[Terminée] Darjeeling FF1 2017

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par treeman » 30 Septembre 2017, 11:34

Reçu aussi. Je goute au plus vite !
Merci beaucoup

Tristar19
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 180
Inscription : 02 May. 2017

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par Tristar19 » 07 Octobre 2017, 18:03

cool si tout le monde a bien reçu son petit paquet :)

alors vos retours ?

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par derz » 07 Octobre 2017, 20:02

Ca va venir, j'ai fini aujourd'hui mes autres FF, donc d'ici quelques jours...

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par derz » 10 Octobre 2017, 16:20

Bon, voilà, je goûte enfin. Paramètres classiques de Darjeeling: en théière en verre d'une trentaine de cl, 4-5 grammes au pif pour 3 minutes 30 d'infusion toutes aussi pifométriques.
Ce me qui me surprend, c'est que ce Darjeeling ressemble plus à un between ou à un été qu'à un first flush: beaucoup plus boisé que fleuri mais pas la moindre trace d'amertume, pas si fréquent pour un thé de ce prix.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne regrette rien, pour le prix dérisoire, j'ai un between tout à fait honorable, ce qui n'est pas si facile à trouver.
Je pense que le site est à recommander aux monomaniaques du Darjeeling, les gens qui ne boivent que ce type de thé toute la journée et à qui ça ne fait pas peur de commander en grande quantité qu'ils écouleront de toute façon sur un an. Pratique aussi pour une CG de ce type, pour laquelle je te remercie encore.

Tehijau
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 7
Inscription : 16 Jul. 2017

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par Tehijau » 10 Octobre 2017, 19:13

J'ai raté de peu cette CG, aussi ai-je commandé un paquet de 250 g. direct chez teakampagne. J'en suis très content (pour le prix en plus, je ne vais pas me plaindre !), et c'est devenu mon thé du matin. Mais c'est un blend, venant d'au moins 5 plantations différentes (on peut vérifier ça en ligne grâce à un code sur le paquet).

A priori, les paquets de 1 kg FF sont aussi des blend. Est-ce bien le cas ?

Car j'ai commandé pour ma mère et une amie un paquet de 500 g. (dont j'ai chippé 100 grammes pour mes services), et là ce n'est pas un blend, mais le thé d'un jardin bien identifié (Pussimbing pour ce que j'ai reçu - a priori il n'y a que cela de disponible, pour l'instant du moins).

La différence entre les deux, même pour des papilles encore peu éduquées comme sont les miennes, est notable : quand le blend est très structuré, mais sans finesse, le Pussimbing est très léger, presque évanescent. Je ne préfère pas l'un à l'autre pour autant mais ils sont manifestement très différents.

Je serais vous, je retenterais une nouvelle CG, avec des paquets de 500 gr, les seuls estampillés "grand jardin". Comme ça vous pourrez aussi comparer et donner vos avis avisés !

PascalBis

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par PascalBis » 10 Octobre 2017, 20:31

Ben, moi, je ne l'ai pas trouvé des plus boisés. Même au contraire. :mouais: Par contre franchement "léger".

(Ci-dessous la couleur avec 2 grammes par tasse à 85° et 2mn. (La prochaine fois j'en mets plus pour voir...?))

EDIT 21:38: Ha, pardon derz ;)
DSCN0329_small.JPG

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par derz » 10 Octobre 2017, 20:34

Non, pas "des plus boisés" mais tirant davantage sur le boisé que sur le fruité.

Impressionnant, la comparaison !

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par treeman » 15 Octobre 2017, 13:48

Hello,
enfin posé chez moi.
J'ai pu me faire une petite dégustation.
J'ai infusé 2g à environ 85°. Dans très peu d'eau. Environ 70 ml. Ptet 80ml en gaiwan.
Je l'ai trouvé plutôt vert. Léger mais agréable. Avec une pointe d'amertume. Une douceur qui reste présent dans le nez après.
Agréablement surpris en fait.

Image

Tristan
Novice
Novice
Message(s) : 82
Inscription : 28 Feb. 2017
Localisation : Nancy

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par Tristan » 15 Octobre 2017, 18:38

treeman a écrit :Hello,
enfin posé chez moi.
J'ai pu me faire une petite dégustation.
J'ai infusé 2g à environ 85°. Dans très peu d'eau. Environ 70 ml. Ptet 80ml en gaiwan.
Je l'ai trouvé plutôt vert. Léger mais agréable. Avec une pointe d'amertume. Une douceur qui reste présent dans le nez après.
Agréablement surpris en fait.

Image


Je retrouve beaucoup ce que tu dis ici, c'est vrai que malgré un manque de complexité apparent (mon unique élément de comparaison étant à ce jour le FF de chez PcT) c'est vrai que son amertume le rend très agréable à boire.

On aurait eu vraiment tord de s'en priver vu le prix ^^

Tristar19
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 180
Inscription : 02 May. 2017

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par Tristar19 » 20 Octobre 2017, 08:43

Pour toute transparence concernant la commande groupée :

https://www.teacampaign.com/Transparency/Traceability

numéro : FF127B

Si quelqu'un comprend un peu tout ce charabia :mouais:

Tehijau
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 7
Inscription : 16 Jul. 2017

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par Tehijau » 20 Octobre 2017, 12:12

Tristar19 a écrit :Si quelqu'un comprend un peu tout ce charabia


C'est un superbe exemple de traçabilité et de transparence !

Je me suis amusé à comparer votre lot au mien (FF017B). Nos deux lots viennent de jardins complètement différents et devraient donc avoir de notables différences de goût.

Pour les personnes intéressées par les supposés effets bénéfiques du thé sur la santé, on apprend aussi que ces deux lots ont des concentrations très importantes d'EGCG (un antioxydant auquel on prête de nombreuses vertus), supérieures ou similaires à celles que l'on trouve habituellement dans le thé vert, ce qui est a priori une preuve qu'il s'agit de darjeeling de grande qualité.

PascalBis

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par PascalBis » 20 Octobre 2017, 12:16

Bonjour,

Vous pourriez donner le chiffre de ses antioxydants?
Parce que là, je n'y comprends plus rien: dans le tableau 7 du livre de CS (Thé Histoire, Terroirs, Saveurs) ce sont la plupart des thés verts qui en ont le plus, avec des summums pour les matchas...

(Grosso-modo pour presque tous les thés verts, de 1250 à 4520 pour le matcha, et en dessous de 1000 pour les autres. Valeurs en u-moles dans 250 ml.)

Tehijau
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 7
Inscription : 16 Jul. 2017

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par Tehijau » 20 Octobre 2017, 12:27

Si je me souviens bien CS a analysé la concentration de tous les anti-oxydants dans l'infusion.

Teakampagne ne donne que le résultat pour l'EGCG et testé dans la feuille, non après infusion (8,5 mg/g, soit 8,5 %) : les comparaisons vont donc être difficiles.

PascalBis

Re: Darjeeling FF1 2017

Message par PascalBis » 20 Octobre 2017, 12:37

Bon hé bien je comprendrais mieux une autre fois...

Mais ce qui me paraît sûr, c'est que quelque soit la méthode, si on prend du matcha, peu importe qu'on prenne "l'infusion ou la feuille": c'est bien avec ce thé qu'on en assimilera le plus, forcément :)

Précédent