Comment les infuser ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Comment les infuser ?

Message par David » 04 Mars 2013, 01:54

Infuser un Wuyi Yancha n'est pas forcément une chose aisée. Les avis et techniques divergent, tandis qu'un amateur éclairé changera ses paramètres en fonction du type de Yancha qu'il souhaite infuser. Voici quelques éléments qu'on pourra prendre en compte pour décider de la meilleure manière d'infuser un Yancha :

  • ses préférences personnelles : comme toujours, le client est roi...
  • la qualité des feuilles : quelques amateurs tendent à utiliser moins de feuilles à mesure que leur qualité augmente ;
  • le niveau de torréfaction ;
  • l'humeur...


Image


En général, il faut savoir que ce genre de Wulong s'infuse avec beaucoup de feuilles. Exit la théière d'un demi-litre, les amateurs se tournent en général vers la théière la plus petite possible (quelques centilitres) littéralement remplie à ras bord de feuilles. Comme dit plus haut, cette quantité pourra être réduite au tiers de sa contenance avec un Yancha de haut vol (comprendre plusieurs euros le gramme) et encore, pas pour tout le monde. Mais le principe à retenir est qu'il faut une certaine quantité de feuilles à la base. Remplir sa théière à moitié avec des feuilles sera bien souvent une bonne moyenne que l'inverse.


Image


Alors, encore une fois, théière ou zhong ? Le débat est comme toujours entier et en fonction des goûts de chacun. Cela dit, le dosage restera identique quel que soit l'ustensile utilisé.

Quelle idée se cache derrière ces gros dosages ? Nous ne sommes pas habitués à ce genre de quantité de feuilles dans notre culture de sachets de thé. Et pourtant, il faut bien se dire qu'un Wulong comme un Wuyi Yancha est loin d'un thé rouge de très faible qualité vendu en sachet. De plus, si vous infusez par exemple 3g de Yancha dans 10 centilitres, vous allez obtenir 3-4 infusions grand maximum avant que le thé ne décline drastiquement. Or, si vous infusez disons le double (6g), vous allez obtenir une dizaine d'infusions sans soucis, bien plus du double qu'avec un dosage deux fois moindre. Ceci est donc rentable. Enfin, ce genre de dosage rend la dégustation assez chère si on commence à infuser de belles feuilles mais, à mon humble avis, il vaut mieux partir du principe que ces thés sont chers à la base, l'admettre une fois pour toute, et les infuser comme il se doit, c'est à dire avec une quantité suffisante de feuilles. Comme très souvent avec le thé, chercher à faire des économies de bouts de chandelle conduira plus à une déception qu'autre chose. Cependant, au final, chacun fera comme il veut bien évidemment. C'est la règle d'or.


Image


L'eau devra être de qualité comme avec la plupart des thés de qualité. Certains aiment utiliser une eau assez minérale (ex : Evian), d'autres non, mais encore une fois, c'est une affaire de goût.

Pour le reste, il faudra veiller à bien préchauffer son matériel. Ces thés demandent une température d'eau maximale et quelques degrés perdus à cause d'un matériel froid se ressentiront sur le résultat final.

On rincera également les feuilles - ce qui aura aussi pour effet d'encore mieux préchauffer le matériel - juste quelques secondes. Une écume se formera souvent qu'on pourra enlever, la méthode la plus utilisée pour se faire étant de verser l'eau bouillante jusqu'à faire déborder le zhong ou la théière, emportant l'écume avec l'excès d'eau, aidé du couvercle. Dans tous les cas, cette opération ne doit pas prolonger le rinçage de façon conséquente. Néanmoins, rappelons que la précipitation est votre pire ennemie lors d'une séance de thé. L'écume n'est pas dangereuse ou synonyme de pesticides ou autre. Il est traditionnel en Chine de l'ôter au rinçage, mais cela n'a rien d'obligatoire.


Image


La durée d'infusion sera entièrement dépendante du dosage pratiqué. Prenons deux exemples :

  • 8g/15cl : dosage "sage" : on commencera par 15 secondes et on ajoutera 15 secondes pour chaque nouvelle infusion. On augmentera sur la fin si on sent le thé faiblir ;
  • théière ou zhong rempli au maximum : l'autre extrême : on fera des infusions "flash" jusqu'à ce que la liqueur décline, après quoi on augmentera les temps petit à petit. De toute façon, dans cette configuration, on aura droit à beaucoup d'infusions et on pourra adapter le temps de la prochaine infusion en fonction de ce qu'a donné la tasse précédente.

On boit traditionnellement ce genre de thé à caractère dans de toutes petites tasses de quelques centilitres à peine.

Pour finir, si le thé froid ne vous incommode pas, nous vous conseillons de pratiquer au moins une longue infusion finale quand les feuilles semblent épuisées, une nuit par exemple, et de déguster le résultat. Ce type de thé conduit à des "tasses du lendemain" très savoureuses, tel un jus de fruit.