Place des professionnels sur le forum

Tantameno
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238

Re: Place des professionnels sur le forum

Message par Tantameno » 11 Octobre 2015, 13:06

Tantameno a écrit :Je trouve cette modération maladroite (même si vous étiez en réflexion sur le sujet, il eût mieux valu lui en parler en MP)
Encore faut-il en laisser le temps ... un sujet d'importance ne se gère pas comme la "futile" rubrique "acquisitions du jour" et nous ne pouvons pas être tous ensembles au même moment et à H24 derrière notre ordinateur ...[/quote]

Je vois quand-même toujours une différence de traitement entre Olivier = réaction immédiate de la modération et Nannuoshan = pas de réaction immédiate.
Le thé c'est la VIE !

Tsubo
Vénérable Maocha
Vénérable Maocha

Message(s) : 9548

Message par Tsubo » 11 Octobre 2015, 13:10

Peut être pas la même période tout simplement, les questionnements sur la publicité directe ayant justement évolué entre temps ?

Tantameno
Apprenti
Apprenti

Message par Tantameno » 11 Octobre 2015, 13:17

Bien dommage de changer de positionnement sur le sujet sans annonce officielle préalable quand-même !
Le thé c'est la VIE !

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4104

Message par ooericoo » 11 Octobre 2015, 13:19

Tsubo a écrit :
ooericoo a écrit :Quelques part on ai sur qu'ils ne mettront pas un thé dauber ou des tisanes pour faire ca ... :sick: puisqu'ils se feraient manger tout cru vu que ce n'est pas ligne du forum. Le but c'est qu'il y ai un échanges entre amateurs
[...]
Pourquoi ce privé d'un super retour ou test avec un amateurs pro même si c'est son thé (d'ailleurs qu'il doit connaître sur le bout des doigts et pleins d'infos que l'on aurait même pas soupçonné) et qui plus ai donnera lieu à un vrai échange.

Et comment fais-tu pour voir la différence entre une daube et un "super test" sans goûter ? Donc sans acheter éventuellement le produit dont on parle ?

Le vrai but de la différenciation des pros, ce n'est pas de les empêcher de poster, c'est juste de fournir les informations aux membres novices ou occasionnels que le superCRmégaalléchantquifaitoverenvie™ qu'ils viennent de lire pourrait être orienté ... parce que le CR, c'est aussi de la publicité, peut être pas aussi directe que "venez acheter ma nouvelle galette" mais c'en est quand même.

Moi je suis de ceux qui croit que sur ce forum on est suffisamment doué à trouver avant tout le monde les tuerie et du coup à éviter soit par instinct ou soit par mauvaise rencontre une daube et avant qu'elle apparaissent sur le forum :lol:
Oui je suis d'accord avec toi qu'un novice peux se faire orienté mais pas plus que la plupart quand ils viennent découvrir autres choses en parcourant le forum.
Mais perso si je peux en apprendre plus sur un thé je suis preneur et j'avoue que je n'ai pas toujours envie d'aller voir ailleurs :lol: et puis se forum est plus que pointu alors pourquoi qu'il le devienne pas un peu plus.
Ne parlant pas spécialement d'Olivier mais pour n'importe quel pro qui fait un retour ou test dégustation ou session sur un de ses thes j'ai envie d'échanger si son thé m'emmène ou pas à son retour. On le fait déjà entre nous mais si on peut le faire directement avec l'intéressé c'est top et je ne vois pas où le mal.
D'autant plus plus même si cela fait forcément un peu pub vu qu'on parle d'un thé qui est tjrs en vente et que cela peut influencer un novice. Et alors :lol: il ya pire comme influence :lol: Perso je ne pense pas que l'on va être noyer de dégustation de pro ou alors on peut-être limiter le nombres par mois à vrai dire j'en sais rien :lol:
Mais quand je post un retour et que je reçois un message et qui plus ai qui fini par une commande groupé je ne vois pas trop la différence ;)
Et si je lis un post de Tsubo :-_-: qui va mettre en avant tel ou tel potier ou thé si j'hésitais un peu pour tel ou tel achat sans le vouloir tu peux m'influencer. .. :siffle: non j'ai rien dit :lol:
Les limites sont très proche le seul problème c'est de déterminer si c'est post fait pour amateur ou pour une pub à deux balles. Le CR est quand même le meilleur moyen d'apprendre quelque chose sur un thé sans qu'on ai eu le goûter.Certe je pourrais certainement le trouver ailleurs si ici c'est tjrs interdit. Mais ailleurs ce n'est pas ici :lol: ailleurs on lit et basta. :? Ici il peu y avoir un vrai débat ou discussion ou retour différents ou échange. .....on est sur le forum des amateurs de thé :happy:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3301

Message par Étienne » 11 Octobre 2015, 13:29

Merci à tous pour vos retours, ça nous permet de dessiner assez proprement les contours d'une solution. Et il semble que l'on se dirige vers une section «pro» et beaucoup plus de devoir de réserve ailleurs.

Je voulais vous soumettre l'idée suivante : plutôt qu'une section, les sujets créer par des pros—ou directement à propos d'eux— leur permettraient de présenter leur travail/produit. (Ex. Petr Novak vient poster des photos de sa dernière cuisson dans son topic).

En fait ça évite de tout mettre dans «boutique» (où il y aurait aussi, des sujet postés par des membres) et ça éviterait les doublons sujet créé par un membre/sujet créé par un pro (Ex: sujet «la maison des trois thés» créé par Master Tseng où elle parle de sa boutique et sujet «la maison des trois thés» où on fait des vannes… )

Est-ce que cela vous conviendrait ? Est-ce qu'au contraire cela vous gênerait de voir des topics pros qui se baladent à droite à gauche (principalement dans «boutiques» et «ustensiles») ?

Tsubo
Vénérable Maocha
Vénérable Maocha

Message par Tsubo » 11 Octobre 2015, 13:39

Tantameno a écrit :Bien dommage de changer de positionnement sur le sujet sans annonce officielle préalable quand-même !

C'est là depuis le départ, tout le monde est censé l'avoir lu :
11. Les publicités commerciales sont interdites sauf exceptionnellement autorisées par un modérateur. Si les vendeurs sont les bienvenus sur ce forum, toute sorte de publicité par rapport à leur activité professionnelle - sauf dans le cadre d'une Opération Spéciale dédiée et dans les sections dédiées - est interdite.

Les professionnels sont plus que les bienvenus pour partager leur passion s’ils comprennent bien que le forum n’est pas un lieu publicitaire. Il pourra être discuté avec eux de leurs produits sans problème tant qu’il n’y a pas d’incitation à la vente. Charge aux modérateurs de définir ce qui est de la promotion de ce qui ne l’est pas.

En l’occurrence, la modération de l'annonce ( en l'occurence juste sa suspension, puisqu'il n'y a pas eu de suppression ) est conforme au règlement ... il avait déjà été demandé à bon nombre de "pros", Olivier comme d'autres, de nous contacter avant de poster ce type de messages ... si plus de latitude avait été donné à certains ce n'est pas non plus le signe que rien de ce qu'ils postent ne peut plus se discuter.

Tantameno
Apprenti
Apprenti

Message par Tantameno » 11 Octobre 2015, 13:50

Je me répète (et c'est la dernière fois car on tourne en rond) il y a eu différence de traitement donc. C'est ça qui me choque.
Le thé c'est la VIE !

Tsubo
Vénérable Maocha
Vénérable Maocha

Message par Tsubo » 11 Octobre 2015, 14:15

Peut être que quelqu'un qui passe peu de temps sur le forum y verra une différence de traitement parce qu'il ne voit pas tout ce qui est modéré entre ses absences ? Éventuellement, mais comme dit, vu le nombre de personnes qu'on a "recadrées" pour des messages publicitaires, j'en doute ...

Tantameno
Apprenti
Apprenti

Message par Tantameno » 11 Octobre 2015, 14:56

Oui je le concède, je ne suis pas toujours présente et j'ai pu louper des épisodes.
Mais c'est vrai que de mon point de vue, après des périodes d'absence de participation certes, mais pas de lecture du forum ; assister à cet événement avec Olivier qui m'était sympathique (vu de loin comme ça car je n'ai jamais eu d'échanges avec lui, je ne consomme pas de Pu'Er) m'a remplie d'un sentiment d'injustice. Ce n'est que mon ressenti.
Le thé c'est la VIE !

vincent F
Moine
Moine
Message(s) : 531

Message par vincent F » 11 Octobre 2015, 15:53

j'ai remarqué que la signature d'Olivier indiquait qu'il n'interviendra plus sur le forum(tout en redirigeant vers son site), c'est un peu raide comme réaction non? il me semble que la discussion est restée raisonnable, avec un peu de véhémence ici et là mais tout à fait dans les bornes.
The oolong must flow

Tsubo
Vénérable Maocha
Vénérable Maocha

Message par Tsubo » 11 Octobre 2015, 17:17

Chacun peut exercer son libre arbitre et donc faire ses choix en toute indépendance. Comme l'a bien très dit Thékineko :
Théokineko a écrit :En tant que membre, j'ai toujours la liberté [...] de rester sur le forum ou de le quitter pour divergences d'opinion.

Kevin

Message par Kevin » 11 Octobre 2015, 19:30

Que de vagues ... on est ici pour se faire plaisir autour du thé non ?

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3301

Message par Étienne » 11 Octobre 2015, 20:01

Le cas de Nanuoshan n'est pas inintéressant : vendeur qui veut parler de ses produits et de son travail en tant que tel.

Comme il postait dans les mauvaises sections, j'avais déplacé ses posts (dans la demie-journée) pour qu'ils soient tous dans deux topics bien identifiés : sa présentation ou le celui de sa boutique. À chaque fois avec un petit message de recadrage un peu «direct». Il s'était excusé et s'en était tenu à ces deux posts ensuite.

Cas typique : le mec a un objectif promotionnel clair, il est coopératif dans l'application des règles (même a posteriori), mais si elles ne sont pas suffisamment claires (la langue ne facilitait rien), il fera comme il l'entend.

Ce type de modération, c'est ce vers quoi on se dirige pour le moment (on remet les messages promo à leur place). Pour ceux qui étaient là, ça vous donne un bon étalon de ce à quoi pourrait ressembler la modération (avec en plus section et badge).

L'autre solution aurait été de supprimer ses messages. À vous de nous dire que ce que vous préféreriez. ^^

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1787

Message par Yoann » 11 Octobre 2015, 20:43

Étienne a écrit :Le cas de Nanuoshan n'est pas inintéressant : vendeur qui veut parler de ses produits et de son travail en tant que tel.

Comme il postait dans les mauvaises sections, j'avais déplacé ses posts (dans la demie-journée) pour qu'ils soient tous dans deux topics bien identifiés : sa présentation ou le celui de sa boutique. À chaque fois avec un petit message de recadrage un peu «direct». Il s'était excusé et s'en était tenu à ces deux posts ensuite.

Cas typique : le mec a un objectif promotionnel clair, il est coopératif dans l'application des règles (même a posteriori), mais si elles ne sont pas suffisamment claires (la langue ne facilitait rien), il fera comme il l'entend.

Ce type de modération, c'est ce vers quoi on se dirige pour le moment (on remet les messages promo à leur place). Pour ceux qui étaient là, ça vous donne un bon étalon de ce à quoi pourrait ressembler la modération (avec en plus section et badge).

L'autre solution aurait été de supprimer ses messages. À vous de nous dire que ce que vous préféreriez. ^^

Pour le coup, je dirais que ça aurait été dommage de passer à côté du mini événement proposé.

Ça fait un point pour la section dédiée. :+1:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

jyves
Disciple
Disciple
Message(s) : 313

Message par jyves » 12 Octobre 2015, 11:24

Comme beaucoup, je suis attristé d’apprendre qu’Olivier renoncerait à participer au forum. N’y a-t-il pas moyen de le persuader de revenir ? Il faudra sans doute lui laisser du temps…
Les pros comme lui ont une place toute particulière et apportent beaucoup au forum ; il serait dommage de s’en priver, c’est indéniable. Quant à la présence de pros parasites, croyez-vous qu’il faille craindre l’invasion ? Après quelques pubs recadrées et autres messages redirigés par nos modos et des retombées minimes voire nulles, ne se fatigueront-ils pas d’eux-mêmes ? Ne partiront-ils pas d’eux-mêmes ? Des comptes sont supprimés pour inactivité prolongée, il serait aisé de faire le ménage en temps voulu et prédéfini, non ? Si cela s’avère trop compliqué et fastidieux, il faudra réajuster le cadre mais ne pensez-vous pas que si l’on avait dû être envahi, on l’aurait déjà été depuis un moment ? Il est vrai cependant que je ne mesure pas ce qu’il se fait en coulisses par les modos et admins…
Pour les pros que nous apprécions et respectons parce que sérieux et impliqués dans la vie du forum, il conviendrait de leur indiquer qu’un message à titre informatif suffit et va voir qui veut sur leur site. Certains ont été gênés par le message d’Olivier S., moi c’est celui d’Olivier N. qui m’a fait tiquer. Qu’il nous informe de l’organisation de we dégustation dans sa boutique, très bien, mais que l’on ait tous les détails (dont les tarifs) alors qu’il suffirait à la personne intéressée de se rendre sur le site en ligne de la boutique, je le prends plus comme de la pub que comme de l’info. C’est sans doute ridicule mais cela m’a plus dérangé que le message d’Olivier S. qui nous informe de la possibilité de… et chacun est libre d’aller voir ou non.
Je comprends qu’il soit important de se poser toutes ces questions pour que l’esprit du forum demeure mais il est temps me semble-t-il de cesser de de faire bouillir l’eau et de la verser sur de belles feuilles afin de retrouver noter sérénité.
Merci à tous pour votre boulot, votre implication,… Je ne participe certes pas beaucoup mais je tiens à ce forum, et c’est pourquoi je voulais donner mon avis même si je fais partie de ceux qui écoutent plus qu’ils ne parlent. Je vous remercie d’ailleurs de ne m’en avoir jamais tenu rigueur.

PrécédentSuivant