Comment les infuser ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Comment les infuser ?

Message par David » 04 Mars 2013, 01:53

Pour infuser un Tie Guan Yin, on aura besoin d'une théière ou d'un zhong. Le débat entre l'un ou l'autre de ces instruments est infini. Cependant, un zhong sera peut-être plus adapté aux Tie Guan Yin très verts, tandis qu'une théière sera peut-être un poil mieux pour les versions (très) torréfiés. La raison en est que la porcelaine restituera à merveille les nuances et arômes fleuris des Tie Guan Yin verts, tandis que la théière extraira en profondeur les Tie Guan Yin torréfiés, gommant si l'on souhaite un peu cette torréfaction en fonction de la terre choisie.

L'eau sera comme toujours d'une importance capitale. Une eau de source très faiblement minéralisée ira à ravir avec les Tie Guan Yin frais.



IMG_7435.JPG



Pour les versions vertes :

  • le dosage peut aller du fond du gaiwan (ou de la théière) recouvert de billes, jusqu'au tiers de son volume rempli de feuilles. Un quart du volume semble être un bon compromis (7g pour 10cl). Cela peut paraître beaucoup au début, mais c'est vraiment le mieux.
  • le mieux est d'utiliser de l'eau bouillante, mais veiller à ne pas trop choquer les feuilles surtout juste après leur ouverture. Dans tous les cas, il faudra préchauffer le matériel à l'eau bouillante ;
  • un rinçage rapide sera préférable quoi que pas obligatoire si vous avez confiance en la provenance de vos feuilles ;
  • les temps d'infusion dépendront du dosage, une petite minute pour commencer avec juste un fond de feuilles, à une poignée de seconde avec le gaiwan rempli au tiers de feuilles sèches. Dans le premier cas, la seconde infusion sera un peu plus courte car les feuilles seront ouvertes après la première. Dans le second cas, on augmentera petit à petit. On obtiendra en effet de nombreuses infusions.






Pour les versions torréfiées :

  • un dosage généreux est conseillé (1 gramme par centilitre minimum) mais pas obligatoire ;
  • on utilisera une eau bouillante avec un matériel dument préchauffé ;
  • on rincera une fois les feuilles ;
  • on infusera plus ou moins longtemps en fonction de la quantité de feuilles.