Le thé au cinéma

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Le thé au cinéma

Message par Lionel » 02 Février 2015, 15:09

.
japon.png
le vide, c'est la base

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé au cinéma

Message par Étienne » 02 Février 2015, 15:32

Sud Eau Nord Déplacer est un docu sur le Nan Shui Bei Diao, de titanesque projet de tranport de l'eau de Sud au Nord de la Chine. Comme ça se passe en chine, on voit que les ouvriers sont plus au thé qu'au blanc le matin et que dans les réunions on sert un petit mug à couvercle à la place de la mini bouteille d'Évian :
Image

Ça parle aussi d'écologie en Chine, un sujet qui touche forcément tout amateur de thé…
Indispensable pour quiconque s'intéresse à la Chine !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé au cinéma

Message par David » 02 Février 2015, 15:34

merci !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé au cinéma

Message par Patrick » 02 Février 2015, 16:04

Malheureusement ce film est mal distribué, comme souvent les documentaires d'ailleurs.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé au cinéma

Message par Étienne » 02 Février 2015, 16:40

J'aime même l'impression qu'il n'est pas distribué hors d'Ile de France celui là… Mais oui le cinema/film documentaire a du mal à se diffuser, alors que c'est un domaine qui bouge à toute vitesse.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé au cinéma

Message par Patrick » 02 Février 2015, 18:28

Si. Il etait visible dans une salle au moins a Bordeaux. Mais faut etre dispo le jeudi a 15h ou un truc du genre. Et puis ca disparait vite de l affiche

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé au cinéma

Message par Étienne » 02 Février 2015, 19:14

C'était bien mon allocine qui choisissait à l'insu de mon plein gré :coucou: . Au moins, on aura une bonne raison de le pirater…

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Le thé au cinéma

Message par Julien » 03 Février 2015, 00:40

Étienne a écrit :Sud Eau Nord Déplacer est un docu sur le Nan Shui Bei Diao, de titanesque projet de tranport de l'eau de Sud au Nord de la Chine. Comme ça se passe en chine, on voit que les ouvriers sont plus au thé qu'au blanc le matin et que dans les réunions on sert un petit mug à couvercle à la place de la mini bouteille d'Évian :
Image

Ça parle aussi d'écologie en Chine, un sujet qui touche forcément tout amateur de thé…
Indispensable pour quiconque s'intéresse à la Chine !


Merci pour le tuyau!

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Le thé au cinéma

Message par Julien » 16 Février 2015, 11:37

En effet un très bon documentaire, quelques longueurs mais il finit par trouver son rythme, des plans marquants et un œil original sur ce projet un peu fou... En prime une sociologie intéressante d'une certaine Chine rurale d’aujourd’hui.
Effectivement à voir.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé au cinéma

Message par David » 16 Février 2015, 12:34

le documentaire qui m'a un peu scotché sur la Chine récemment, c'est celui-ci :



c'est légèrement hors sujet, mais ça vaut le coup.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Le thé au cinéma

Message par Théokineko » 16 Février 2015, 13:13

Oui en effet.
Le coup du "comment ça se fait que tu n'es pas première?!" M'a l'air d'être une constante dans la culture chinoise...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé au cinéma

Message par Tsubo » 16 Février 2015, 15:31

pas que dans la culture chinoise :lool:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé au cinéma

Message par JMB » 17 Février 2015, 08:19

Et c'est là que je commence à regretter Albert Jacquard :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé au cinéma

Message par Étienne » 17 Février 2015, 09:44

Julien a écrit :En effet un très bon documentaire, quelques longueurs mais il finit par trouver son rythme […].

Je trouve que c'est tout l'intérêt du film justement, la distorsion du temps. La temporalité du projet n'est absolument celle de la vie quotidienne, je trouve que ces grands plans donne justement sont côté fantomatique/inéluctable au projet. Idem pour les discours pas très concis, et pas très convergent, un peu dur à écouter en entier (à défaut d'être bien documentés), donne une image intéressante (très "cinéma" justement, assez loin du reportage).

Note : la productrice du film avait mis un lien vers une interview du réal en réponse à ma critique.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Le thé au cinéma

Message par Julien » 17 Février 2015, 17:21

Étienne a écrit :Je trouve que c'est tout l'intérêt du film justement, la distorsion du temps. La temporalité du projet n'est absolument celle de la vie quotidienne, je trouve que ces grands plans donne justement sont côté fantomatique/inéluctable au projet. Idem pour les discours pas très concis, et pas très convergent, un peu dur à écouter en entier (à défaut d'être bien documentés), donne une image intéressante (très "cinéma" justement, assez loin du reportage).

Note : la productrice du film avait mis un lien vers une interview du réal en réponse à ma critique.


Merci pour les liens, mais l'interview est malheureusement "protégée"..

belle critique, et je suis assez d'accord avec toi sur la question de distorsion du temps, c'est assez hallucinant ce décalage entre un projet pharaonique avec d’énormes infrastructures et 3 pékins perdus au milieu de nul part pour te construire ça^^
Par contre la question de la parole libérée ne m'a pas parue si simple, car en mettant en cause la corruption des fonctionnaires, qui détournent l'argent de l'Etat, les paysans ne remettent jamais en cause le régime qui serait bon mais
mais parasité par ces fonctionnaires. je me demandais donc si en parlant de la sorte ils jouaient leur va tout dans l'espoir d'être entendus "la haut" ou si ils se protégeaient simplement.. Je pense tout de même qu'il y a un peu du l'idée du "bon roi" qui veut le bien de son peuple mais ne peut pas tout contrôler, ils ont tellement une vie de merde que c'est un peu le seul espoir qu'il leur reste..
De la même façon ils se lâchent et tiennent (fébrilement ) tête aux sbires du potentat local ( plutôt dans un mode évitement d'ailleurs) mais on sent que ça les caméras c'était la rouste assurée. Ils sont juste en mode desperate pour moi même si ils gardent un humour et bon sens..
Te suivrais plus sur la questions des contre révolutionnaire, qui abordent des vrais sujets, très posément, avec une bonne paire de couilles pour le coup.
On aimerait voir ça par ici...

Bien vue sinon ta réponse très politique à la productrice, il y a bien sur une subjectivité, un parti pris que le réalisateur s'en défende ou pas. Cela n’empêche pas une approche tout à fait originale et réellement questionnante!

David a écrit :le documentaire qui m'a un peu scotché sur la Chine récemment, c'est celui-ci :
c'est légèrement hors sujet, mais ça vaut le coup.


Dans la foulée de l'autre encore un doc assez marquant et instructifs sur une certaine Chine. Ou comment dévoyer un art ancestral pour en faire un outil de formation militariste pour nous faire une belle armée bien docile et dans la droite ligne des idéaux du parti. Ça ressemble plus à un camp de redressement / centre de recrutement qu'autre chose , et les interventions du moine sont assez subtilement distillées pour donner montrer le contraste entre ces deux monde sans insister lourdement.
Encore une bon épisode dans la série Freaky China!

PrécédentSuivant