Pour résoudre la question du paramétrage

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Patrick » 25 Août 2014, 16:40

Il est question sur le fil "Oriental Beauty, comment l'infuser ?" de trouver les bons paramètres.
C'est une question qui revient assez souvent.
Et je propose ici de ne pas la clore mais de l'expliciter.


Pour ma part, je ne crois pas trop aux "bons paramètres" trouvés par expérimentations successives.

Le bon thé, c'est le thé du moment. Demain, il sera peut etre meilleur. Ou moins bon. Peu importe.
Rechercher la reproduction de l'expérience me semble aller contre une certaine philosophie du thé. Et meme précisément contre 3 philosophies du thé : bouddhisme, taoisme et confucianisme.

Bouddha parce que toute chose étant impermanente, tu ne reproduiras pas l'expérience. Et ce serait vain. Ce qui compte, c'est d'etre lié au monde et d'éprouver l'impermanence.

Lao Tseu parce ce qui importe c'est également le moment précis, d'etre pleinement dans l'instant, connecté à l'univers et à ses souffles. C'est etre naturel, se laisser aller. Se faire confiance et faire confiance au thé.

Confucius, parce que ce qui compte, c'est de partager ce thé.

De manière plus prosaique et bassement matérialiste. Si tu as du bon thé, sauf grossière erreur (eau de javel au lieu d'eau minérale par exemple), il sera bon quel que soit ton paramètre.
Le problème du paramétrage, c'est pas pour obtenir du bon thé, mais pour obtenir le "meilleur" ou "l'identique"

D'où la boutade qui n'en est pas vraiment une, pour tout thé, tu infuses le temps qu'il faut dans l'instrument adéquat avec l'eau idoine élevée à la bonne température.

Shaden

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Shaden » 25 Août 2014, 16:45

Patrick a écrit :Le problème du paramétrage, c'est pas pour obtenir du bon thé, mais pour obtenir le "meilleur" ou "l'identique"


Par respect pour les feuilles, par respect pour le travail des gens qui sont derrière, pour le respect que j'ai pour le thé, je ne le conçois que par la perfection. La perfection est pour moi ce que le thé a de meilleur à offrir et cette perfection se mérite. J'essaye de m'inspirer d'autres amateurs pour avoir une base de départ et ensuite j'expérimente jusqu'à ce que le thé ME donne ce qu'il a de meilleur ou ce que JE pense être SON meilleur. Bien sûr cette recherche est vaine mais il n'y a pas de mal a un peu de vanité.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Hosarosan » 25 Août 2014, 18:33

Personnellement, bien que je soit très jeunot dans le milieu pour que mes expériences aient une réelle profondeur, je n'utilise pas de thermomètre, ni de balance.

Alors oui, j'ai raté des thé. Surtout au début. Inbuvables, sans sentiments, rien, zéro.
Mais maintenant, j'essai surtout de comprendre le thé. Pourquoi j'utilise une eau bouillante, ou un peu moins. Je regarde le thé, pour voir s'il a l'air très oxydé, ou très peu, est-ce qu'il est torréfié ou pas.
Juste regarder et comprendre, pourquoi je vais faire les choses, et comment je les ressent aujourd'hui.
Parceque si je l'ai choisi aujourd'hui pour le boire, je me dis qu'il y a une affinité particulière qui s'est créé sur le moment. Et je ne vais pas le préparer de la même façon.

Pour moi il y'a deux grosses façon de faire et je jongle entre les deux. La façon Yin et la façon Yang.

Mais malgré tout, je trouve ça formidable que des personnes cherchent la perfection chronométrée. Elles expérimentes et il en faut. Et en lisant leurs compte rendu, je vais réfléchir a pourquoi cette façon de faire.
Sachant que mes méthodes sont vouées a évoluer d'ici peu de temps puisque je débute, et que j'expérimente encore et toujours.

Merci a tous ceux qui partagent leurs expériences. :thup:

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Thibauld » 25 Août 2014, 18:56

+1 avec le jeunot ! :mrgreen:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par InstantThe » 25 Août 2014, 19:17

Pour moi je chronometre et mesure la temperature que pour mon sencha du matin .
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Étienne » 25 Août 2014, 19:37

Patrick a écrit :Si tu as du bon thé, sauf grossière erreur (eau de javel au lieu d'eau minérale par exemple), il sera bon quel que soit ton paramètre.

En fait en faisant ça, tu donne une définition du «bon» (qui plus est récursive, c'est pas le plus simple, mais peu importe). C'est à dire que pour une même liqueur et un même bonhomme, et peu importe lesquels, tu t'intéresse à savoir si c'est bon ou non (en prononçant cette phrase, hein, dans la vie j'en sais rien).

Personnellement (et je pense que tu me classes dans les expérimentateur) cette question me désintéresse au possible. Ce qui me fait boire du thé, c'est la boisson et le bonhomme, pour n'importe quelle définition du bon. (Et je suis dénué de la vision divine qui permet de connaitre intuitivement le bon.)

D'où les params. Je veux changer le thé en fonction de ce que je ressens. Du coup, oui, j'utilise une sorte de protocole, avec des bases, puis des retours d'expériences. Ils varient d'une session à l'autre, en fonction de la précédente, mais aussi d'une infu à l'autre, en fonction de la précédente. L'erreur, je pense, est de croire que ce protocole n'inclut aucune sensation, qu'il pourrait être réalisé par une machine. Ce n'est absolument pas le cas, toutes les variables sont ajustés en fonction de mon ressenti.


Le problème du paramétrage, c'est pas pour obtenir du bon thé, mais pour obtenir le "meilleur" ou "l'identique".

Hypothèse extrêmement forte. Chez les bourrins expérimentateur du paramétrage (je pense à David et moi entre autre), on applique très très rarement deux fois les même paramètres pour le même rendu. (Enfin, pour David je m'avance peut-être).

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Patrick » 25 Août 2014, 21:23

Excuse moi MMM mais je n ai rien compris à ta reponse. Particulièrement le premier paragraphe mais le reste en decoule

Envoyé depuis mon F307 avec Tapatalk

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Leaf » 25 Août 2014, 21:38

MMM a écrit :
Patrick a écrit :Le problème du paramétrage, c'est pas pour obtenir du bon thé, mais pour obtenir le "meilleur" ou "l'identique".

Hypothèse extrêmement forte. Chez les bourrins expérimentateur du paramétrage (je pense à David et moi entre autre), on applique très très rarement deux fois les même paramètres pour le même rendu. (Enfin, pour David je m'avance peut-être).

Pour moi tu ne t'avances pas en tout cas ^^ J'ajouterais aussi qu'on retrouve de toute façon rarement le même rendu avec les mêmes paramètres (parce que si on peut contrôler la température et la sorte d'eau, ses ustensiles et le type de feuilles, on ne peut contrôler ni son humeur du jour, ni la température extérieure, l'humidité, le quota d'ensoleillement, les tracas et dérangements pendant la dégustation, etc.).

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Étienne » 25 Août 2014, 21:43

Quand tu dis ça :
Patrick a écrit :Si tu as du bon thé, sauf grossière erreur (eau de javel au lieu d'eau minérale par exemple), il sera bon quel que soit ton paramètre.

Implicitement, tu donnes une définition de «bon». T'aurais pu dire «bon = liqueur orange» (ou n'importe quoi d'autre), tu as défini «bon = bon avec tous les params raisonnables».

En fait il est possible (pas forcément souhaitable) de se passer de cette question. Perso je m'arrête à «liqueur orange», peu importe si bon= orange, bon= vert ou bon= bon avec tous les params . J'ai bu une liqueur orange.

Du coup quand j'expérimente les params, c'est pour passer de «orange» à «ambré». Là encore, peu importe si bon= ambré ou bon= orange. (J'ai pris la couleur parce que c'est très stupide, tu peux décliner avec tous les arômes, saveurs, sensations etc.)

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Ségolène » 25 Août 2014, 22:45

fou étoiles.gif

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Hosarosan » 25 Août 2014, 23:11

Je pense que ce qu'essai de signifier MMM c'est qu'il utilise les paramètres plus pour changer objectivement le caractéristiques la liqueur. Ainsi il influe sur des valeurs sans avoir a prendre en compte subjectivement la qualité de cette liqueur... :wtf:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Pour résoudre la question du paramétrage

Message par David » 25 Août 2014, 23:50

"si tu as du bon thé, il sera bon quels que soient les paramètres" ça me parle. et ma définition dans ce cas de "bon" c'est : de qualité suffisante pour que je ne remarque pas de défaut majeur par rapport à mes propres critères (expliqués dans la section dédiée) qui ne sont ni meilleurs ni moins bien que ceux d'un autre. ça veut dire aussi que ses qualités apparaitront sur une large fourchette de paramètres non extrêmes, ce qui me laisse une large plage pour expérimenter, m'amuser, forcer le thé dans une direction.

si je prends mon gao shan de tout à l'heure, j'ai reçu un coup de fil qui a fait que la 3ème infusion a duré plus de 2 minutes alors que j'étais très court sur les deux premières. résultat : toujours équilibré et intéressant. j'appelle ça un "bon" thé. mais encore une fois par rapport à mes propres critères. quelqu'un d'autre aurait peut être été déçu par les 2 premières et/ou par la 3ème.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Re : Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Patrick » 26 Août 2014, 00:14

MMM a écrit :Quand tu dis ça :

Implicitement, tu donnes une définition de «bon». T'aurais pu dire «bon = liqueur orange» (ou n'importe quoi d'autre), tu as défini «bon = bon avec tous les params raisonnables».


En fait, j'ai commencé une réponse dans le fil sur l'oriental beauty. Et puis, la sensation de "déjà vu" m'a incité à créer un fil spécifique. Mais je n'ai pas pris le temps de bien poser mes termes.

Je n'ai pas défini bon. Ce que David dit est très juste.

Disons que l'infusion rapide en petit volume te donne assez vite une idée du thé.
Elle te permet d'éprouver les qualités du thé. Et tu éprouves ces qualités sans être trop précis sur les paramètres.

Ca ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi. Ca veut dire qu'en connaissant un peu le thé, en appliquant des paramètres "raisonnables" et éprouvés par le corps (compte mental du temps qui s'écoule, vérification à l'oreille de l'agitation de l'eau qui monte en température, arret de l'infusion en controlant les parfums au nez), tu vas sentir les qualités de ton thé.

De plus, si ton thé est de bonne qualité, alors tu pourras etre moins précis qu'avec un piètre thé. Le thé de qualité aura toujours qq chose à dire alors qu'il faudra etre très attentif au mauvais thé pour le faire s'exprimer bien.

Du coup quand j'expérimente les params, c'est pour passer de «orange» à «ambré». Là encore, peu importe si bon= ambré ou bon= orange.

Mais pourquoi chercher à transformer l'orange en ambré ?
Pour moi, tu es alors dans le jeu des paramètres.
Tu cherches à voir où sont les points de transformation. L'intéret, l'attention est porté sur le changement et ce qui le permet cad les paramètres.

Or, je ne cherche pas à boire une liqueur orange ou ambrée. Je cherche à boire ce thé. Qu'importe s'il est orange ou ambré. Tant qu'il reste dans un certain spectre, ca me va.

Je cherche la meilleure expression de mon thé au moment où je le fais. Mais ce qui est important, c'est la visée, pas la cible. Je vise un spectre d'expression du thé.

Les gestes sont précis, controlés. Mais le contrôle n'est pas le coeur de l'attention. Le contrôle est volontairement flou.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Re : Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Hosarosan » 26 Août 2014, 00:30

Patrick a écrit :Or, je ne cherche pas à boire une liqueur orange ou ambrée. Je cherche à boire ce thé. Qu'importe s'il est orange ou ambré. Tant qu'il reste dans un certain spectre, ca me va.


Laisser la nature du thé s'exprimer et ne pas attendre quelque chose de celui-ci ou pire le forcer a être ce que l'on veut...
C'est là où je tend a penser que le thé est une école de vie, parceque c'est justement ce que l'on fait trop souvent avec les gens qui nous entoure.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Pour résoudre la question du paramétrage

Message par Étienne » 26 Août 2014, 06:37

Patrick a écrit :Je n'ai pas défini bon.

Ce n'était peut-être pas ton intention, mais c'est une conséquence implicite. Par exemple tu exclus tous les thés qui explosent sous des params très précis, mais qui peuvent être banal (voire désagréable) sinon, de la définition de «bon» (why not, c'est pas plus bête qu'autre chose).

J'ai des thés qui s'infusent dans tous les sens (dfdfdd, sejak), d'autres qui demandent plus de précision ou de concentration (lao man e de TU, un yancha de chez TDC). Je bois des deux et je vis très bien sans savoir si les premiers sont de qualité et les seconds moyens.

Patrick a écrit :Pour moi, tu es alors dans le jeu des paramètres.
Tu cherches à voir où sont les points de transformation. L'intéret, l'attention est porté sur le changement et ce qui le permet cad les paramètres.

Je t'aurais presque dit «absolument», si ce n'est qu'il faut ajouter le ressenti.

Je bidouille les paramètres et je me concentre sur ce que je ressens, pour la connaissance, l'exploration, la découverte. Je me concentre sur ce que j'ai en bouche, nez, gorge, etc. je m'en fais ma représentation mentale et voilà. L'intérêt est de me concentrer sur ce que mes sens disent.

Une fois ça fait, je m'épargne le débat avec moi même de savoir si c'était bon, si c'était des feuilles de qualité parce qu'elles ont rendu aussi bien qu'avec de l'eau plus chaude, si c'était la meilleurs expression de mon thé au moment où je l'ai fait.

Patrick a écrit : Je veux boire un thé

Oh ça c'est malhonnête, tu nous l'a rappelé assez souvent, tu veux boire un bon thé. Le seul et unique critère valable.

Le problème avec ça, ce que tu peux finir par passer plus de temps à définir «bon», qu'à boire différents thés. À la limite, tu pourrais boire que du yellow et faire suffisamment de travail sur toi même (pense bien fort à boudha, ça aide) et sur ta définition du bon, pour qu'il soit bon.

Bien sûr, c'est de la provoc. Je pense simplement que c'est pas cette philosophie de la «bonne» tasse au moment présent qui nous pousse à acheter des dizaines de thé différents (au risque d'être mauvais), du teaware en pagaille, à nous renseigner sur l'histoire et la méthode de culture du thé (dont la connaissance change rien à la liqueur), à monter des clubs et des forums ... et à changer nos paramètres. La motivation est ailleurs...

Suivant