Généralités

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Généralités

Message par David » 04 Mars 2013, 01:54

Le nom Wuyi Yancha est un raccourci de Wu Yi Shan Yan Cha, littéralement "thé de falaise (岩茶) de la montagne Wu Yi (武夷)". On l'appelle aussi Wuyi Rock Tea traduit chez nous en Thés de Rochers (de la montagne Wuyi). Ils comptent parmi les Wulong les plus prestigieux. Et pour cause, ils en sont un peu les doyens aussi loin qu'on puisse remonter en tout cas.

Ils poussent sur le Mont Wuyi dans la province du Fujian.






Les représentants les plus connus sont le Dao Hong Pao (大红袍), le Bai Ji Guan (白鸡冠), le Rou Gui (肉桂), le Shui Xian (水仙), le Tie Luo Han (铁罗漢), le Shui Jin Gui (水金龟), le Bei Dou (北斗), etc.

Leur qualité varie grandement, surtout sous nos latitudes et, comme tout thé chinois, il faut faire attention aux appellations abusives. Afin de ne pas se tromper, il faut déjà avoir confiance en son revendeur (qui lui-même peut ne pas savoir ce qu'il revend), et savoir de quels arbres proviennent les feuilles. Les meilleurs théiers proviennent de la réserve naturelle protégée par l'UNESCO, évoluant dans un cadre aussi idéal que féerique, où les arbres poussent naturellement (l'emploi des pesticides y est proscrit), bien espacés les uns des autres, entre des falaises ou sur des terrasses, dans tous les cas des sols très riches en minéraux, qui conféreront à ces thés leur minéralité si unique.

Puis, plus on s'éloigne de ce parc, plus les sols deviennent pauvres, la culture intensive, et l'emploi de produits chimiques grandit drastiquement.


IMG_6697.JPG


Les feuilles de Yancha allient un certain taux d'oxydation et de torréfaction. La combinaison de ces deux éléments - et leur fabrication en général - est tout un art, nécessitant un savoir-faire bien particulier. La torréfaction des Yancha est généralement assez élevée par rapport à la plupart des Wulong, et on trouvera assez rarement dans cette famille des thés faiblement torréfiés (à l'exception des Bai Ji Guan). Attention cependant, une torréfaction très appuyée est parfois utilisée pour cacher une piètre qualité de feuilles.

Un Yancha fraîchement torréfié va présenter des notes pyrogénées assez appuyées, mais qui s'estomperont un peu avec le temps. Il est ainsi conseillé de patienter un peu avant de les consommer. Suivant qu'on est amateur de thés torréfiés ou non, on pourra attendre que cet aspect se dissipe un peu ou au contraire les boire rapidement.

Contrairement à un puerh qui vieillira naturellement, un Wulong aura besoin de torréfactions successives afin de vieillir convenablement. Les Yancha destinés à vieillir très longtemps subiront ainsi des torréfactions régulières. En revanche, ceux qui sont destinés à un usage plus immédiat ne connaitront que leurs torréfactions initiales avant d'être vendus.


IMG_7080.JPG


Ce thé aux feuilles longues et torsadées présente des saveurs différentes en fonction des cultivars et de leurs modes de fabrication. Ils sont notamment appréciés pour leurs notes torréfiées, de cacao, de café, de fruit murs, mais aussi leur texture en bouche, et leur minéralité.