Fermentation - lost

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Fermentation - lost

Message par Étienne » 13 Octobre 2014, 17:58

Et au passage :

Have fun.

Vincent

Re: Fermentation - lost

Message par Vincent » 13 Octobre 2014, 18:05

:mrgreen:

peut-être que quand on aura tout lu et mieux compris on pourra corriger les pages wikipedia francophones sur le thé (euh, n'hésite pas à prendre les "on" de cette phrase pour des "tu" :D moi je n'ai pas le courage de faire ça en ce moment !).

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Fermentation - lost

Message par Patrick » 13 Octobre 2014, 19:34

Je n'ai lu que le premier, et c'est comme ca que je retenais la distinction oxydation/fermentation.

En lisant wikipedia sur le brunissement enzymatique, l'oxydo réduction et la fermentation, une chose devient clair : je n'ai pas étudié la chimie ! :dizzy:

L'oxydation est la dégradation de certains composés du thé (les polyphénols notamment) par réaction enzymatique au contact de l'oxygène.

La fermentation est la dégradation de composés carbonés, dans une atmosphère pouvant contenir de l'oxygène.

Ce ne serait donc pas les mêmes composés qui seraient transformées. Et donc distinguer oxydation et fermentation seraient tout à fait valables.

La fermentation du thé m'évoque l'ensilage, qui est une fermentation lactique. Mais bon, si c'est un autre style de fermentation, je veux bien le croire... M'étonnerait que ce soit une fermentation alcoolique quand meme, hein...

Qu'en pensez vous ?

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Fermentation - lost

Message par Morimousso » 14 Octobre 2014, 08:25

Je pense que MMM a globalement raison. Effectivement, la fermentation est bien une réaction partielle d'oxydoréduction. Cependant, il me semble que la distinction va de soi. Le terme "oxydation" est bien évidemment à comprendre comme l'action de l'oxygène sur un matériau. La fermention, qu'elle soit aérobie ou anaérobie, est une réaction biochimique nécessitant la présence de microorganismes.
Comme bien souvent dans les processus de fermentation, plusieurs espèces de MO agissent de front, et même s'il s'agit d'oxydation répétées, les produits obtenus ne sont pas les mêmes que dans le cas d'une réaction où seul l'oxygène intervient.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Fermentation - lost

Message par Théokineko » 14 Octobre 2014, 10:58

L'oxydation n'est pas limité à la présence d'oxygène mais vient de réactions d'oxydo - réduction ou acides base selon Lewis. Ce sont des échanges d'électrons et de protons entres des ions.
La fermentation est la dégradation de sucres ou de terminaison -OH en alcools. Exemple le glucose qui possède plein de -OH sur tout ses carbones les perds sauf un qui le transformera en alcool.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Fermentation - lost

Message par Morimousso » 14 Octobre 2014, 12:16

Théokineko a écrit :L'oxydation n'est pas limité à la présence d'oxygène mais vient de réactions d'oxydo - réduction ou acides base selon Lewis.


C'est certain (c'est bien ce qui est dit sur un certain nombre de précédents posts), mais le terme est le plus souvent employé dans le langage courant pour désigner l'action de l'oxygène. Le fait de mettre sous vide un thé par exemple est effectué dans le but de limiter son action.
En revanche, les réactions d'oxydo-réduction et acido-basique sont de deux familles différentes.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Fermentation - lost

Message par Étienne » 14 Octobre 2014, 22:25

Encore une fois oxydation est vague. Je l'ai déjà entendu plusieurs fois pour le contact avec l'air, mais on l'emploie aussi pour la production d'oxydes (ce qui peut se faire sans dioxygène, dans l'eau notamment).

Pour la réaction du thé on peut doublement pinailler. Ce sont les enzymes qui ont besoin d'oxygène dans le brunissement enzymatique, et ils ne font qu'accelerer la réaction, ils n'y participent pas. Alors que dans le brunissement oxydatif (donc pas le thé), l'oxygène intervient dans la réaction elle même.

Mais encore une fois, mon point c'est pas la chimie (qui m'intéresse aussi par ailleurs). C'est que chaque milieu crée son abus de langage, sa convention, pour savoir ce qu'il met derrière ces termes. Or dans le thé, en particulier francophone, il n'y a pas d'autorité ni de tradition. Libre à nous d'en créer une (une définition ça se pose). Mais à mon sens on vit très bien dans le flou vis à vis de ces deux mots, et si on veut être précis, de toute façon il faut rapidement dépasser ce vocable.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Fermentation - lost

Message par Patrick » 15 Octobre 2014, 06:30

On n a pas inventé les termes oxydation et fermentation. On les a trouvés. Il y a bien une convention pour l emploi des termes. Oxydation si je saisis bien renvoie seulement au brunissement enzymatique (dans le monde du the). Fermentation renvoie à la degradation d elemens carbonés par de micro organismes.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Fermentation - lost

Message par Sébastien » 15 Octobre 2014, 07:47

Patrick a écrit :Oxydation si je saisis bien renvoie seulement au brunissement enzymatique (dans le monde du the). Fermentation renvoie à la degradation d elemens carbonés par de micro organismes.

pas mal ces formulations, aussi bien pour expliquer que pour mémoriser ces 2 réactions :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Fermentation - lost

Message par Morimousso » 15 Octobre 2014, 12:33

MMM a écrit :Encore une fois oxydation est vague. Je l'ai déjà entendu plusieurs fois pour le contact avec l'air, mais on l'emploie aussi pour la production d'oxydes (ce qui peut se faire sans dioxygène, dans l'eau notamment).


C'est tout à fait vrai, mais avoue qu'il est peu commun de stocker du thé sous l'eau.
L'action de l'oxygène est double, il participe au brunissement enzymatique et non enzymatique, ce qui est déterminant dans la fabrication de la plupart des thés, il intervient également dans le vieillissement du thé en provoquant (entre autre) des ruptures des polymères qui le constituent. Voilà pourquoi "oxydation" est souvent synonyme de la présence d'oxygène dans le langage courant.

MMM a écrit :Pour la réaction du thé on peut doublement pinailler. Ce sont les enzymes qui ont besoin d'oxygène dans le brunissement enzymatique, et ils ne font qu'accelerer la réaction, ils n'y participent pas. Alors que dans le brunissement oxydatif (donc pas le thé), l'oxygène intervient dans la réaction elle même.


Figure toi que j'ai lu l'inverse, c'est plutôt les enzymes (PPO, Tyronase, etc.) qui catalysent les réactions d'oxydation des phénols des aliments par l'oxygène.

Patrick a écrit :Oxydation si je saisis bien renvoie seulement au brunissement enzymatique (dans le monde du the). Fermentation renvoie à la degradation d elemens carbonés par de micro organismes.


Si l'on met de côté l'importance de l'oxydation dans le vieillissement du thé, je pense que ta définition est bonne...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Fermentation - lost

Message par Patrick » 15 Octobre 2014, 13:42

Ah oui, j'oubliais le vieillisement du thé. Donc, les Hei cha subissent une nouvelle oxydation lente + une fermentation disons "microbienne".

En torréfiant les wulongs que l'on fait vieillir, que cherche t on à faire ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Fermentation - lost

Message par Sébastien » 15 Octobre 2014, 14:03

à cacher la misère, c'est un peu comme le rosé pamplemousse quoi.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Fermentation - lost

Message par Hosarosan » 16 Octobre 2014, 14:38

:lool: :lool:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Fermentation - lost

Message par Tanguy » 24 Décembre 2014, 09:41

patrick , je crois que leaf avait donnée la réponse ici viewtopic.php?f=20&t=422
sinon , moi, comme toujours , j'ai une petite question : pourquoi est ce que tout le monde dit que les puerh sont POST fermentés . Ca veut dire quoi ? le post signifie t-il qu'il y a deux fermentation ? Je ne pense pas .
Est ce aussi une faute pour parler de l'oxydation ? :mouais:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Fermentation - lost

Message par Sébastien » 24 Décembre 2014, 10:41

Tanguy a écrit :pourquoi est ce que tout le monde dit que les puerh sont POST fermentés . Ca veut dire quoi ?
je dirais que c'est parce que ce sont des thés qui fermentent APRES leur fabrication ;)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant