Les arts culinaires

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Les arts culinaires

Message par Sébastien » 06 Septembre 2013, 22:03

Sujet dédié à l'utilisation du thé dans les arts culinaires : les recettes de cuisine, les cocktails, etc... Partagez vos recettes !

images.jpg

J'en profite pour passer une annonce : je suis à la recherche d'une bonne recette de Matcha Latte.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marjorie
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 13
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: Les arts culinaires

Message par Marjorie » 07 Septembre 2013, 19:44

Personnellement j'adore associer du Lapsang Souchong avec du saumon ! Il n'y a pas de recette précise: il suffit d'étaler un peu de miel sur le pavé (une fine couche, sinon c'est écœurant), de mettre de la crème fraîche au fond du récipient, et de disséminer de façon régulière des feuilles sur le poisson et le fond du plat. Faîtes cuire à votre convenance au micro-ondes ou au four et voilà ! :) On obtient une sauce miel/crème fraîche/thé fumé que j'aime bien.
J'éditerais pour mettre des photos si l'occasion se présente :3

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les arts culinaires

Message par Sébastien » 10 Septembre 2013, 19:46

Merci Marjorie, le saumon et le thé fumé effectivement ça doit forcément bien se marier, j'essaierai mais peut-être en infusant le LSouchong... pas trop envie de manger des bouts de feuilles. à méditer.

Sinon je viens de voir une recette de roulés au matcha sur le blog mademoiselle thé : http://mademoiselle-the.fr/2013/07/20/recette-de-tea-rolls-feuilletes-au-the/ ça m'a l'air bien appétissant.

Toujours question matcha, Cléa (que je suis depuis plusieurs années), vient de sortir un livre dédié à notre petit poudre verte préférée : http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/matcha/
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 10 Septembre 2013, 20:26

Comme je disais à... je ne sais plus qui dans sa présentation, si l'on a des restes de thé parfumés que l'on ne boit plus, une solution amusante c'est d'en faire de la confiture.

Il suffit de faire infuser une grosse quantité de thé (au moins dix grammes, sinon quinze ou même plus) dans deux tasses d'eau (500 ml) dont la température est ajustée au type de thé choisi, puis de laisser tremper tout ça d'une demi-heure à une heure.

Quand l'infusion est bien forte, on retire les feuilles et/ou sachets, on transvide l'eau dans une petite casserole et on porte à ébullition après avoir ajouté grosso-modo 2 tasses de sucre (environ 450 gr, on peut en ajouter au goût mais je ne recommande pas d'en enlever parce qu'en refroidissant et en ajoutant l'agent gélifiant, le goût change).

Maintenant, tout dépend si on fait ses confitures avec de la gélatine, de l'agar-agar ou de la pectine.

Personnellement, quand c'est de la gelée comme ça sans fruits ajoutés, je me sers d'agar-agar et là il suffit d'ajouter 2 gr. en même temps que le sucre, de porter à ébullition et de verser dans un (ou deux) contenant préalablement stérilisé (15-20 minutes au four à 200°C/400°F suffit normalement), la gelée prendra en refroidissant.

Si l'on utilise de la gélatine, il faut la faire tremper (il y a normalement des indications, ça dépend si l'on utilise de la gélatine en plaque, en poudre ou autres) de 5 à 10 minutes pendant qu'on porte le mélange thé/sucre à ébullition. Quand le mélange bouille, on y ajoute la gélatine réhydratée, on fait fondre, puis on verse dans le contenant stérilisé et on attend que ça refroidisse, pareil que pour l'agar-agar.

Pour la pectine, je ne peux pas fournir d'indications parce que je ne m'en suis encore jamais servie, mais je suis convaincue qu'il y a quelqu'un ici qui a déjà fait des confitures et qui peut nous en parler. ^^ Tout ce que je sais, c'est que la pectine demande un agent acidifiant pour bien prendre, donc il vaut mieux ne pas oublier d'ajouter un trait de jus de citron sinon on se retrouvera avec de l'eau sucrée aromatisée au thé ! :mrgreen:

Finalement, si l'on veut ajouter un goût fruité supplémentaire, il y a possibilité d'ajouter un peu de jus de fruits en même temps que le sucre (oranges, fruits exotiques, fruits des champs... c'est au goût, moi j'aime bien ajouter du jus oranges/ananas dans ma confiture à l'earl grey). La proportion à ne pas dépasser pour que le thé soit encore bien présent au goût c'est environ 1:3 (1/4 de jus, 3/4 de thé), donc une demi-tasse (125 ml).

Et voilà... rien de plus simple, c'est prêt en moins de 24 heures, on peut la préparer le soir avant de se coucher et le lendemain c'est prêt à étaler sur son pain au petit déjeuner. :D Et c'est booooooonnnnnn... :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les arts culinaires

Message par Sébastien » 10 Septembre 2013, 20:35

merci d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça !
bon, j'avoue que je vais avoir du mal à trouver du thé parfumé chez moi mais... pourquoi pas faire de la gelée de sencha, ou de la confiture de puerh ??
reste à trouver avec quoi l'associer, parce que la confiture de puerh au p'tit déj... =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 10 Septembre 2013, 20:46

Un p'tit peu moins convaincue par la confiture de puerh, j'avoue :lol: Mais celle au sencha, pourquoi pas ! Faut juste se demander si le sucre ne gâtera pas le goût au final.

Mais sinon, je suppose qu'un petit confit d'oignons macéré au puerh au lieu d'eau ou de bouillon... ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 05 Octobre 2013, 00:56

J'ai retrouvé un vieux lien sur le blog de Teamasters qui parlait de cuisiner avec le thé ! Il est ici. Seul petit hic, il est en anglais... Si y'a des volontaires pour tester les recettes, je veux bien me dévouer à les traduire, conversion des quantités et tout. :mrgreen:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les arts culinaires

Message par Marcelline » 08 Octobre 2013, 18:22

Une petite recette sucrée bien gourmande...
Parce qu'il n'y a pas que le thé dans la vie, il y a aussi le chocolat... Et quand on associe les deux, c'est encore mieux !

Une recette de Mi-cuits au chocolat au cœur de matcha.
http://www.obsessionsgourmandes.com/mi-cuits-chocolat-au-coeur-de-matcha/

Testée et approuvée ! (Bon j'avoue, j'ai mis au moins deux fois plus de matcha que dans la recette ;) )

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les arts culinaires

Message par Marcelline » 15 Février 2014, 20:02

Quand on n'a pas de four et qu'on veut quand même mettre du matcha dans un gâteau, on peut tenter les gâteaux à la vapeur.

C'est une 1ère pour moi. J'ai déjà testé les pains chinois à la vapeur et il faut bien avouer que c'est bluffant, cuit à l'intérieur et un peu collant à l'extérieur.

Cette fois, ce sont des petits gâteaux au matcha qui passe dans mon panier en bambou.

P1060809.JPG


La recette est hyper simple, la pâte est prête en deux temps, trois mouvements.

J'ai trouvé des petites caissettes en papier au supermarché (taille d'un mini muffins).

15 minutes plus tard.
P1060812.JPG


Comme vous pouvez le voir, les gâteaux s'étalent un peu la cuisson, mais ils sont réussis.


P1060814.JPG


Par contre, l'intérieur est cuit et aérien.


Je confesse quand même 3 choses :
1- je n'ai rien inventé, la recette est là :
http://www.piment-oiseau.fr/archives/2013/04/08/26870997.html
2- J'ai troqué le sucre blanc contre du sucre de coco.
3- Je n'avais plus de matcha de qualité alimentaire, j'ai mis le Nodaka de chez Ippodo.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les arts culinaires

Message par David » 15 Février 2014, 20:55

Le jour où on fera une AG pour l'Asso, on t'en fera faire une bonne centaine donc continue à bien t'entrainer :)

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les arts culinaires

Message par InstantThe » 15 Février 2014, 20:58

alors c est comment ..........
En tout cas très appétissant ces petits gâteaux
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les arts culinaires

Message par Sébastien » 15 Février 2014, 21:22

merci Marcelline pour ce retour !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Les arts culinaires

Message par Niva » 28 Février 2014, 16:15

Pour Sébastien : en visitant le site des Jardins de Gaïa, je suis tombée sur ça
http://www.jardinsdegaia.com/thes-d-origine/thes-verts/japon/matcha-latte-to-go.html
Tu cherchais une recette de Matcha Latte, c'est pas tout à fait la même chose, mais ça peut aider ^^
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Les arts culinaires

Message par Yoann » 28 Février 2014, 16:23

Le matcha latte c'est pas juste eau + lait + sucre + matcha ?

En tout cas, ceux que j'ai pu boire ressemblait à ça ^^
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Les arts culinaires

Message par Elwe » 28 Février 2014, 16:55

Sur les sites de cuisine japonais la majorité des recettes donnent les ingrédients de Yoann. ;-)

Suivant