Les arts culinaires

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les arts culinaires

Message par Xavier » 19 Février 2016, 16:33

Effectivement, les boulettes sont enrobées de riz gluant puis cuites à la vapeur.
Les boulettes plus oranges sont aux crevettes et porc avec des feuilles de wulong, les foncées sont végétariennes, aux champignons avec des feuilles de pu'er shu.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Les arts culinaires

Message par Niva » 19 Février 2016, 16:49

Très appétissant tout ça :bave: (même les boulettes au shu :mrgreen: )
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 19 Février 2016, 18:00

Cuites à la vapeur de thé, ou cuites avec les feuilles de thé intégrées dans la boulette ? :shock: Parce que si t'as ajouté les feuilles de shu directement dans les boulettes, t'as peur de rien ! :mrgreen: :lol:

Bon, sans blagues, je rejoins l'avis de Niva -- c'est vraiment très appétissant et ça donne envie ! Lesquelles as-tu préféré du coup ? :D

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les arts culinaires

Message par Xavier » 19 Février 2016, 18:07

Niva a écrit :(même les boulettes au shu )

Leaf a écrit :Parce que si t'as ajouté les feuilles de shu directement dans les boulettes, t'as peur de rien !

:loool:
Oui, j'ai rajouté les feuilles de shu dans les boulettes, sans négliger de les torréfier puis les infuser dans de l'huile chaude. J'ai ensuite ajouté les feuilles et l'huile parfumée dans la farce des boulettes.
J'ai préféré les boulettes végétariennes : pleurotes, shiitake, carotte, panais, et tofu.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 19 Février 2016, 18:15

Oh que ça a l'air bon décrit comme ça... enfin je retirerais les feuilles perso :mrgreen: Mais j'adore le tofu et les champignons, ça devait super bien aller avec le shu ! L'infusion à l'huile chaude s'est bien passée ? As-tu fait pareil avec le wulong du coup ou as-tu procédé autrement ?

(Si mes questions t'emmerdent faut le dire hein :mrgreen: Mais je trouve ton plat super original et du coup j'ai très envie de le reproduire avec quelques variations :lol: )

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les arts culinaires

Message par Xavier » 19 Février 2016, 18:40

J'ai fait pareil avec le Wulong, oui. Et effectivement il faut rester délicat et ne pas faire trop monter la température de l'huile.
Comme je n'ai pas mis beaucoup de wulong, je dois dire que le parfum n'était pas franchement décelable dans les boulettes au porc-crevettes.
Pour le shu, par contre, c'était décelable et plutôt sympa ! Enlever les feuilles me semble une bonne idée. Je les ai gardées pour le fun parce que les boulettes étaient destinées à accompagner une dégustation de pu'er justement.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 19 Février 2016, 18:46

Ah, bon alors je garderai le wulong pour la cuisson des pommes de terre, et le puerh (shu ou sheng d'ailleurs) pour accompagner la viande (et le tofu :D).

Les couleurs de ton plat sont superbes cela dit et ça fait bien envie ! Si jamais j'essaie, je reviendrai t'en donner des nouvelles. En attendant, bravo pour cette inventivité ! :D

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les arts culinaires

Message par Xavier » 19 Février 2016, 19:07

Merci Leaf !
Leaf a écrit :Si jamais j'essaie, je reviendrai t'en donner des nouvelles.

Oui, oui, oui, volontiers ! :looool:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les arts culinaires

Message par Sébastien » 17 Mars 2016, 09:23

aujourd'hui, repas de service au taf, le thème : St Patrick.
Donc j'ai fait un gateau vert et orange (surtout vert), en suivant cette recette presque à la lettre.

bon, au départ j'avais des prétentions artistiques sur le glaçage, mais dessiner à la poche à douille c'est trop difficile, donc j'ai fait un gros pâté, heureusement les smarties viennent un peu égayer le rendu :mrgreen:

verdict ce midi !
roule.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les arts culinaires

Message par JMB » 17 Mars 2016, 09:59

Merci de m'en garder une part : j'arrive !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Les arts culinaires

Message par Théokineko » 17 Mars 2016, 11:32

Moi aussi j'en veux bien !

Sinon puisqu'on me l'a demandé voici la recette des cookies qu'on a mangé lors des dernières rencontre Parisiennes :

Recette de cookies matcha : (recette de JF. Piège avec du matcha en plus...)

Ingrédients :
730g de farine type 55
13 grammes de levure chimique
430g de beurre demi sel
342g de sucre semoule
429g de sucre cassonade
55g de jaune d'oeufs
75g de blancs d'oeufs
80g d'extraits de vanille (j'ai tendance à en mettre la moitié si je mets du matcha)
756g de fèves de chocolat noir guanaja à 70% de cacao (ou ce que vous avez sous la main, chocolat blanc c'est très bien aussi)
25-30g de matcha

Pâte à cookes :
Tamiser la farine et la levure dans un bol. Réserver.
A l'aide d'un mixeur, battre le beurre en crème et ajouter le sucre et la cassonade jusqu'à l'obtention d'une texture légère. Mixer 5 minutes environ.
Ajouter progressivement les jaunes d'oeufs et les blanc d'oeufs et mélanger. Ajouter l'extrait de vanille et remuer, avant d'incoporer la farine et la levure et le matcha tamisées.
Remuer pendant 5 à 10 min. AJouter les fèves de Guanaja sans les casser. Entourer la pâte obtenue dans du film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 à 36H

Finition et Dressage :
Former des petites boules de pâtes à cookies et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire au four à 150°C pendant 9 min.
A la sortie du four, transférer le papier cuisson sur une grille et laisser reposer pendant 10 min, puis déposer les cookies sur un autre présentoir pour les refroidir.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 17 Mars 2016, 13:16

:mouais: Les mesures sont vraiment bâtardes pour que ça vienne d'une recette française. C'est traduit cette recette non ? :mrgreen: Elle est où celle d'origine ? Existe-t-elle ? :lol:

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Les arts culinaires

Message par Thibauld » 17 Mars 2016, 14:56

Merci Théo ! :top:

Non, Leaf c'est parce que c'est une recette de grand chef, donc il faut être TRES précis ! :mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 17 Mars 2016, 15:02

Ça me donne quand même l'impression d'avoir été converti à partir de nos mesures à nous ! Peut-être qu'il cuisine en tasses en fait ? :mrgreen: :lol:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les arts culinaires

Message par Sébastien » 17 Mars 2016, 15:04

pour le roulé au matcha/citron, les mesures étaient en tasses pour le sucre et la farine.
j'ai considéré 1 tasse = 100g, ça a bien fonctionné.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant