Le nom des Dan Cong

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Re : Le nom des Dan Cong

Message par Patrick » 02 Décembre 2014, 14:04

Pour les parfums j avais également compris que c etait le travail sur la feuille qui le determinait.

Olivier N.
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 03 Feb. 2014

Re: Le nom des Dan Cong

Message par Olivier N. » 07 Mars 2015, 18:06

En fait il y a des noms donnés à certaines variétés, un peu comme un nom de cultivar, généralement en lien avec l'aspect des feuilles ou de l'arbre, comme par exemple "Bai Ye Dan Cong Feng Huang" (Bai: blanc, Ye: feuille) ou "Da Wu Ye DCFH" (Da: grande, Wu: sombre, Ye : feuille).

Et puis une fois que les feuilles ont été travaillées, elles vont développer certains parfums spécifiques et dans ce cas on va souvent renommer le thé en renvoyant à ce parfum ("xiang" :parfum de...). Le "Bai Ye DCFH" peut ainsi devenir un "Mi Lan Xiang DCFH" !

Et comme ce ne serait pas drôle si c'était aussi simple, une récolte de Bai Ye qui au final donnerait une note de cannelle, le producteur peut très bien l'appeler "Rou Gui Xiang DCFH" :)

Et en plus, on peut obtenir un "Mi Lan Xiang" à partir de plusieurs variétés différentes ! Re- :)

Donc, dit autrement :

Si vous avez un "Bai Ye", c'est que c'est un Dan Cong issu de la variété "Bai Ye". Par contre, si vous avez un "Mi Lan Xiang", c'est qu'il aura ce parfum bien spécifique, mais si on ne vous donne pas l'info, difficile de savoir de quelle variété il provient.

Bon et puis si un producteur est complètement gaga de sa petite fille, il peut décider de lui donner son nom : "lune de jade" !!!
Dans ce cas, vous ne savez ni de quel variété il est issu, ni quel type de parfum il va dégager... Mais c'est joli "lune de jade", non ? 8-)

Précédent