[Terminée] CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par Geoffroy86 » 21 Mai 2018, 08:27

Je viens aussi de le goûter. Je pense jouer avec les paramètres avant de donner un avis définitif.

Avec une eau à 80°C et 3 grammes, sans préchauffage. J'aime bien procéder ainsi pour avoir une 1ère infusion moins chaude sur les senchas. Du coup, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un thé japonais entre les mains. Ce qui en ressort : les notes iodées et le velouté herbacé. Les feuilles sèches dégagent une odeur incroyable et fruitées. Dans la tasse, avec mes paramètres, je n'ai pas retrouvé ce côté aromatique. Je n'ai pas senti non plus particulièrement du fleuri, sans doute suis-je trop drogué aux gaoshan... Je ressaierai en changeant pour voir.

Comme l'année dernière, c'est un thé vert que je me vois boire au petit déjeuner avec l'air frais du matin plutôt que par grosse chaleur. C'est aussi un thé qu'il faut apprivoiser un peu avant de l'apprécier pleinement.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par Blossom » 21 Mai 2018, 16:20

Journée sejak dans mon gaiwan.
Il est joueur, pour ne pas dire qu'il se joue de moi. Le nez dans le sachet c'est du fruit exotique, j'en ai l'eau à la bouche. Les feuilles sèches dans le gaiwan chaud c'est de l'artichaut, ok je prends quand même. Mais je ne retrouverai ni l'un ni l'autre dans ma tasse.

Première session avec mes paramètres classiques de découverte, 3g, gaiwan porcelaine 15cl, préchauffage, et je commence 1min à 60°.
Adieu les fruits et les légumes, à basse température c'est les fruits de mer, les algues. Pas d'iode à outrance, pas écoeurant, mais sur un style plus japonais que coréen. Même si ce n'est pas mon registre préféré, il est équilibré et agréable. Son seul défaut à cette température, c'est que je le trouve sec en bouche. Pour la suite j'ai augmenté la température et il a nettement gagné en moelleux et en rondeur. 4 infusions correctes en tout.

Seconde session, je l'attaque directement à 80°, 40sec seulement.
Je confirme qu'il est plus souple quand il est infusé chaud. Du côté des arômes on s'éloigne du bord de mer, c'est végétal et toujours équilibré. 3 infusions seulement.

Il me faudra encore jouer sur le dosage, mais je peux déjà faire un premier bilan. Premier regret, où est passé le sejak pâtissier des débuts? J'aurais bien aimé qu'il reste dans ce registre là. Par contre, on a un thé bien plus facile que dans mes souvenirs. Selon les paramètres il sort différemment mais toujours très propre. Pour moi, parce que c'est un thé de bouche, qu'il a perdu de son originalité dans les arômes et pour sa facilité, c'est un bon thé du quotidien. S'il voulait se prêter au GPS et au glacé, il serait désigné d'office pour être siroté sans trop de protocole.

JMB, je me rappelle que les premières années, j'étais scotchée par la régularité des feuilles, elles paraissaient sculptées une par une, pas l'ombre d'une brisure.
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par JMB » 21 Mai 2018, 16:34

Blossom, je te suis sur deux points :
- l’aspect pâtissier a disparu et je trouve que c’est dommage à mon goût
- comme je le disais aussi, elles sont où les belles petites feuilles d’antan

Bref, un peu déçu cette année.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par David » 21 Mai 2018, 17:03

Je n’en ai pas pris cette année mais la seule manière que j’avais trouvée les années passées pour faire ressortir les notes fruitées, c’était les infusions glacées. Pas de manière extravagante, mais perceptibles néanmoins. Et pas sur toutes les infusions.

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par Geoffroy86 » 21 Mai 2018, 17:13

Nouvel essai cet après-midi avec la méthode que je préfère en ce moment pour infuser mes thés verts : le "un cent cent un", c'est-à-dire 1 gramme dans 100mL d'eau à 100°C pendant 1 minute.

Il y avait moins de velouté, moins d'herbes et pas trop d'iode non plus. Il y avait un peu de fruité, mais léger en comparaison de ce les feuilles sèches donnent. Cela rend plutôt bien, mais on perd peut-être la particularité de ce thé avec une telle infusion.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par Blossom » 21 Mai 2018, 17:17

Je viens de faire pareil ou presque. Je te rejoins, ça se laisse boire, c'est clairement un thé qui n'a pas de gros défaut, mais ça manque de caractère, et il manque la touche coréenne que j'aime tant.


Moi aussi j'ai bon espoir pour le passage au frigo. Verdict demain.
In case of doubt, boil it out

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 375
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par derz » 21 Mai 2018, 17:34

De mon côté, je confirme que je ne suis pas du tout déçu, ce qui nous amène à une autre confirmation: je le craignais depuis pas mal de temps, mais là, plus aucun doute possible: je suis un bourrin. :taper:
Un bourrin heureux néanmoins avec son Sejak 2018.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par JMB » 21 Mai 2018, 17:45

Non derz, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et heureusement. Imagine un monde où tout le monde aimerait la même chose.
Mais à "fréquenter" ce sejak depuis 4 ou 5 ans, et après avoir essayé plusieurs fois cette saison, je pense qu'on n'est pas au top du top.
D'ailleurs le temps doit y être pour quelque chose car nous avons eu cette récolte un peu plus tard cette année.

Bon, on n'est pas non plus dans le Lipton ou autre industriel qui te font un thé uniforme toute l'année et saison après saison. On est dans l'artisanal, une plante sensible, ce qui fait qu'on n'a jamais le même produit d'une année sur l'autre.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par Blossom » 21 Mai 2018, 18:08

Mes placards ont vu passer pas mal de thés verts bien pires que ça. Celui-là est décevant par rapport à son standard mais il est agréable et sans gros défaut, ce n'est pas un mauvais thé. Et il ne plaira pas qu'aux bourrins. :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par JMB » 21 Mai 2018, 18:11

Blossom a écrit :Celui-là est décevant par rapport à son standard mais il est agréable et sans gros défaut, ce n'est pas un mauvais thé.


Oui, c'est cela même.

Et qui a goûté le sejak ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par Niva » 21 Mai 2018, 18:24

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par JMB » 21 Mai 2018, 19:16

Je voulais dire « qui a goûté le Jakseul »
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par Étienne » 21 Mai 2018, 20:54

Reçu et goûté… deux fois ajourd'hui déjà, en gong fu et en infu longue. Toujours un plaisirs !

PascalBis

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par PascalBis » 21 Mai 2018, 21:12

(Je ne l'ai pas reçu encore, mais peut-être demain...)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2018

Message par JMB » 21 Mai 2018, 21:31

PascalBis a écrit :(Je ne l'ai pas reçu encore, mais peut-être demain...)


C'est parti en tarif vert. Certains ont reçu samedi, tu risques de le recevoir demain.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant