Généralités

David
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Chasen
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Message par David » 04 Mars 2013, 01:53

Le Tie Guan Yin ( 铁观音, se prononce comme ceci ), littéralement "Déesse en Fer de la Miséricorde", est probablement le plus connu des Wulong, voire des thés chinois. On le trouve à la carte de la plupart des restaurants chinois de par le monde. Il s'offre aussi souvent en tant que présent en Chine.

Il est principalement cultivé dans la province du Fujian, dans le Conté d'Anxi.






Il l'est aussi à Taïwan, depuis 200 ans quand des théiers chinois d'Anxi furent ramenés à Muzha dans le district de Taipei, maintenant devenu le district de Wenshan.






Selon la légende, un pauvre paysan travaillait non loin d'un temple de Guanyin (déesse de la Miséricorde) où une effigie en fer de la déesse se trouvait. Il se désolait de son mauvais état. N'ayant pas les moyens de le faire restaurer, il allait quand même régulièrement le nettoyer et y faire des offrandes à la déesse. Pour l'en remercier, elle lui apparut en rêve et lui dit qu'il trouverait un trésor dans une cave derrière le temple, qu'il devrait le prendre et le partager. En s'y rendant, il y découvrit un bourgeon de thé. Il le planta et le repiqua pour ses amis. Il le nomma Tie Guan Yin.



Guan-Yin-Sunday.jpg

Bodhisattva Guanyin



Le Tie Guan Yin est en général produit à partir du cultivar du même nom, mais d'autres espèces pourront également être utilisés à partir du moment où le processus de fabrication est le même.

On rencontre plusieurs types de Tie Guan Yin, du vert vif ("Qing Xiang" ou jade Tie Guan Yin) au très torréfié (high/deep fired Tie Guan Yin). La mode actuelle porte plus vers les versions très vertes. Ces thés demandent moins d'effort et moins de savoir-faire que leurs cousins torréfiés pour leur préparation, la torréfaction étant un art complexe que de moins en moins de personnes maîtrisent. Les Tie Guan Yin verts constituent donc une source de profit immédiat pour le producteur et les intermédiaires, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de moins bonne qualité.



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Les Tie Guan Yin sont récoltés toute l'année, principalement à cause de la demande qui est tout simplement énorme. Par voie de conséquence, il est souvent produit à l'aide d'énormément d'engrais et de pesticides. Les variétés d'automne sont en général les plus touchées par ces derniers, car l'été a apporté son lot d'insectes.. En général, les thés de printemps sont les meilleurs car l'arbre a accumulé pendant l'hiver plein de minéraux qui seront présents dans les premières pousses. Mais cela est vrai pour des théiers qui ne sont pas récoltés toute l'année. Pour les Tie Guan Yin qui ne subissent pas ce sort, la première récolte s'effectue en Mai, si bien qu'il n'y a plus de bourgeons. En effet, des feuilles matures sont nécessaires au développement du goût typique du Tie Guan Yin.

C'est un thé facile d'accès aux saveurs et aux arômes charmeurs. Dans sa version verte, ses parfums sont souvent comparés à ceux de l'orchidée, du muguet, du lilas. Il a aussi une composante fruitée quand il est de qualité.



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Les feuilles des Tie Guan Yin sont souvent dentelées, pas forcément jolies à regarder. Cela s'explique par le fait que même vert, ce thé subit une oxydation assez forte. Le bord des feuilles est normalement jaune/rouge à cause de cela, sauf qu'il est traditionnellement enlevé. Avant cette étape se faisait à la main, maintenant elle est mécanisée. Les tiges quant à elles sont retirées à la main.