Le thé au cinéma

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé au cinéma

Message par David » 17 Février 2015, 17:28

le pote qui m'a recommandé le docu m'a dit que le moine shaolin s'en sortait bien par rapport au directeur de l'école, mais qu'il ne fallait pas s'y méprendre non plus.

on le trouve sur le net ton docu Etienne ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé au cinéma

Message par Étienne » 17 Février 2015, 18:11

Je ne l'ai pas trouvé dans mon «répertoire communautaire gratuit» habituel… pour le moment il tournait surtout en festival, puis il a eu le droit à une sortie nationale en salle. Je pense qu'on devrait voir un DVD/télé d'ici pas trop longtemps.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Le thé au cinéma

Message par Julien » 17 Février 2015, 19:22

David a écrit :le pote qui m'a recommandé le docu m'a dit que le moine shaolin s'en sortait bien par rapport au directeur de l'école, mais qu'il ne fallait pas s'y méprendre non plus.

on le trouve sur le net ton docu Etienne ?



Il dit pas grand chose en même temps.
Mais si l'entrainement à Shaolin est dur et et marqué par une forte discipline, la dimension spirituelle est tout autre que dans l'école du docu.
Les gouvernements centraux chinois ont d'ailleurs quasi de tout temps combattu l'infuence du monastère, jusqu'à le détruire. Si l'imagerie shaolinesque sert la grandeur de la chine, je pense que le gouvernement chinois de fait essaie plus de récupérer/noyauter l'affaire. En ce sens la création d'école comme celle ci permet de tout à fait pervertir le sens originel du kung fu pour en faire un instrument de contrôle.
Aprés l'école est dite privée mais faudrait voir qui il y a derrière..


Étienne a écrit :Je ne l'ai pas trouvé dans mon «répertoire communautaire gratuit» habituel… pour le moment il tournait surtout en festival, puis il a eu le droit à une sortie nationale en salle. Je pense qu'on devrait voir un DVD/télé d'ici pas trop longtemps.


:lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé au cinéma

Message par David » 17 Février 2015, 22:51

Si tu as un lien vers ton répertoire communautaire, je le veux bien en MP....

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le thé au cinéma

Message par Tanguy » 20 Février 2015, 13:03

j'ai personnellement 13 heures de docu sur le vie quotidienne des Chinois sous l'ère maoïste (dans les années 70) réalisé par Marceline Loridan ( je vous conseille ses autres œuvres d'ailleurs ) . Ca s'appelle "Comment Yukong déplaça les montagnes " et c'est :top: . On le trouve chez Arte Editions ^^
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé au cinéma

Message par JMB » 20 Février 2015, 13:22

Maceline Loridan-Ivens était mariée à Jorgi Ivens. Je suis sceptique quant aux films faits à l'invitation du président Mao. Sans les avoir vus, je le concède ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Le thé au cinéma

Message par Tanguy » 20 Février 2015, 19:00

JMB a écrit :Maceline Loridan-Ivens était mariée à Jorgi Ivens. Je suis sceptique quant aux films faits à l'invitation du président Mao. Sans les avoir vus, je le concède ;-)

C'est bien sur à ne prendre au 1er degré, d'ailleurs j'ai un petit livret avec une interview où elle dit que tel ou tel passage sont de la pure propagande ! ^^
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé au cinéma

Message par Étienne » 05 Mars 2015, 14:19

Il y a une très belle tetsubin et un kyusu en porcelaine dans Tokyo Fiancee.

Bien sûr la tetsubin sert de théière et elle verse 10ml de son kyusu dix fois grand en laissant infuser le reste (de toute façon, elle avait déjà du enlever le sachet). De plus, et de façon non-négligeable, le film est globalement tout pourri.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Le thé au cinéma

Message par Yoann » 05 Mars 2015, 15:27

Étienne a écrit :Il y a une très belle tetsubin et un kyusu en porcelaine dans Tokyo Fiancee.

Bien sûr la tetsubin sert de théière et elle verse 10ml de son kyusu dix fois grand en laissant infuser le reste (de toute façon, elle avait déjà du enlever le sachet). De plus, et de façon non-négligeable, le film est globalement tout pourri.


Cool, moi qui avait envie de le voir :|
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé au cinéma

Message par Étienne » 05 Mars 2015, 15:49

Bah fais-toi ton avis, mais il globalement une fois passé le côté «carte postale twee cucu» qui peut être marrant, ça tourne un peu en rond. Et on sert pas du thé dans une tetsubin.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Le thé au cinéma

Message par Lk18 » 17 Avril 2015, 22:26

Salut,

je sors du ciné et je recommande vivement d'aller voir La Maison au toit rouge. Le film n'est pas un chef d'oeuvre, mais le thé y fait figure de fil rouge. Il accompagne les humeurs des personnages et suit chacun des évènements du film (film qui se passe à la fois dans le Japon des années 30 et le Japon moderne). On y découvre aussi une grande variété de tasses, théières et autre Kyusu, ainsi qu'une remarque assez drôle sur le bancha.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Le thé au cinéma

Message par Lk18 » 17 Avril 2015, 22:27


Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé au cinéma

Message par Étienne » 18 Avril 2015, 07:19

Ha tiens, j'hesitais justement!

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Le thé au cinéma

Message par Lk18 » 18 Avril 2015, 09:46

Si tu peux vas-y Etienne, le film est très bon pendant 1h30, après je trouve que ça s'endort un peu du fait de l'intrigue (je n'en dis pas plus), mais ça reste vraiment intéressant. Il y a aussi une allusion au luxe du "thé anglais", comme ils l'appellent dans le film, qui permet de se faire une idée de l'état des mentalités à propos du thé et de sa culture dans le Japon d'avant-guerre.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le thé au cinéma

Message par David » 18 Avril 2015, 11:27

Yoji Yamada :top:

PrécédentSuivant