Global Tea Hut ?

Vincent

Re: Global Tea Hut ?

Message par Vincent » 20 Octobre 2014, 14:51

:lool:

Vincent

Re: Global Tea Hut ?

Message par Vincent » 20 Octobre 2014, 15:32

David a écrit :arrêtez, je suis curieux d'y gouter maintenant... ça vaudrait le coup de l'envoyer dans un labo pour chercher des traces de pesticides :siffle:

Attention tout de même à ne pas critiquer trop vite : vu la situation, il s'agirait de pesticides millénaires et 100% naturels. On n'a pas beaucoup de recul sur ces choses-là.

Question bête : on peut vraiment faire 35 galettes (disons 357g) avec quatre arbres ? bon, en même temps, quatre arbres prétendus si vieux, j'imagine qu'ils ont (prétendûment) un bon paquet de feuilles par rapport à des petits buissons de taidi... cela dit, quelqu'un aurait une idée des rendements par arbre pour les puerh (en une seule récolte) ?

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Global Tea Hut ?

Message par Tanguy » 21 Octobre 2014, 18:49

qui te dit que c'est des feuilles de thé ? :lol: à mon avis il drogue sa secte avec des galettes de beuh ... :lool:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Global Tea Hut ?

Message par vincent F » 14 Août 2015, 21:26

Je me permets de revitaliser(?) le sujet en illustrant ce que GTH et Wu De m'inspire par une petite histoire(que je n'ai pas inventée) :

Un homme en quête de vérité entend dire que le gourou le plus sage de toute l'Inde vit au sommet de la plus haute montage de ce pays. Aussi, se met-il en marche bâton de pèlerin en main et turban autour de la tête; et, marchant jour après jour, du matin au soir, par monts et par vaux, allant au-delà de Delhi, peinant au Penjab, il finit par atteindre la légendaire montagne. LA pente est incroyablement raide et le voilà qui glisse et tombe plus d'une fois. Il arrive enfin au sommet, couvert de plaies et de bosses, et le gourou est là, assis en tailleur devant sa grotte. "ô sage gourou", dit l'homme, "je suis venu vous demander quel est le secret de la vie."Ah oui, le secret de la vie" dit le gourou. "Le secret de la vie est une tasse de thé."
"Une tasse de thé? J'ai fait tout ce chemin pour trouver le sens de la vie, et vous me dites que c'est une tasse de thé!"
Le gourou hausse les épaules. "Alors ce n'est peut-être pas une tasse de thé."

Cela dit le magazine n'est peut-être pas dénué d'intérêt.
Si seulement ils pouvaient arrêter de caser "love" "energy" everything is connected" et toute cette bouillabaisse post-newage, vaguement chan ou taoïste... par ailleurs, de ce que l'on peut voir des séances, ou rituels, je trouve ça assez sinistre en fait. Wu De lui même ne donne pas l'impression de respirer le Tao.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Global Tea Hut ?

Message par David » 14 Août 2015, 22:36

je suis personnellement d'accord avec toi. ça fait un peu trop Skippy à mon gout...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Global Tea Hut ?

Message par Tsubo » 14 Août 2015, 22:42

vincent F a écrit :Cela dit le magazine n'est peut-être pas dénué d'intérêt

ils racontent également pas mal de conneries :
How did the ancients then heat silver ginbin if not on charcoal?
They had stoves. They look a bit like a big, upside-down tophat. They are tall cylinders with a square, flat top and a removable iron disc in the center. The bottom of the cylinder then had an elliptical opening to place
the charcoal in. The charcoal heats up the flat iron disk at the top of the flue and the ginbin was placed on this to heat. However, such stoves are quite expensive antiques these days. Some Japanese tea masters also used tall, clay braziers called “ryo”. These small cylandirs cannot withstand very high temperatures or they will crack. For that reason, small pieces of charcoal (or olive-pit charcoal in more modern times) are put only at the bottom. Since the ginbin is several inches above the coal, there is no danger of damaging it. Though this method heats water slowly, it isn’t a problem when brewing lighter green teas, as they were.

quand on sait comment fonctionne un Ryoro, on se marre :mdr: parce que malgré toute l'immense "maitrise" dont Wu De-Aaron Ficher-Global tea hut-The Leaf ( 4 noms pour désigner la même personne / entité ) semble se prévaloir, il n'en a jamais vu un en fonctionnement :lool: et il ne s'est pas beaucoup renseigné non plus ...

Some of the differences between antique and modern tetsubin
are indescribable. However, the traditional “pig iron” may have been more porous. Also, they used sand molds that could only be used once, whereas
modern artists reuse wax ones

là, c'est pareil, c'est n'importe quoi ... le gars ne sait visiblement pas de quoi il parle, tout comme dans le reste de l'article ...

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Global Tea Hut ?

Message par vincent F » 14 Août 2015, 23:01

Merci pour l'analyse Tsubo.
Sous cet angle, c'est ncore pire que ce que je pensais, ce Wu De...

J'avais d'abord découvert sur un instagram, de GTH je crois, rien qu'avec les photos, et celles des comptes associés, mes voyants rouges se sont allumés.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Global Tea Hut ?

Message par Tsubo » 14 Août 2015, 23:12

De rien ;)

En fait, techniquement parlant, c'est pas encore trop mal quand c'est la traduction d'un article chinois, c'est juste quand çà reste dans les grandes lignes et que ce n'est que des impressions ou des rendus de sensation, mais dès qu'il y a rentrée dans les détails techniques, tu vois que c'est du n'importe quoi ...

après, le magazine est là pour mettre en avant la prose de "Wu De" ... ce n'est pas pour rien s'il y a quelques noms plus ou moins connus, notamment sur Teachat, mis en avant dans certaines publications, comme Marshaln ou Adam Yusko : c'est pour attirer des gogos ...

Bruno

Re: Global Tea Hut ?

Message par Bruno » 15 Août 2015, 11:27

Je ne connais pas le magazine "Global Tea Hut", et quand je tombe quelque part sur un article de "Wu De", je ne le lis pas, parce que le verbiage pseudo-philosophique m'endort. Par contre dans le magazine The Leaf, il y a quand même quelques bon articles. Par exemple celui sur les yancha: http://the-leaf.org/issue7/wp-content/uploads/2010/03/wuyiguide7singlepage.pdf

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Global Tea Hut ?

Message par David » 15 Août 2015, 12:12

même Adam ???

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Global Tea Hut ?

Message par vincent F » 15 Août 2015, 13:04

Bruno a écrit :Je ne connais pas le magazine "Global Tea Hut", et quand je tombe quelque part sur un article de "Wu De", je ne le lis pas, parce que le verbiage pseudo-philosophique m'endort. Par contre dans le magazine The Leaf, il y a quand même quelques bon articles. Par exemple celui sur les yancha: http://the-leaf.org/issue7/wp-content/uploads/2010/03/wuyiguide7singlepage.pdf

Le comble, c'est qu'il dise que, justement, le thé n'a pas besoin de philosophie, ou d'idéologie, que les feuilles parlent d'elles même :mouais: ...Aussi prône-t-il, un certaine pratique de la gratuité, du partage, etc, mais j'ai l'impression que cela cache un ego problématique, et un esprit entrepreneurial (de type californien) lié au marché spirituel, et du bien-être.
Un piège à gogos pour paraphraser Tsubo.
A croire que Slavoj Zizek a raison, le taoïsme devient le nouvel esprit du capitalisme mondial (encore que je ne pense pas celui-là s'y connaisse beaucoup en taoïsme, mais c'est un façon cavalière qu'il a de désigner ce curieux mélange qui infuse le commerce et les pratiques managériales)

En passant, pour ceux que cela intéresse, et qui lisent l'anglais :
http://www.cabinetmagazine.org/issues/2/western.php


En tout cas cet article de The Leaf à l'air pas mal c'est vrai, mais peut-on lui faire confiance? Si il faut à chaque fois croiser les informations avec cinq autres articles juste pour voir si il ne dit pas de conneries comme celles mises en évidence par Tsubo...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Global Tea Hut ?

Message par Tsubo » 15 Août 2015, 13:17

David a écrit :même Adam ???

En fait, çà commence avec "the Leaf" qui cesse en 2010 : quelques articles de base, la participation de Marshaln avec un article, la participation d'Adam dans un article à trois mains, le gars qui tenait bearsblog ... bref, pas mal de tenanciers de blog anciennement connus sur teachat ou toujours en activité ... comme déjà dit plus haut, des articles de base mais pas dénués d'erreurs grossières et même de contre-vérités évidentes.

deux ans "d'inactivité" ou "Wu De" écrit au moins un bouquin ...

puis çà devient global tea hut à partir de 2012, là, c'est essentiellement du "Wu De" pour la partie "spirituelle" et visiblement son frère pour la partie marketing ...

Bruno

Re: Global Tea Hut ?

Message par Bruno » 15 Août 2015, 13:30

vincent F a écrit :En tout cas cet article de The Leaf à l'air pas mal c'est vrai, mais peut-on lui faire confiance?

C'est un bon article, pas aussi bon que la série de TeaDB sur les yancha, mais bon quand même. Ce que cet article a de bon, c'est une explication très claire des différents terroirs: Zhen Yan, Ban Yan...

Si tu lis tous les articles de TeaDB, y compris les liens qu'ils donnent, notamment la discussion de Teadrunk sur les différents styles de torréfaction, plus l'article de The Leaf pour un complément sur les terroirs et une confirmation sur le DHP (90% du thé vendu comme DHP, c'est de la daube), tu en sauras plus sur les yancha que beaucoup d'amateurs de thés.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Global Tea Hut ?

Message par vincent F » 15 Août 2015, 13:39

Bruno a écrit :
vincent F a écrit :En tout cas cet article de The Leaf à l'air pas mal c'est vrai, mais peut-on lui faire confiance?

plus l'article de The Leaf pour un complément sur les terroirs et une confirmation sur le DHP (90% du thé vendu comme DHP, c'est de la daube)


Ouaip, malheureusement je me suis déjà fait piégé avec un DHP...

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Global Tea Hut ?

Message par raluca » 15 Août 2015, 13:53

Tsubo a écrit :
"Some of the differences between antique and modern tetsubin
are indescribable. However, the traditional “pig iron” may have been more porous. Also, they used sand molds that could only be used once, whereas
modern artists reuse wax ones"
là, c'est pareil, c'est n'importe quoi ... le gars ne sait visiblement pas de quoi il parle, tout comme dans le reste de l'article ..."

J'interviens dans la discussion car j'aimerais savoir où est l'erreur dans cette histoire de moules. Je me rappelle qu'à Berlin chez Bohea, le gars l'a offert le même argument des moules "jetables" pour justifier le prix élevé de sa tetsubin. Élément fantaisiste serait le moule en cire?
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant