Le thé au cinéma

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Le thé au cinéma

Message par Niva » 22 Octobre 2015, 13:09

Elwe a écrit :Pour Totoro, c'est une théière pas une bouilloire. C'est souvent ce qu'on utilise pour le bancha, hojicha, etc. Et sur la boite derrière il y a marqué qu'il y a (avait) du Sayama cha. ;)

Merci pour les précisions, Elwe-san :-_-:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé au cinéma

Message par Tsubo » 22 Novembre 2015, 16:36

Sans titre.jpg


Dans Printemps tardif ( 1949 ) de Yasujiro Ozu, la scène d'ouverture se fait dans une réunion de thé. D'une façon plus générale, l’œuvre d'Ozu étant centrée sur le quotidien, on retrouve le thé dans à peu près tous ses films ...

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Le thé au cinéma

Message par Jérôme » 23 Novembre 2015, 02:11

Le maître d'armes (2006) avec Jet Li.


Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le thé au cinéma

Message par Étienne » 17 Janvier 2016, 09:09

Dans l'excellent Le Garçon et la Bête, il y a plusieurs scènes avec plein de matos (hibachi, tetsubin, kyusu, etc.) :


Bien sûr, à chaque fois le thé est là pour calmer les esprit !

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Le thé au cinéma

Message par Hosarosan » 30 Janvier 2016, 08:23

J'ai fait la très agréable découverte de Shinsekai Yori il y a quelque semaines, série animée difficile a classer et pleine de surprise. Quelle ne fut pas ma joie, en plus de découvrir un scénario aux petits oignons, des plans dignes d'un film et une BO envoutante, de découvrir deux scènes de thés. La première scène est la préparation d'un sencha, la deuxième forcément celle d'un matcha. Ca passerait presque inaperçu, mais c'est bel et bien présent. C'est d'autant plus intéressant que l'histoire se passe dans mille ans, et que le peuple du japon est un peu bousculé. Ca en dit long sur l'importance du thé dans l'esprit du réalisateur !


Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Le thé au cinéma

Message par Akala » 30 Janvier 2016, 12:17

:top: Très bon ça, l'ambiance est un peu...étrange mais c'est vraiment très bien foutu. Par contre il semblerait qu'il me manque des épisodes, parce que certaines scènes entrevues dans la vidéo ne me disent rien :mouais: Me rappelle pas des scènes de thés, je vais me re-regarder ça :siffle:

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Le thé au cinéma

Message par Hosarosan » 30 Janvier 2016, 14:52

Il y a 25 épisodes au total, et les passages thés sont vraiment discrets, et pourtant tellement mis en valeur. Je te laisse re-découvrir !

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Le thé au cinéma

Message par roku » 10 Février 2016, 09:30

Thé glaçant

Une scène vue dans le film documentaire « Duch, le maître des forges de l’enfer », sur le tortionnaire Khmer rouge, responsable du camp d’extermination cambodgien S-21.

Un de ses sbires raconte comment il procédait pour arrêter des opposants au régime.

Arrivé dans leur village, il s’installait dans une salle au sein de laquelle il faisait placer une table. Puis il mettait une théière au centre de celle-ci. Il faisait alors entrer les personnes qu’il voulait arrêter et, « pour les mettre en confiance », leur proposait de s’asseoir près de la table. Après quelques échanges, il lançait alors la phrase fatidique :
« buvons du thé ».
C’est à ce moment-là que ses acolytes se précipitaient sur ses interlocuteurs pour les maîtriser...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé au cinéma

Message par JMB » 10 Février 2016, 10:23

Aïe, à la prochaine rencontre lyonnaise, je fais attention aux phrases prononcées.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Le thé au cinéma

Message par raluca » 10 Février 2016, 18:34

JMB a écrit :Aïe, à la prochaine rencontre lyonnaise, je fais attention aux phrases prononcées.

Mais c'est qui le tortionnaire qui t'a invité boire du thé? Name and shame, qu'on sache tous!!;-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Le thé au cinéma

Message par Oranda » 10 Février 2016, 18:36

Wow :?
Terrible anecdote...
"Savourons le thé" , c'est mieux !
Et moins dangereux :roll:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé au cinéma

Message par InstantThe » 02 Mars 2016, 17:52

Tea Master.jpg

Synopsis :

Selon la légende, dans la dynastie Sung, il existe deux tribus, l'une possédant la recette du thé noir mâle et l'autre du thé noir femelle. Le thé noir mâle a la capacité de rendre l'homme énergique et excité, alors que le thé noir femelle purifie l'esprit et l'âme, libérant l'anxiété.
Un japonais du clan Yagi provoque les deux tribus dans un combat de thé. Malheureusement, on juge que les deux thés manquent de goût. La tribu du thé mâle, n'acceptant pas la défaite, provoque une terrible bataille. Tout le monde est tué et les plantations du thé femelle sont brûlées. Cependant, il réussit à protéger une pousse du thé femelle. Il repart alors au Japon.
Des siècles plus tard, Mikiko, une japonaise, descendante du clan Yagi, décide de se rendre à Taïwan et de trouver le thé noir mâle afin de briser la malédiction qui pèse sur sa famille.
img16342.JPG
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé au cinéma

Message par Leaf » 02 Mars 2016, 18:04

T'as oublié le titre ! :D Ça m'intéresse ce synopsis, il est bien le film ?

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé au cinéma

Message par InstantThe » 02 Mars 2016, 18:24

Tea Fight :-_-:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé au cinéma

Message par Tsubo » 02 Mars 2016, 20:49

:lool: ah oui, un monument du cinéma, on en avait parlé en tout début de ce topic :mdr:

PrécédentSuivant