Place des professionnels sur le forum

Julien
Moine
Moine

Message(s) : 900

Re: Place des professionnels sur le forum

Message par Julien » 10 Octobre 2015, 09:13

Fabien a écrit : je crois que lors de l'inscription les pros peuvent faire leur choix : soit ils veulent participer en tant qu'amateurs et ils évitent alors de parler nommément sur le FAT de leurs produits ou de leur boutique. Ou ils n'ont pas l'envie ou pas le temps pour les discussions générales et informatives mais souhaitent surtout nous informer sur les produits ou les événements (et effectivement ça peut nous intéresser) mais dans ce cas ils acceptent de se cantonner aux sections dédiées avec leurs restrictions et ne débordent pas dans les sections générales.

C'est peut être un peu radical.
Un estampillé "professionnel" devrait pourvoir intervenir sur n'importe quel sujet , étant entendu qu'il sait faire la part des choses entre son positionnement d'amateur et celui de vendeur. :ugeek:

Un espace dédié offrirait au vendeur la possibilité de présenter ses thés, ses offres où communiquer sur des événements. Personne n'aurait loupé le dernier arrivage qui déboîte, et il pourrait sereinement reprendre sa casquette d'amateur pour participer à la vie du forum. :rock:

C'est une sorte de déontologie à avoir qui voudrait par exemple que l'on ne tape pas sur ses concurrents confrères ( ce qui n'empêche pas d'exprimer des points de vue divergents), que l'on ne fait pas de CR sur ses propres thés ( les marchands ont leurs sites/blogs pour cela) ,que l'on essaie pas de glisser ses produits en contrebande ect...
Nous avons l'avantage d'avoir une équipe de modération mesurée, traversée par des sensibilités diverses, et qui, avec tout le travail qu'elle abat, devrait se réserver le droit de trancher, sans autre forme de procès, si quelqu’un lui semble jouer un peu trop avec les limites. :red:
Après, comme disait Théokinéko, chacun est libre de fréquenter le FAT, ou pas.

J’ajouterais juste que la plupart des marchands recensés sur le forum sont des passionnés, qui d'une part tiennent souvent des blogs, et d'autre part, se font un plaisir de répondre à toutes les questions, pour peu qu'on prenne le temps de leur écrire.
Version cynique : c'est leur business, bien sur qu'ils vous répondront, continueront à alimenter leur site et à vous spammer pour vous tenir informés des nouveautés :mrgreen:
Dans les deux cas, la peur d'être privés de leurs lumières est tout à fait irrationnelle.
    In Gaiwan we trust

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 10 Octobre 2015, 10:55

Julien tu as tout à fait raison : normal que ça paraisse radical puisque j'ai juste oublié un bon gros bout de phrase dans le passage que tu cites... Je m'empresse de corriger tout ça ci-dessous, ce sera plus clair.

Voilà ce que je voulais dire en réalité : "...je crois que lors de l'inscription les pros peuvent faire leur choix : soit ils veulent participer en tant qu'amateurs et ils évitent alors de parler nommément sur le FAT de leurs produits ou de leur boutique hors de la (ou des) section(s) dédiée(s). Ou ils n'ont pas l'envie ou pas le temps pour les discussions générales et informatives mais souhaitent surtout nous informer sur les produits ou les événements (et effectivement ça peut nous intéresser) mais dans ce cas ils acceptent de se cantonner aux sections dédiées avec leurs restrictions et ne débordent pas dans les sections générales..."

En espérant que ce soit plus clair, en tout cas ça reflète beaucoup mieux mon sentiment là-dessus :happy:

Julien
Moine
Moine

Message(s) : 900

Message par Julien » 10 Octobre 2015, 11:05

Ben du coup je partage tout à fait ton point de vue :lol:
    In Gaiwan we trust

Kyara
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2222

Message par Kyara » 10 Octobre 2015, 11:29

Julien a écrit :Ben du coup je partage tout à fait ton point de vue :lol:

:+1:
"L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou" S. D.

Thibauld
Moine
Moine
Message(s) : 961

Message par Thibauld » 10 Octobre 2015, 11:45

Ah ! Bah :+1: aussi du coup :loool:

Fabien
Ninja
Ninja

Message par Fabien » 10 Octobre 2015, 12:35

Jé le potier a écrit : J'ai eu l'occasion d'échanger avec Olivier hier sur le sujet et sa vision des choses laisse entrevoir un point qui me semble important dans la recherche de solutions.
Faut il faire une différence entre les pros ?
En effet je comprends ce qu'à pu ressentir Olivier lorsqu'il a pris connaissance de la modération de son sujet.
Si Olivier est présent depuis l'origine du FAT, sa contribution dans la richesse des contenus et bien supérieur à celle d'un pro inscrit récemment (moi par exemple).
Il me semble donc légitime qu'à partir d'un certain point d'implication (concrète et factuelle) dans le FAT, un pro puisse, à discrétion, informer les autres membres d'une action ponctuelle.
Là il y a un point qui me gêne beaucoup! Dans un forum d'amateurs, je ne crois pas que qui que ce soit et à fortiori encore moins un pro puisse prendre "à discrétion" une quelconque décision qui le met en avant.

Et un autre point qui me gêne (si je ne me méprends pas sur ta restitution des propos d'Olivier, toujours délicat quand on n'a pas les propos exacts de la personne) : si Olivier n'a pas apprécié que son auto-promotion pour un magasin qui distribue ses thés (donc intérêt commercial personnel direct) soit modérée, il y a là à mon sens un manque d'humilité. Une nouvelle fois, je trouve son apport indéniable mais ça ne lui ouvre pas plus de droits qu'aux autres. Si c'est effectivement son point de vue, ça augmente nettement mon sentiment mitigé par rapport à sa façon de promouvoir le thé de manière désintéressée... dommage!

Jé le potier a écrit : De même que chaque membre, se voit créditer de "feuilles" pour les messages qu'il poste sur le FAT, les pros pourrait se voir créditer de "galettes" (selon un mode qui reste à définir) qui donneraient accès à plus ou moins de liberté sur la communication professionnelle.
Ex : 0 galette = pas de communication pro, 1 galette = possibilité de communication pro après validation du sujet par les admins, 2 galettes = 1 rubrique dédiée à sa boutique dans laquelle, le pro pourra communiquer ce qu'il souhaite.
Là non plus, je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Les badges amateurs sont juste un moyen de savoir visuellement en un coup d'oeil si on a affaire à un membre peu/moyennement/très actif (voire complètement no-life à part le forum). Ca ne donne aucun droit supplémentaire. Et d'un autre côté les membres du forum, s'ils le consultent un peu régulièrement, savent que untel est pointu sur tel sujet et qu'ils peuvent contacter machin pour une question particulière.

Pour les pros je ne suis pas pour la création de droits supplémentaires en fonction du nombre de messages ou de l'importance de la contribution. Je pense que chacun d'entre-nous est à même de décider quel vendeur lui parait intéressant/pertinent/honnête/digne de confiance. Et encore une fois, ce forum n'a, il me semble, pas de but de promotion commerciale même pour les vendeurs que nous apprécions beaucoup pour leur apport général et/ou pour leurs produits. D'ailleurs ces vendeurs appréciés sont régulièrement mis en avant par les amateurs eux-mêmes au travers des CR, commandes groupées, discussions ou CR d'évènements.

Mon idée générale est que le FAT doit rester à 100% un forum d'amateurs où les pros-amateurs de thé sont plus que bienvenus mais en acceptant de laisser le "commercial" dans la section dédiée, section que chacun sera libre de consulter ou non.

Juste mon avis...

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3297

Message par Étienne » 10 Octobre 2015, 17:14

Pour moi les modérateurs on toute la légitimité de mettre la limite où ils veulent. Cela peut être débattu mais au final, ça reste leur choix et le premier moyen de donner une ligne de conduite à ce forum.

Le but des règles de modération, c'est quand même d'augmenter le confort de lecture/utilisation des membres. (Sinon je me ferais juste des scripts qui effacent les messages que je veux pas voir ^^ .)

J'ai commencé à me poser des sérieuses questions au moment ou j'ai évoqué les choses qui me dérangent en MP avec des forumeurs que je connais IRL. On devrait s'inquiéter plus de cette forme d'autocensure

J'espère vraiment que les nouvelles règles permettront d'arranger cela, le but c'est quand même de donner un lieu ou s'exprimer… !

Maintenant des règles de modération ne peuvent pas faire de miracles non plus. Effacer quelques liens, prévenir que le ton monte…

Si vous avez des critiques à formuler, un avis à donner, personne ne peut le faire pour vous. Il y a même une sorte de devoir à le faire, pour que tout soit clair (et j'avoue que j'ai été très flemmard à ce sujet et que je le regrette). Personne ne vous reprochera jamais de donner votre avis et là pour le coup, c'est notre taf de faire en sorte que vous le fassiez en vous sentant à l'aise.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4103

Message par ooericoo » 11 Octobre 2015, 09:35

Cela reste compliqué cette histoire :lol:
Je comprends bien les arguments de Fabien et que je respecte :-_-:
Le soucis j'en reviens toujours au même point ceux qui sont pro ne peuvent pas s'investir à 100% dans le forum. Bien sûr on peut participer sans parler de ces produits....Mais la je ne parle pas de vendeur de pro mais d'amateurs que certains son. Quelques part on ai sur qu'ils ne mettront pas un thé dauber ou des tisanes pour faire ca ... :sick: puisqu'ils se feraient manger tout cru vu que ce n'est pas ligne du forum. Le but c'est qu'il y ai un échanges entre amateurs
Perso je fais des retours avec quelques photos presque potable voir pourrie :lol: et 4 lignes c'est sympa ça me fait plaisir de le faire mais faut avouer que c'est plus que limiter. Et on n'ai quand même un certain nombre dans ce cas :lol: oups. .. :taper: non juste moi :mdr:
Pourquoi ce privé d'un super retour ou test avec un amateurs pro même si c'est son thé (d'ailleurs qu'il doit connaître sur le bout des doigts et pleins d'infos que l'on aurait même pas soupçonné) et qui plus ai donnera lieu à un vrai échange.
C'est pas l'une des choses que l'on souhaite? De vrai échange sérieux.
Après c'est sur je peux envoyer un message à tel ou tel à part mais ce n'est pas pareil la c'est vraiment pour discuter affaires :mdr: je ne vais pas les inonder de message juste pour le plaisir de parler de thé. :shock:
Par contre sur le forum je ne vais pas me gêner puisqu'il est fait pour ça.
Bon courage pour ceux qui vont établir ou confirmer les anciennes règles :loool: :-_-:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message(s) : 307

Message par Jé le potier » 11 Octobre 2015, 10:55

Il est aussi possible de délimiter les messages "pub". En effet, une pub, c'est une info, une argumentation, un prix...
Si les messages postés par les pro restent factuels, cela limite pas mal de dérives. Si en plus la notion de prix n'est abordée qu'en MP auprès des personnes intéressées, ça me semble un bon compromis.

Pour ce qui est de la direction à prendre, je crois qu'il ne faut pas tout révolutionner car un pro qui communiquerait sur le forum de manière inappropriée, se tirerait lui même une balle dans le pied.
Il ne faut pas longtemps pour comprendre que l'ambiance du forum n'est pas tournée vers la vente, même si la vente existe au sein du forum.
Comprendre et servir l'univers du thé.

Blossom
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message(s) : 6083

Message par Blossom » 11 Octobre 2015, 11:52

Un professionnel qui communiquerait de manière inappopriée en balançant des messages un peu partout, en parlant de lui à tout bout de champ, ok il se tire une balle dans le pied d'un point de vue commercial.
Mais si au passage il gave les membres et qu'ils ne viennent plus volontiers, voire désertent le forum.... :red:
Image

Tsubo
Vénérable Maocha
Vénérable Maocha

Message(s) : 9501

Message par Tsubo » 11 Octobre 2015, 12:15

ooericoo a écrit :Quelques part on ai sur qu'ils ne mettront pas un thé dauber ou des tisanes pour faire ca ... :sick: puisqu'ils se feraient manger tout cru vu que ce n'est pas ligne du forum. Le but c'est qu'il y ai un échanges entre amateurs
[...]
Pourquoi ce privé d'un super retour ou test avec un amateurs pro même si c'est son thé (d'ailleurs qu'il doit connaître sur le bout des doigts et pleins d'infos que l'on aurait même pas soupçonné) et qui plus ai donnera lieu à un vrai échange.

Et comment fais-tu pour voir la différence entre une daube et un "super test" sans goûter ? Donc sans acheter éventuellement le produit dont on parle ?

Le vrai but de la différenciation des pros, ce n'est pas de les empêcher de poster, c'est juste de fournir les informations aux membres novices ou occasionnels que le superCRmégaalléchantquifaitoverenvie™ qu'ils viennent de lire pourrait être orienté ... parce que le CR, c'est aussi de la publicité, peut être pas aussi directe que "venez acheter ma nouvelle galette" mais c'en est quand même.

Fabien
Ninja
Ninja

Message par Fabien » 11 Octobre 2015, 12:20

Moi perso, dans le cas qui nous intéresse, je regarde les 50 derniers messages postés. Et il y a plus de 2/3 des messages qui parlent directement et sans apporter d'information générale d'un thé, d'un évènement ou d'une personne associée à l'intéressé.

Je ne crois pas que c'était le cas jusqu'à maintenant. Si en plus des membres, voire l'équipe du forum elle-même, commencent à ne pas oser faire des remarques ou même évoquer leur inconfort par rapport à cette situation c'est qu'il y a effectivement un problème à traiter.

Et pour rebondir sur ce que disait Eric, le retour d'un pro sur un de ces thés par rapport au cultivar, à la fabrication, au mode de culture, à l'environnement, à l'histoire du thé, etc. me parait évidemment intéressant. Mais si c'est à chaque fois le vendeur qui lance la discussion sur son propre thé, sans qu'il y ait vraiment un caractère informatif, pour moi (avis tout personnel donc) ça s'appelle de la pub. Qui plus est quand cette info est disponible sur son site/blog que tout le monde peut consulter à loisir.

Ca n'engage que moi et ça s'applique à tous les pros, pas spécialement à Olivier!

Tantameno
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238

Message par Tantameno » 11 Octobre 2015, 12:22

Je trouve que c’est vraiment dommage d’en être arrivé à un point de rupture avec Olivier qui était un membre très actif sur le Forum, et une source d’informations sur les Pu’Er mais aussi la culture chinoise. Olivier est un professionnel du thé, tout le monde le sait et c’est aussi un passionné qui a beaucoup participé. Il est toujours intervenu pour donner des informations qui intéressent tout le monde (même les non buveurs de Pu’Er comme moi) et je trouve passionnant d’avoir des retours de quelqu’un qui vit dedans.
Quant à ses post publicitaires je ne les ai pas trouvé gênant puisque chacun est libre d’acheter ou pas, d’aller ou non à ses ateliers. Et je crois franchement qu’il a plus communiqué sur le plan technique et partage de savoir qu’il n’a fait de pub. Il était de plus clairement identifié en tant que professionnel, donc pas de problème ici.

Je trouve cette modération maladroite (même si vous étiez en réflexion sur le sujet, il eût mieux valu lui en parler en MP) car d’autres n’ont pas eu droit au même sort. Je pense à Nannuoshan qui de but en blanc (sans présentation) s’est mis à poster et créer de nouveaux sujets avec lien sur son site à chaque fois qu’il avait un nouveau produit ou qu’il écrivait un article sur son blog. Cela m’a tellement dérangée à l’époque que j’en avais parlé à un modérateur en MP. Il n’y a pas cependant eu d’action suffisamment marquante car il a continué.
On a pu noter au passage qu’il y a différents types de vendeurs professionnels, certains se lancent dans le commerce du thé en étant totalement novices et viennent s’instruire dans le Forum, et d’autres « les vrais pro » alimentent les topics avec passion et sincérité (avec ou sans but commercial il est vrai).

En résumé, je suis pour une section pro pour les messages publicitaires avec passage préalable par la case présentation (sans mettre de lien avec un site ou un blog, à chaque membre de se renseigner si ça l’intéresse et sanction immédiate si transgression).
Je suis aussi d’accord pour que le pro vienne partager son expérience, faire vivre les différents sujets en cours, il est le bienvenu s’il se conduit correctement. Si la moindre promo pointe son nez, les modos déplacent son commentaire dans la section dédiée aux annonces promotionnelles. Je serais aussi favorable à une cotisation supérieure pour les pro.
Le thé c'est la VIE !

Jé le potier
Disciple
Disciple

Message(s) : 307

Message par Jé le potier » 11 Octobre 2015, 12:35

J'ai l'impression que le sujet change de direction et prend une tournure insoluble.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais remarqué ce type de communication au point d'en être gavé. Alors soit je suis inscrit depuis trop peu de temps, soit les modérateurs font du très bon travail, soit je suis trop naïf...

Personnellement, à chaque fois que je viens consulter le FAT, je me régale, tant sur le fond que sur la forme, des sujets développés.

Y a t'il vraiment un problème à résoudre ?
Comprendre et servir l'univers du thé.

Tsubo
Vénérable Maocha
Vénérable Maocha

Message(s) : 9501

Message par Tsubo » 11 Octobre 2015, 12:40

Tantameno a écrit :Je serais aussi favorable à une cotisation supérieure pour les pro.
C'est hors de propos, la plupart des personnes membres du forum n'étant pas adhérents à l'association. La cotisation est payée par ceux qui veulent participer à une OST ou une OSV, donc si des "pros" veulent acheter, je ne vois pas de raisons qui feraient qu'il doivent payer plus.
Tantameno a écrit :Je trouve cette modération maladroite (même si vous étiez en réflexion sur le sujet, il eût mieux valu lui en parler en MP)
Encore faut-il en laisser le temps ... un sujet d'importance ne se gère pas comme la "futile" rubrique "acquisitions du jour" et nous ne pouvons pas être tous ensembles au même moment et à H24 derrière notre ordinateur ...

PrécédentSuivant