Question sur les différents Tie Guan Yin

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Question sur les différents Tie Guan Yin

Message par Loula » 20 Octobre 2013, 19:16

Me revoilà dans la même optique que l'article que je viens de poster en généralité : éclairer un peu ma lanterne! :D

J'ai posé récemment la question du Tie Guan Yin chez Thés de Chine et il me répondait que le peu oxydé venait de Chine et le très oxydé de Taiwan (ou bien l'inverse, il faudrait vraiment que je prenne des notes quand je pose des questions!! :siffle: )
Mais du coup là en lisant un peu je crois comprendre que principalement le producteur fait ce qu'il veut avec son thé et qu'il peut le proposer peu oxydé, beaucoup oxydé voire torréfié...
Mais je me demandais si c'était vrai pour toutes les sortes de oolong ou juste les tie guan Yin?

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Loula » 20 Octobre 2013, 19:21

J'ai acheté un peu de Tie Guan Yin chez Terre de Chine il y a peu et la vendeuse m'expliquait que comme il est très peu oxydé (15%) il était très proche des thés vert et que ce n'était pas nécessaire de l'infuser avec de l'eau très chaude, elle parlait de 60, 70°
Jusqu'à maintenant j'ai toujours infusé mes oolong très chaud et du coup j'étais un peu étonnée, surtout que sur le sachet elle a noté 95° comme température d'infusion, je m'en suis rendue compte chez moi.
Et le fait est que 30sec à 60°, surtout pour une première infusion, j'ai trouvé que ça ne donnait pas grand chose...
J'ai aussi l'impression qu'il y a des "règles" de base mais que finalement on fait un peu comme on le sens selon ses goûts et ses expériences...
Des avis sur la question?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment les infuser ?

Message par David » 20 Octobre 2013, 19:59

Il y a quand même une différence entre un TGY vert et un thé vert, ne serait-ce que dans le processus de fabrication. Mais faut toujours essayer pour voir... ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Question sur les différents Tie Guan Yin

Message par David » 20 Octobre 2013, 20:01

C'est vrai pour quasiment tous les oolong. Le producteur décidera de l'oxydation, de la torréfaction voire du vieillissement de ses feuilles. Tout un art...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Question sur les différents Tie Guan Yin

Message par InstantThe » 20 Octobre 2013, 20:09

Maitre torrecfacteur en oolongs ça c est un metier sympa :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Question sur les différents Tie Guan Yin

Message par Loula » 20 Octobre 2013, 20:35

C'est marrant parce que jusqu'à maintenant j'avais eu l'impression que quand je prenais une sorte de oolong (par ex Dong ding) j'avais toujours le même degré d'oxydation. je n'avais remarqué que pour le Tie guan Yin...
Mais du coup, je vois bien que c'est surtout quand on reste sur des produits "de base" qu'on peut avoir cette impression.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Question sur les différents Tie Guan Yin

Message par Leaf » 20 Octobre 2013, 21:56

Oh tiens, j'aime bien ce sujet ! Torréfaction des wulongs, vaste vaste sujet en effet...

Sinon pour les Tie Guan Yin, je n'en ai rencontré que trois sortes jusqu'ici : pas torréfié/peu oxydé (frais uniquement), pas mal torréfié/moyennement oxydé (en version fraîche et vieillie) et la curiosité de Norbu Tea, le "shade grown" Tie Guan Yin (autrement dit ils ont couvert les cultivars comme s'ils voulaient produire un kabusecha). Quelqu'un a rencontré une torréfaction légère ou une bonne oxydation sans torréfaction ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Question sur les différents Tie Guan Yin

Message par Fabien » 20 Octobre 2013, 22:28

Comme le disait David, à partir d'un même type de théier (ici le cultivar Tie guan yin mais c'est valable pour tous les autres) on peut avoir des thés très différents :

- choix du type de théier : jeune plant ou vieil arbre, bouture ou graine.
- choix du terroir : montagne ou plaine, rocaille ou alluvions.
- choix de l'entretien : plants taillés et arrachés tous les 6-7 ans, arbres plus libres.
- choix de l'environnement des théiers : monoculture ou pluriculture (arbres fruitiers par exemple).
- choix du mode d'agriculture : "bio" (avec des visions différentes selon les pays), biodynamie, agriculture naturelle, +/- engrais (naturesl ou chimiques), +/- pesticides, +/-insectides...
- choix de récolte : dates, récoltes manuelles ou mécaniques, récoltes arbre par arbre, récolte unique ou assemblage (blending) de plusieurs récoltes ...
- choix de manufacture : manuelle, partiellement manuelle, mécanique.
- choix du degré d'oxydation : faible à totale.
- choix du niveau de cuisson : nulle à élevée.
- choix de maturation : mise en vente immédiate ou après un temps de repos.

Etc....

Pour le Tie guan yin, ça veut dire qu'on aura aussi bien des TGY chinois "verts fluo", à la mode ces dernières années, avec une oxydation minimale et pas ou très peu de cuisson que des Muzha TGY taïwanais à l'oxydation nettement plus forte et clairement cuits.

Cela dit, histoire de simplifier tout ça il y a également des TGY taïwanais très très verts et fleuris et des TGY chinois plus oxydés et fortement torréfiés...

Simple quoi... Mais tellement intéressant :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Question sur les différents Tie Guan Yin

Message par David » 21 Octobre 2013, 06:22

Je rajouterais que ce n'est pas parce qu'un TGY est vert qu'il est légèrement oxydé. Dans le processus de fabrication, les bords rouges des feuilles voire les branches sont retirés. On croit que c'est encore vert (comme un thé vert) mais en fait c'est parfois très oxydé. (source)

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Question sur les différents Tie Guan Yin

Message par Marion » 21 Octobre 2013, 09:10

J'adore ce forum. J'en apprends, mais j'en apprends ! Encore mieux que si j'avais lu toute la littérature sur le thé, avec de l'humour et la simplicité en plus. Pis c'est plus ludique aussi.
Bref merci pour cette explication au moment même où je me posais la question :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Tsubo » 21 Octobre 2013, 09:58

Loula a écrit :J'ai aussi l'impression qu'il y a des "règles" de base mais que finalement on fait un peu comme on le sens selon ses goûts et ses expériences... Des avis sur la question?


Fait les deux et voit ce qui te plaît le plus ... pire encore, essaie ensuite la "méthode" qui te convient le mieux avec différentes eaux et si vraiment tu en as la patience, fait de même avec l'autre "méthode" ... et essaie de trouver à chaque fois les différences ... Bon courage !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Comment les infuser ?

Message par Leaf » 21 Octobre 2013, 17:02

Tsubo a écrit :pire encore

Tu veux certainement dire "mieux encore"... ! :mrgreen: ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Tsubo » 21 Octobre 2013, 18:23

:lol: non, non ... c'est bien "pire encore" :lol: ... ou la complexité des choses qui semblent simples au premier abord ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Comment les infuser ?

Message par Leaf » 21 Octobre 2013, 22:42

:lol: :lol:

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Comment les infuser ?

Message par Loula » 22 Octobre 2013, 14:43

Tsubo a écrit :
Loula a écrit :J'ai aussi l'impression qu'il y a des "règles" de base mais que finalement on fait un peu comme on le sens selon ses goûts et ses expériences... Des avis sur la question?


Fait les deux et voit ce qui te plaît le plus ... pire encore, essaie ensuite la "méthode" qui te convient le mieux avec différentes eaux et si vraiment tu en as la patience, fait de même avec l'autre "méthode" ... et essaie de trouver à chaque fois les différences ... Bon courage !


Je n'y arriverais jamais avec mes 50 grammes!! :lol:
Mais en effet, je tente en général la première infusion en gaiwan et ensuite en théière en terre pour voir comment je préfère... (en général quand j'ai un nouveau thé, je fais les deux en parallèle mais là je peux boire tellement peu de thé à la fois...)

Suivant