Place des professionnels sur le forum

Sébastien
Futaoki
Futaoki

Message(s) : 14309

Place des professionnels sur le forum

Message par Sébastien » 07 Octobre 2015, 20:09

Vous l'avez peut-être remarqué mais le sujet de «la cave à pu'erh» est resté longtemps en attente de modération.

En fait, le message a été modéré (dans la rubrique "Le monde du thé > Boutiques en ligne") en respectant la charte strictement, c'est à dire qu'un vendeur ne peut pas inciter à la vente (par exemple en postant un lien) :

11. Les publicités commerciales sont interdites sauf exceptionnellement autorisées par un modérateur. Si les vendeurs sont les bienvenus sur ce forum, toute sorte de publicité par rapport à leur activité professionnelle - sauf dans le cadre d'une Opération Spéciale dédiée et dans les sections dédiées - est interdite.

En même temps, le message d'Olivier posté par quelqu'un d'autre aurait été accepté et nous n'avions pas toujours appliqué cette règle auparavant.

Du coup le sujet est tombé dans la Twilight Zone sans que nous ne sachions trop quoi faire…

Nous tenions donc d'abord à nous excuser pour cette situation bizarroïde qui a du en laisser un ou deux dubitatif.

D'autre part nous en profitons pour vous demander votre avis sur la situation des pros sur le forum, n'hésitez pas à réagir sur ce topic et à voter sur ce sondage.

Sébastien, pour l'équipe de modération.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

WuLi
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 167

Re: Place des professionnels sur le forum

Message par WuLi » 07 Octobre 2015, 21:09

Question très complexe. Car on ne peut pas nier que Olivier soit également un amateur de thé. Et qu'il est un acteur quasi indispensable pour tout amateur de thé.

De plus, sa cave à thé aurait en effet été mentionnée très rapidement sur le forum. Bon, c'est clair qu'une mention par un membre lambda n'est pas identique à une promotion par un des principaux intéressés en bonne et due forme. Mais après, est-ce que tous les membres sont complètement neutres? Peut être que certains sont aussi sponsorisés, ou pas tout à fait objectifs, je ne vise personne, je ne le pense d'ailleurs pas vraiment d'ailleurs, c'est plus une question rhétorique.

Peut être que pour dissiper tout malaise, particulièrement envers celles et ceux qui ne connaissent pas encore tous les arcanes de ce monde il pourrait être judicieux de rajouter une qualification à côté des pseudos de ceux qui sont économiquement investis dans le thé.

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1666

Message par Théokineko » 07 Octobre 2015, 21:29

Je suis plutôt un partisan du partage d'informations et donc si le forum se veut être un vecteur de cette promotion du thé quand il peut être considéré comme de qualité, alors ce type de messages m'intéresse peu importe le vendeur.
Je suis plus frileux quand le forum est le lieu d'expression de divergences entre professionnels au lieu d'être un lieu où la pédagogie doit primer afin de donner les outils pour juger de la qualité de ce qu'on boit...

Sébastien
Futaoki
Futaoki

Message par Sébastien » 07 Octobre 2015, 21:35

Théokineko a écrit :Je suis plutôt un partisan du partage d'informations et donc si le forum se veut être un vecteur de cette promotion du thé quand il peut être considéré comme de qualité

je suis également preneur de toutes information, mais comment fait-on pour faire le tri entre les vendeurs sérieux qui proposent des choses de qualité tant au niveau des produits que de la démarche et les autres ?
peut-on encourager les premiers et censurer les seconds et si oui sur quels critères ?
question complexe, comme dit Wuli
抹茶が毎日、医者は遠くに

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1666

Message par Théokineko » 07 Octobre 2015, 21:46

Peut être faut il leur demander en échange d'informations commerciales publié sur le forum, d'être suffisamment actif sur le forum en partageant leur connaissances, leur expériences leur vie dans le monde du thé.
J'imagine qu'ils ont connus sans doute plus de déboires que beaucoup d'entre nous, partager ses échecs et ses déceptions font partie de la vie et de sa construction d'un bagages de connaissances suffisant.
En résumé, apprendre aux autres à éviter des pièges tout en restant courtois sans dénigrement de ceux qui font des "erreurs" et surtout laisser place à la diversité et éviter les jugements à l'emporte pièce. Dire je n'aime pas et dire pourquoi est autrement plus constructif qu'un "ce thé ne vaut rien, vient voir par ici je fais mieux que lui"
Il suffit de pas grand chose je pense pour que ça fonctionne.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4103

Message par ooericoo » 07 Octobre 2015, 23:45

D je suis content que la question soit traité car cette histoire me turlupinais :? :-_-:
Je réponds sans avoir pris connaissance du sondage donc désolé si il y a des doubles emplois. :lol:
Oui première vu c'est plutôt complexe car entre pub et informations la frontière est mince et entre pro et amateurs c'est à la fois opposé et proche :lol:
Bon comme WuLi en parle très bien peu importe l'amateur qui parle d'un sujet d'un pro de toute façon les frontières s'ébranle :loool:
J'ai quelques idées si ça peut donner des pistes ou en confirmer.
Une rubrique pro uniquement pour présentation de leur boutique avec Juste un émail contact. Pas de possibilité de répondre aux sujets pour les forumeurs
Comme ça le forum n'est pas poluer d'échange à but lucratif.
Après tout c'est sans doute le meilleur moyen de découvrir les vrais passionné :-_-: et autres :censure:
Un autres points vu qui me chagrine c'est qu'un pro ne peut pas parler de ses thé qu'il vend du coup cela restreint à dire qu'un pro ne peut pas parler de thé sur ce forum de thé :shock: car je doute qu'il parle des thés des concurrents :mdr:
Il faudrait sorti de cette situation car dans la catégorie des amateurs il aussi des pro qui le son :mouais: heureusement :mdr:
C'est quand même intéressant un test vu par eux.
Il faudrait mettre un encadrement spécifique.
Interdiction de parler prix. Après tout ils sont pro alors il faut plus qu'un minimum d'un titre une photo et 3 lignes juste pour dire tiens j'ai un nouveau thé :lol: et si ils parlent des thés des concurrents c'est uniquement en bien pour éviter les guerres.
Bon voilà j'espère ne pas avoir dit trop de connerie :lool:
Mais je suppose qu'un passionné comme Olivier ne se retrouve plus dans forum comme celui ci pour s'exprimer c'est ubuesque j'espère qu'une solution sera trouver. :-_-:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

mayo
Moine
Moine
Message(s) : 528

Message par mayo » 08 Octobre 2015, 01:46

Que les vendeurs professionnels aient un statut spécifique, pourquoi pas

De là à perdre Olivier pour une histoire de pub... :( :?
SAUVEZ UN ARBRE!!!............ manger un castor

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4103

Message par ooericoo » 08 Octobre 2015, 07:03

Je voulais souligné un autre point de vu :lol:
Je félicite toutes les personnes qui s'occupe de ce forum pour tout le travail qu'ils font :-_-: car pour moi se genre de situation arrive pour une simple raison c'est que ce forum grandit et forcément comme toute croissance il a besoin certainement de plus d'espace :-_-: :bravo: pour ce que vous faites tous les jours :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

NbC

Message par NbC » 08 Octobre 2015, 08:51

Olivier a clairement écrit sur sa signature, je cite :

"Ne consultant plus ce forum, merci de m'écrire désormais par mail sur: contact [à] puerh . fr ou via le formulaire de contact sur http://www.puerh.fr pour toute info ou question.

---
Olivier Schneider
Exportateur de culture
http://www.puerh.fr"

Il serait très étonnant qu'un administrateur ai demandé ceci !... Oui très étonnant. C'est donc une décision qui regarde seul Olivier de ne plus consulter :siffle:

Si un vendeur quitte un lieux sur la toile ou même une boutique physique cela le regarde. Vous avez peur de manquer des info ou des échanges ? Olivier le dit lui même "merci de m'écrire désormais par mail ..... pour toute info ou question."

Merci a ceux qui gèrent le forum de poser des questions sous forme de sondage. Preuve est que nous somme dans un système démocratique.

Je suis apolitique et je ne voterais pas. Chacun fait ses choix et chacun cherche à se rassurer de ses choix, c'est humain.

Désolé si mon intervention est quelque peu hors sujet (quoi que :D ). Libre à la modération de modérer.

Sébastien
Futaoki
Futaoki

Message par Sébastien » 08 Octobre 2015, 09:07

NicoB a écrit :Il serait très étonnant qu'un administrateur ai demandé ceci !... Oui très étonnant. C'est donc une décision qui regarde seul Olivier de ne plus consulter
tu n'as pas compris, Olivier a pris la décision de quitter le forum suite à la modération de son message, que nous avons finalement remis en ligne avec un peu de retard...

NicoB a écrit :Je suis apolitique et je ne voterais pas.
je ne vois pas le rapport avec la politique, mais bon...

NicoB a écrit :Libre à la modération de modérer.
c'est tentant, en effet :happy:
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3297

Message par Étienne » 08 Octobre 2015, 09:24

Juste pour mettre de l'eau au moulin et préciser l'état d'avancement de notre réflexion. N'hésitez pas à apporter vos suggestion (merci ooercioo) et votre ressenti en tant que lecteur/posteur. Le plus important dans tout ça, c'est de savoir ce qui vous dérange, ce qui vous nuit en tant que lecteur/membre du forum.

Le premier problème est celui de l'égalité. Nous avions supprimé certains messages et comptes parce qu'ils venaient «planter un lien» pour leur boutique, mais dans le même temps, nous avons autorisé d'autres à le faire. Pas facile de trancher, mais en l'état actuel, c'est bancal (d'où la décision bancale…)

Pour ça, la solution actuelle (que nous allons repréciser) c'est d'interdire de poster des liens vers des boutiques lorsque l'on a moins de 25 messages. Le but est d'assurer un minimum de participation et d'éviter les «pubs cachées» (nous en avons eu un peu).

Est-ce que tout lien vers une boutique vous gêne ? Au contraire, est-ce qu'au fond vous en vous en fichez et que vous détectez très bien les comptes publicitaires sans que nous ayons besoin de les modérer pour vous ?

Le seconde question est plus épineuse, c'est celle de la critique indépendante. Quand un pro peut intervenir sur ses produit, ou sur lui même, forcément la nature du débat change. Mme Tseng s'en prend plein la face, parce qu'elle n'est pas là, il y a eu quelques avis bien tranchés sur Stéphane Erler, mais très peu de retours critiques sur les produits ou les écrits d'Olivier (par exemple). Pourtant en privé, j'en récolte un sacré paquet. Bien sûr, ce n'est pas Olivier (ou un autre) qui interdit au gens de poster, mais il y a des avis, des critiques indépendantes, qui ne sont pas exprimées, simplement parce que le professionnel concerné est dans les murs.

Ça pose un gros problème de ligne «éditoriale». Les solutions varient de l'interdiction totale au libéralisme total, avec divers avantages et inconvénients. Interdire complètement les pros : au moins on est sûr d'être neutre, mais on perd leur apport dans les messages (il y a peu beaucoup de précisions techniques apportées par Florent, Charlotte, Olivier, etc.). Autoriser tout type d'intervention—du point de vue de la modération—et laisser la critique publique faire son travail : on a toutes les infos des pros, on peut voir leur travail de l'intérieur parfois, mais on peut perdre en critique indépendante et/ou le débat peut prendre des tournures plus «musclées» (imaginez le ton du débat si Mme Tseng s'inscrit !).

Une des solutions intermédiaires possible est d'identifier les pros, afin que tout le monde sache bien qui est qui. Il est aussi possible d'interdire purement et simplement à un pro de parler de ses produits ou de la concurrence.

Est-ce que vous vous êtes déjà retenu de critiquer un pro parce qu'il était là ou trouvé ses propos déplacés sans osé le dire ? Est-ce que vous trouvez que la modération n'a pas à décider pour vous, que vous voulez tout lire et vous faire votre avis ?

Personnellement, je représente la branche libérale et je pense qu'il revient à chacun—plus qu'à la modération—de décider (publiquement si il le souhaite) si un pro respecte un certains code de déontologie ou non. Mais d'autres positions un peu plus restrictives se défendent tout à fait aussi.

L'important comme je vous le disais, c'est votre confort, savoir ce que vous voulez lire, savoir ce que vous voulez écrire. Donc n'hésitez à nous dire ce que vous en pensez, ici, dans le sondage (voire en MP).

JMB
Feuille de Thé
Feuille de Thé
Message(s) : 7099

Message par JMB » 08 Octobre 2015, 09:56

Dommage d'en arriver là. Mais il fallait s'y attendre.

Dommage qu'Olivier quitte le forum. Hier soir, j'ai compté 588 messages de sa part. Et il n'est pas du genre à tchatcher sur le forum. Donc ses messages apportaient obligatoirement de l'eau au moulin, même s'il ne parlait que de ses thés. Ce que je peux comprendre d'ailleurs, car parler des thés des autres c'est aussi accepter d'en dire du mal : difficile pour un pro de rentrer dans ce jeu.

Je pense donc que la modération aurait pu régler ce genre de problème. La modération est maintenant assez diverse et variée pour que l'on n'accuse pas les membres fondateurs de censure. J'ai personnellement confiance en les gens qui modèrent ce forum, à force de les côtoyer sur le net et même IRL.

Le truc des 25 messages. Mouais, pourquoi pas. Je serai plutôt pour une participation pendant un certains laps de temps et une envie de partager que l'on peut mesurer au nombre de messages effectivement. C'est sûr qu'un nouveau pro devra attendre pour parler de ses thés. Mais si ses thés sont bons, s'il a établi des contacts avec des gens du forum, rien n'empêche quelqu'un d'en parler. Si ooericoo parle d'un thé d'une nouvelle maison, on ne va pas le déglinguer. Si cela nous semble intéressant, on va échanger, en commander un échantillon.

SI j'avais des propositions à faire :
1 - pas de badge pour les pros : à eux de se définir ainsi dans la présentation et d'être clair et franc (dans le cas contraire, ma confiance serait abusée et j'en tiendrais compte dans mes jugements futurs. Et ça, je n'aime pas les gens qui avancen smasqués !)
2 - un espace pour les "pubs", placées par un pro ou par nous-mêmes. Cela ne me dérange pas d'indiquer dans cet espace la sortie d'un nouveau Sejak chez l'Eclos, quitte à passer ensuite dans la vente groupée.
3 - la confiance aux modérateurs qui pourraient bloquer de tels messages s'ils étaient contraires à l'éthique du forum. Et pourquoi pas un "deuxième cercle" de sages qui pourrait être consultés si les modérateurs en ont besoin (non, ce n'est pas un appel du pied !)

J'ai été long, sorry.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Feuille de Thé
Feuille de Thé
Message(s) : 7099

Message par JMB » 08 Octobre 2015, 09:57

Ben j'ai pas été plus long qu'Etienne ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kyara
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2229

Message par Kyara » 08 Octobre 2015, 10:02

C'est un débat classique dans la vie d'un forum, preuve qu'il évolue.
Pour moi, c'est choisir entre l'équité ou la justice, c'est difficile voire impossible de faire les deux.
Un exemple:
Je ramène une tarte à la maison. J'ai trois enfants, 25, 9 et 3 ans.
Si je veux patager la tarte, je peux faire trois parts égales (cà c'est être juste), ou bien des parts proportionnées aux besoins de chacun (cà c'est ce que j'appelle être équitable).

Une des différerences c'est que dans le système juste, la règle est explicite.

Dans le deuxième, il faut un arbitre qui évalue les quantités équitables, avec le risque que certains trouve que je favorise certains enfants au détriment d'autres.

Une troisième voie est que chacun se serve selon ses besoins, mais cela peux marcher avec des adultes responsables, c'est moins évident avec les enfants.

Des trois approches, je prérere la troisième. mais cela demande des adultes responsables.
Traduit ici, c'est "tagger" les pros et leur laisser une chance de se discipliner, avec le risque de dérapage occasionnels.

Sinon je préfère alors la deuxième, mais c'est plus de boulot pour les modos.
Traduit ici, cela veux dire laisser les pros s'exprimer, mais avec une surveillance rapprochée des modos

Dans tous les cas, merci de nous consulter, et je respecterai votre choix.
"L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou" S. D.

NbC

Message par NbC » 08 Octobre 2015, 10:26

Étienne a écrit :Est-ce que vous vous êtes déjà retenu de critiquer un pro parce qu'il était là ou trouvé ses propos déplacés sans osé le dire ? Est-ce que vous trouvez que la modération n'a pas à décider pour vous, que vous voulez tout lire et vous faire votre avis ?

Oui je me retiens de critiquer un/des professionnel(s). Simplement cela manque d'élégance, de plus j'ai peur de la modération - voir de la censure ou de l'exclusion. Je suis moi même à certain moment borderline et j'en suis bien conscient. Aussi ma direction est simple - être responsable de mes actes et assumer ce que je suis.

Si un jour je me fais exclure (ce que je ne souhaite pas), j'assumerais. :thup:

Suivant