Normalisation et thé

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Normalisation et thé

Message par Théokineko » 26 Août 2014, 10:18

Bonjour,

Une amie à partager ce lien qui mentionne visiblement une mise en place d'un encadrement normatif des types de thés en chine.

Normalisation thé

J'espère que ça ne va pas amenuiser la diversité et les libertés que prennes les producteurs pour nous faire de bons produits.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Normalisation et thé

Message par Tsubo » 26 Août 2014, 10:43

il faudrait un traducteur :lool:

Maintenant, les normes et le respect des normes en Chine, c'est quelque chose de trèèèès relatif :siffle:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Normalisation et thé

Message par Patrick » 26 Août 2014, 10:49

La normalisation, ca peut etre la protection du consommateur.
Les AOC par exemple veillent à ce qu'un produit étiqueté "camembert" par exemple soit fait selon des règles définies et dans des lieux délimités.
Ca évite l'étiquetage sauvage et très libre de n'importe quoi sous un nom fameux.

Comme je ne comprends pas le chinois, je n'ai pas de commentaire sur l'article lié lui meme. A part que j'y reconnais le symbole cha et que je suppose que la phrase en rouge est plus importante que les autres, je ne comprends rien.

Google trad donne une idée approximative de ce texte. Ca fait un peu langue de bois (étonnant, non ?). C'est le document scanné qui doit etre intéressant. Il définit ce qu'est un thé blanc, jaune, noir, etc.
Mais j'ai l'impression que ce n'est qu'une table des matières...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Normalisation et thé

Message par David » 26 Août 2014, 10:55

Image

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Normalisation et thé

Message par Théokineko » 26 Août 2014, 10:58

Via la traduction de Google on obtient ceci :

25 août le journaliste du Secrétaire général du Comité national de normalisation technique a été informé de thé Weng Kun, «catégorie de thé" des normes nationales sera mise en œuvre le 27 Octobre.
 
La norme est le Comité technique national de normalisation en collaboration avec la norme de l'unité de thé de rédaction, après de nombreuses discussions et d'études, les commentaires du public, modifier et finalisé, la validation finale par le Comité national de gestion de la normalisation, émises et mises en œuvre. La norme pour la première fois dans le thé de notre pays sous la forme de norme de classification concernant la production, la recherche, l'enseignement, le commerce, l'inspection et des normes connexes de thé, est une base importante pour l'industrie du thé standard.
GB / T 30766-2014 "de la catégorie de thé", selon les caractéristiques de thé, fournit respectivement pour un «feuilles fraîches", "thé", "extinction", "crank", "faire vert", "ennuyeux jaune", "fermentation" "tas Ottawa", "vert", "noir", "thé jaune", "blanc", "thé", "thé noir" et la "re-traitement de thé" des conditions spéciales et définitions 15 industrie du thé. Spécifiquement pour le traitement et les caractéristiques des produits, combinés avec des variétés de thé, feuilles fraîches de matières premières, les zones de production ont été classés en principe, nos produits de thé dans le thé vert, thé noir, thé jaune, thé blanc, thé oolong, le thé noir et le thé de retraitement. Thé vert torréfié dans le thé, Hongqing thé vert, thé vert à la vapeur, séchage du thé vert, thé noir dans le thé noir brisé, les travaux de thé noir, thé Souchong, thé jaune dans le type de bourgeon, pousses de type de feuilles multiples, des points blancs à bourgeonner type pousses et le type de feuilles multiples, divisé en thé oolong taiwanais, thé Oolong, thé oolong, Guangdong, bureau (Bay) thé oolong, thé oolong ailleurs, le thé noir du Hunan dans le thé noir, thé noir, du Sichuan, du Hubei et du thé noir Guangxi thé noir, thé noir, et d'autres régions du Yunnan thé noir, puis transformées en thé, thé en brique, les sachets de thé et de thé vert en poudre.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Normalisation et thé

Message par Étienne » 26 Août 2014, 11:09

Haaaa le fromage roux de Gérard France… j'ai eu du mal à étouffer un fou rire dans le supermarché quand je l'ai croisé.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Normalisation et thé

Message par Patrick » 26 Août 2014, 11:33

Pas sûr que la législation française sur le camenbert s'applique en Chine [ni au Japon*]... Déjà, au sein de l'UE, le respect des AOP n'est pas toujours évident.


*Correction suite à la réponse de David

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Normalisation et thé

Message par David » 26 Août 2014, 11:47

C'est pris au Japon, et la date de péremption était genre deux ans plus tard :roll:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Normalisation et thé

Message par Théokineko » 26 Août 2014, 12:38

Je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait le document final. Je vais voir si je le trouve quelque part mais visiblement il sortira fin octobre.
De mon expériences les normes s'accompagne souvent de hausse de prix. Après cette c'est la Chine et je ne sais pas très bien si les certifications sont bien faites.
Wait and see...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Normalisation et thé

Message par Tsubo » 26 Août 2014, 15:01

Image
après, comme dit, les normes et les labels, sans mesures de contrôle et de sanction efficaces et transparents, ce n'est que de la poudre aux yeux ... le fameux label QS, créé en 2002, qui était censé garantir une certaine sécurité au consommateur n'a jamais garanti rien du tout et n'a empêché aucun des scandales alimentaires en Chine où le problème est autre que l'émission de règles diverses et variées

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Normalisation et thé

Message par Charlotte » 26 Août 2014, 15:17

Faut pas s'inquiéter avec ce genre de choses, les administrations chinoises adorent les papiers, et changent sans arrêts les différentes procédures pour tout un tas trucs !

Et il est certain qu'il vaut mieux ne pas se fier aux labels ou autres normes qui peuvent toujours être modifiés, contrefaits, etc...

Vincent

Re: Normalisation et thé

Message par Vincent » 26 Août 2014, 15:54

David a écrit :C'est pris au Japon, et la date de péremption était genre deux ans plus tard :roll:

deux ans :lool: c'est parce qu'ils ont fait une cuvée spéciale "Fukushima".
c'est toujours amusant de rencontrer à l'étranger des produits qui sont censés être des modèles français, ou italiens, ou... c'est là qu'on voit que les normalisations sont toutes relatives... dans les fromages, il y en a plein c'est assez impressionnant (comme celui-ci que je n'ai jamais vu en France, il n'existe pas si ?), et aussi je me souviens avoir vu en Ontario une vodka française apparemment réputée "super qualité tradition française"... je n'avais jamais entendu parler de cette marque (et y a-t-il jamais eu une tradition de la vodka en France ?).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Normalisation et thé

Message par David » 26 Août 2014, 15:57

moi au Japon dans un bar assez classe j'ai vu du champagne au litchi avec une étiquette française (mais made in China ^^) :lol: et tout le monde pensait que c'était français... je n'ai rien dit histoire de ne pas briser le rêve :mrgreen:

Vincent

Re: Normalisation et thé

Message par Vincent » 26 Août 2014, 16:43

:loool: le litchi et le champagne parfumé sont pourtant des produits typiquement français :lol: !!

Shaden

Re: Normalisation et thé

Message par Shaden » 26 Août 2014, 16:45

Le letchi oui. ;)

Suivant