Les arts culinaires

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 18 Avril 2014, 17:06

*balance des feuilles mouillées* :lol:

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: Les arts culinaires

Message par mayo » 18 Avril 2014, 17:09

Bonne idée cette recette Niva, il me reste assez de matcha pour un cake. Hop, je m'y colle. :-_-:
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par Morimousso » 18 Avril 2014, 17:28

Yoann a écrit :pour avoir la belle bosse des madeleines : battre carrément les blancs en neige. Une fois que tout est mélangé, laissez pousser une bonne heure.


L'autre solution, la vraie, consiste à les cuire 5 min à 240 °C puis 7 min à 200 °C.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Moelleux matcha myrtilles

Message par Marcelline » 19 Avril 2014, 13:12

Encore des petits gâteaux additionné de cette poudre verte si addictive et qui se marie à merveille avec les myrtilles.

J'ai trouvé cette recette sur le site Les nectars de Maya et elle m'a plu parce qu'elle respecte plusieurs contraintes : pas de gluten, pas de four, du matcha et beaucoup de gourmandise !

http://lesnectarsdemaya.over-blog.com/article-31200717-6.html#anchorComment

Petits gâteaux matcha-myrtille à la vapeur

- 50 gr de farine de riz complet (j'ai mis de la farine de riz blanc)
- 1 oeuf, 30 gr de sucre en poudre
- 3/4 de cc de levure chimique
- 2 CS de lait
- 1/2 CS d'huile neutre (un peu moins que dans la recette d'origine)
- une cc de thé matcha
- 2 cs de myrtilles congelées

P1070118.JPG


Recette très difficile :dhoo:
Faut juste tout mélanger...

P1070119.JPG


Mettre la préparation dans des petits bols ou ramequins, chemisés de film plastique.

P1070120.JPG


Bien refermer les bols avec le film plastique et mettre dans un panier vapeur (ici la casserole à pression avec juste un couvercle).
Cuire 20min à la vapeur.

P1070123.JPG


Le gâteau a l'air d'avoir bien gonflé.
Reste à démouler.

P1070124.JPG


Et voilà. Petits gâteaux réussi. Bon la présentation n'est pas extra mais je ne compte pas faire Top Chef.

Et... le plus important... C'est bon ! C'est moelleux ! Ce n'est ni sec, ni trop humide, c'est juste parfait ! :looool:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 19 Avril 2014, 13:21

Ça donne trop enviiiiiiiie >.<

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Les arts culinaires

Message par Niva » 19 Avril 2014, 14:54

+1 avec Leaf :bave:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les arts culinaires

Message par Sébastien » 19 Avril 2014, 15:21

oui, dommage que ça passe pas par l'ADSL un muffin :sleep:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Vincent

Re: Les arts culinaires

Message par Vincent » 19 Avril 2014, 15:50

Avec une imprimante 3D, non ? c'est la mode en ce moment..

En tout cas oui ça fait vraiment vraiment envie !!

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Les arts culinaires

Message par Niva » 21 Avril 2014, 14:18

Sur une idée de Chef Leaf : purée au Tie Guan Yin!

(j'ai pas pensé à faire des photos... :oops: )

Il me restait un fond de sachet de Tie Guan Yin du Palais des Thés, qui ne m'avait pas plu en infusion. Sur conseil de notre Feuille préféré, et comme je devais préparer de la purée maison pour le repas pascal, j'ai fait cuire mes patates dans ce TGY!

J'ai d'abord préparé une infusion super-corsée : j'ai mis le reste du sachet (environ 25g) dans ma grande théière en verre (1l), je l'ai remplie d'eau à 95°C, et je l'ai oubliée 30-45min (je faisais autre chose pendant ce temps, d'où le manque de précision).
J'ai rempli la cuve du cuit-vapeur avec l'infusion ET les feuilles, j'ai complété avec de l'eau du robinet car ça ne faisait pas assez de liquide. J'ai placé mes PdT épluchées dans le panier (des Charlottes, pour info), et programmé l'appareil pour 45min.

Petit bémol : le niveau d'eau a baissé vachement vite, pas trop compris pourquoi :mouais: J'ai dû débrancher plusieurs fois l'appareil et re-vider le contenu du réservoir intermédiaire dans le réservoir principal... Et sur le dernier quart d'heure, compléter avec de l'eau du robinet. Peut-être que la présence d'une grande quantité de feuilles dans le réservoir (pas prévu pour) a gêné le fonctionnement optimal du cuit-vapeur... Enfin rien de bien méchant au final :)
Une prochaine fois, je prendrai une bête casserole (là, elles étaient toutes occupées à autre chose, d'où mon choix d'utiliser le cuit-vapeur).

Une fois mes patates cuites, elles dégageaient une délicieuse odeur de grillé, un peu sucrée :bave:
Je les ai écrasées grossièrement au presse-purée manuel, j'ai ajouté environ un demi-verre de lait, puis 6 cuillerées à soupe de l'infusion qui restait dans le réservoir intermédiaire. Ensuite, un "bon peu" de beurre, et j'ai soigneusement mélangé pour "monter" la purée.
Je pensais que les PdT seraient colorées par ce mode de cuisson, mais pas du tout! Elles étaient à peine assombries. Pourtant, je peux vous dire que l'infu était foncée (on aurait presque dit du café bien fort :mrgreen: ).

Ca a donné une purée divine : légèrement parfumée par le thé (juste ce qu'il fallait pour que ce ne soit pas écœurant), avec des notes à la fois sucrées et grillées, et quand même le bon goût de pommes de terre qui va bien, fondante et souple sans être collante ou élastique! Elle a été grandement appréciée, et torchée en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire :D

Bref, je recommande chaudement le procédé, si vous avez en stock des Wulongs qui ne vous plaisent pas plus que ça :thup:

Encore merci à Chef Leaf pour cette splendide idée :-_-:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 21 Avril 2014, 14:25

Les patates auraient probablement été plus colorées si elles avaient cuit directement dans l'infusion ^^ En tout cas, je suis vraiment contente pour le coup, tant mieux si c'était bon et que ça a été apprécié. :D

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les arts culinaires

Message par Ségolène » 21 Avril 2014, 14:45

Vous m'aviez donné envie d'essayer, les filles. Ce midi, j'ai donc testé les patates cuites à l'infusion de TGY vert (un thé que j'apprécie boire, pourtant). Bah, c'était... délicieux ! :bave:
La prochaine fois, j'essaierai avec un wulong que j'apprécie moins, pour voir si ça passe comme ça...
Bravo pour l'idée !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Les arts culinaires

Message par Niva » 21 Avril 2014, 14:47

Cool Ségolène, contente que ça t'ait plu ^^ La cuisson des patates au Wulong fait des émules!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les arts culinaires

Message par Ségolène » 21 Avril 2014, 14:49

Niva a écrit :Cool Ségolène, contente que ça t'ait plu ^^ La cuisson des patates au Wulong fait des émules!

Ouais.
Leaf a écrit :Les patates auraient probablement été plus colorées si elles avaient cuit directement dans l'infusion ^^ En tout cas, je suis vraiment contente pour le coup, tant mieux si c'était bon et que ça a été apprécié. :D

J'ai cuit mes pdt directement dans l'infusion, avec les feuilles. Je n'ai pas remarqué une forte coloration. Franchement, ce n'est pas à la couleur qu'on aurait pu deviner qu'elles étaient cuites au thé.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Les arts culinaires

Message par Yoann » 21 Avril 2014, 14:54

Variante : patates au Lapsang Souchong :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les arts culinaires

Message par Leaf » 21 Avril 2014, 15:11

Ça dépend de l'infusion à la base je crois ^^ Si c'est un wulong vert avec une couleur d'infu claire, non effectivement, y'aura pas beaucoup de coloration... par contre un Bai Hao ou un Shui Xian ? ^^

PrécédentSuivant