, la verse s'occupe déjà d'homogénéiser le tout... je ne vois pas pourquoi le fond serait différent par exemple (sauf bien sûr quand il y a des débris de feuilles).

metasystem

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par metasystem » 10 Août 2014, 15:54

Soyons clair. Je n'ai aucune explication scientifique à cette constatation personnelle. Je ne dis pas qu'elle est systématiquement reproductible sur chaque tasse, thé, théière/gaiwan, eau. Il y a PEUT-ÊTRE un lien entre masse, saturation et temps d'infusion (particulièrement sur le temps de verse). Mais je ne prendrais pas le temps d'en faire part ici si ça avait été un cas isolé. Je suis très étonné de me constater seul dans ce cas...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Leaf » 10 Août 2014, 19:04

Perso je constate la chose avec mes sencha fukamushi, mais pour le coup je ne touille pas, cette expérience de saveurs différentes d'une gorgée à l'autre dans la même tasse me plaît. ^^ Le seul moment où je remue un peu le tout (en faisant tourner le liquide dans la tasse) c'est à la fin quand le fond est très épais et que je tente de récupérer le plus de cette épaisseur dans ma gorgée.

Cela dit sur les autres thés (puerh, wulong, thé vert chinois, sencha futsumushi, thé rouge, etc.) je constate très rarement la chose -- et quand je le constate, souvent il s'agit d'un trouble constitué de débris de type sable qui rend l'infusion assez désagréable...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Patrick » 11 Août 2014, 13:33

metasystem a écrit :Du coup chaque gorgée est différente. Ce n'est pas au même point dans le thé mais je trouve ça quand même suffisamment notable. Après, si je suis le seul à le ressentir, je comprends mieux pourquoi la question du touillage ne se pose pas pour vous...


Je ressens parfois une différence entre mes gorgées de thé, mais je ne l'attribue pas à un manque d'homogénéité de la liqueur mais à la fugacité de certains arômes et à la difficulté à les capter, à les "identifier", à les nommer.

Croyant percevoir un parfum à la première gorgée, j'y suis plus attentif à la deuxième et ainsi le perçoit mieux.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Blossom » 11 Août 2014, 13:41

Et puis la langue peut se charger de saveurs aussi je suppose.
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Tsubo » 11 Août 2014, 13:42

Ce que souligne Patrick est une bonne piste d'explication, je pense.

Autre "piste" éventuelle : "l'alchimie" de la bouche : les gorgées successives vont la modifier, même si l'on n'y pense pas en général ... et beaucoup de choses peuvent influer : micro-saignements de la gencive, irritations diverses, heure du dernier brossage de dents, heure du dernier repas, type du dernier repas, heure du dernier chewing-gum ou bonbon ( ce n'est pas pour rien que l'on sert un petit mets sucré pour faire ressortir l'amertume du matcha ), capacité à produire plus ou moins de salive, etc, etc.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Étienne » 11 Août 2014, 14:19

Je suivrais la voie de Blossom aussi, tout ce qui fait «l'after» est présent quand on boit la seconde gorgée, et pas la première. Et je suis d'accord avec Patrick, très dur de «voir un thé en entier» en une seule gorgée.

metasystem

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par metasystem » 11 Août 2014, 17:52

possible, je ne dis pas le contraire. Mais en ce cas, pourquoi y a t'il une différence quand je mélange?
Pourquoi la linéarité de l'observation (même thé, même eau, même gaiwan, même tasse) redonne systématiquement le même résultat? Effectivement, dans ce genre de cas, on devrait noter une franche différence à cause de tout ce que vous citez...
Pour ma part, avant de boire du thé, je bois de l'eau. La même qui me sert a préparer le thé. Ça m'aide à différencier les saveurs propre à l'eau de celles propre au thé. Ça m'aide à me "concentrer" sur le thé lui-même en essayant d'éviter le facteur du goût de l'eau.
Après, certains me diront que c'est une mauvaise idée puisque ça peut faire l'effet inverse...
Je crois dans tous les cas être l'un des seuls à avoir ce sentiment. Peut-être est-ce propre à moi, psychosomatique, ou réel mais qu'un facteur me laisse seul à sentir cette même différence...
En sachant que j'ai eu le pif "brûlé" à cause de l'utilisation massive de solvants étant plus jeune; peut-être est-ce aussi lié, que mon corps ait compensé ou que simplement je ne sente qu'en minimum une partie des saveurs et que ça les "isole" contrairement a vous me laissant spectateur d'un spectre incomplet.
Bien des possibilités ma foi.
J'inaugure aujourd'hui mon premier kyusu. Peut-être que j'y verrait une différence...
Affaire a suivre :)

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Gosseyn » 11 Août 2014, 19:56

Metasystem a écrit :Pourquoi la linéarité de l'observation (même thé, même eau, même gaiwan, même tasse) redonne systématiquement le même résultat

Moui, ça c'est louche, jamais je n'ai observé des résultats identiques entre deux dégustations.
:lol:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Patrick » 11 Août 2014, 21:55

Je ne faisais que formuler une hypothèse.

Ca dépend aussi de la contenance de ton ustensile. Je ne bois que dans des dés à coudre ou des petites tasses (entre 25 et 100 ml) et le transvasement de la théière vers la tasse ou [vers le pot de réserve et/ou vers la tasse à sentir puis la tasse à boire] doivent bien mélanger la liqueur.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Tanguy » 13 Septembre 2014, 21:33

moi c'est simple je mets le fond des tasses sur mon bouddha comme ca il y pas de problème !!!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par mayo » 13 Septembre 2014, 21:51

Ségolène a écrit :Touiller le thé ?!! Non mais on aura tout lu. Tu touille si tu mets du sucre mais si tu mets du sucre... :shock: ... Nous allons être obligés de prendre les mesures qui s'imposent : :taper: Image Image Image etc... Tu piges ?!


sortie OK je sors.gif



pfffff Même pas peur........ :snob:
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Mélanger le thé avant de le boire ?

Message par Ségolène » 13 Septembre 2014, 22:21

:mrgreen:

Précédent