Le thé en littérature

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé en littérature

Message par David » 22 Mai 2015, 12:13

intéressant, merci de l'info !

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé en littérature

Message par Marion » 11 Août 2015, 21:07

Article paru dans le Monde de dimanche. La dernière colonne est la plus intéressante.

20150810LeMonde.jpg

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Le thé en littérature

Message par jyves » 21 Août 2015, 11:59

SATO Giei, Journal d'un apprenti moine zen

"Jour de repos"

[...]
Une fois expédiés lessive et raccommodage et les bagages rangés, on se fait plaisir en prenant le thé. Saké, tabac, ces adjuvants de la détente, ne le sont qu'en apparence et restent des consolations extérieures. En revanche, savourer un thé parfumé d'un cœur léger guérit des fatigues, chasse les traces de sommeil, et le cœur déborde des bienfaits que procure une harmonie partagée. Aucun endroit n'entretient de liens plus étroits avec le thé qu'un temple zen. Au cours de cette journée de repos, rien ne paraît plus approprié, comme détente, que les gestes mesurés de la cérémonie du thé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé en littérature

Message par David » 21 Août 2015, 12:02

ah tiens, je l'ai ressorti en faisant mes cartons celui-là :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé en littérature

Message par David » 22 Octobre 2015, 13:10

petite citation qu'on m'a offerte l'autre jour, de Chögyam Trungpa Rinpoché, maitre bouddhiste tibétain:

"Garde la tristesse et la douleur du samsara en ton coeur, mais aussi la puissance et la vision du Soleil du Grand Est. C'est ainsi que le guerrier peut faire une bonne tasse de thé."

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Les trucs qui nous font rêver, mais...

Message par Kyara » 25 Janvier 2016, 19:12

"Je le souviens avec nostalgie de la chaya, des convives sereins; manquent les kimonos des mousmés, dont je suivais les courbes tourbillonantes; me manquent surtout les doigts, les doigts blancs et effilés qui gouvernent les braises avec un soin solennel, rapprochent les uns des autres les charbons crépitants, et voltigent sans cesse - prodigieuse alchimie -, tantôt prenant la bouilloire, tantôt remplissant la théière et la tasse, tantôt me l'offrant avec des grâces langoureuses, dont le seul souvenir me fait tomber en extase."

Wenceslau de Moraes "Le culte du thé" (1905)
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Les trucs qui nous font rêver, mais...

Message par Niva » 26 Janvier 2016, 08:51

Très poétique, ce texte! Le terme de "mousmés" me fait toujours sourire :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Les trucs qui nous font rêver, mais...

Message par Kyara » 26 Janvier 2016, 09:49

Niva a écrit :Très poétique, ce texte! Le terme de "mousmés" me fait toujours sourire :D

Marcel Proust commente ainsi ce mot dans Le Côté de Guermantes : « C’est Loti qui introduisit ce mot en France. C’est un mot qui signifie jeune fille ou très jeune femme. C’est un des plus jolis mots de la langue nippone ; il semble qu’il y ait, dans ce mot, de la moue (de la petite moue gentille et drôle comme elles en font) et surtout de la frimousse (de la frimousse chiffonnée comme est la leur). Je l’emploierai souvent, n’en connaissant aucun en français qui le vaille. »
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Les trucs qui nous font rêver, mais...

Message par Niva » 26 Janvier 2016, 09:52

Si je me rappelle bien, c'est une déformation de "moussoumé", qui signifie "jeune fille" ou "mademoiselle" (les nipponophiles corrigeront si besoin) :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Le thé en littérature

Message par Lara » 26 Janvier 2016, 10:32

"[...]me manquent surtout les doigts, les doigts blancs et effilés qui gouvernent les braises avec un soin solennel, rapprochent les uns des autres les charbons crépitants, et voltigent sans cesse [...]"

Quelle image :wub:

CampagneDeThé
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 17
Inscription : 13 Dec. 2016
Localisation : Potsdam, Allemagne

Re: Le thé en littérature

Message par CampagneDeThé » 17 Avril 2017, 11:22

J'avais en vie de partager cette scène de la saga de science-fiction comique Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams avec vous (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy dans l'originale). Mais pas facile de choisir le bon forum : à la base, c'était une émission radio (donc "Le Thé à la radio" ?), puis c'est devenu une série télé, un jeu vidéo et plus récemment un film à grand budget (donc "Le Thé au cinéma" ?). Finalement, j'ai choisi de l'accrocher à la littérature parce que c'est à travers les livres (c'est une trilogie en 5 tomes) que la saga s'est faite connaître le plus.

Dans cette scène, le personnage principal, Arthur Dent, rencontre une machine appelée Nutrimatic qui analyse ses goûts et préférences pour finir par toujours lui servir une boisson qui n'a presque rien avoir avec du thé, mais pas tout à fait. Arthur y dit la très jolie phrase : "Si je veux être tonifié, calmé, revigoré ou quelque chose dans le genre, c'est très simple : je me fais une tasse de thé."/"If I want to be toned up, calmed down, invigorated or anything then it’s very simple: I just have a cup of tea."

Share and envoy ! (J'espère le lien vers YouTube marche. C'est une dessin animé de fan avec la bande originale de l'émission radio.)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé en littérature

Message par David » 17 Avril 2017, 11:55

L'un de livres les plus drôles que j'ai lus ;)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Le thé en littérature

Message par Niva » 17 Avril 2017, 12:06

Surtout, n'oubliez pas votre serviette :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Le thé en littérature

Message par Blossom » 17 Avril 2017, 12:25

Et Don't Panic

:top: oui excellente série, (qui ne brille pas par son apport au sujet du thé), qui m'a valu quelques fous rires mémorables.
In case of doubt, boil it out

Cath Cha
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 20
Inscription : 08 Jan. 2017

Re: Le thé en littérature

Message par Cath Cha » 17 Avril 2017, 15:18

... Et puis il y a aussi L'extase du thé , compilation de poèmes traduits du chinois et dédiés au thé, ouvrage (délicieux) publié par les ėditions Moundarren en 2002. Je vous le recommande vivement.

Extrait :
" le son du thé

quand j'entends le vent dans les pins et la pluie dans les cyprès,
je m'empresse de retirer la bouilloire en bronze du réchaud gainé
de bambou
j'attends alors que tout bruit ait cessé
une tasse de cette neige printanière est supérieure à la fine fleur
du lait "

(Désolée pour l'utilisation inappropriée de l'écriture en italiques : je n'ai pas réussi à corriger le passage concerné.)

PrécédentSuivant