Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 25
Inscription : 19 Feb. 2014
Localisation : Shanghai

Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par Thomas » 20 Février 2014, 09:43

Comme promis hier, je vous propose la découverte d'un vieux wulong de la communauté de villages de Wudong (乌岽村), situé à 7 km de la montagne du Phoenix (凤凰山).

C'est un thé d'âge indéterminé qui m'a été offert il y a 3 ans. Je l'ai depuis conservé dans son état original, dans une jarre en alu marqué des 4 caractères : 乌岽单从。 Le thé n'a pas bougé depuis ma première dégustation.

Image


Ce qui frappe immédiatement lorsqu'on ouvre la jarre, ce sont les notes d'agrumes et de fruits rouges. Comme souvent pour les Dan Cong, le thé est constitué d'un mélange de feuilles de tailles variables et de petites branches.

Image


J'utilise généralement une Zisha pour ces infusions. Par souci de visibilité sur les photos, je vais utiliser un gaiwan en porcelaine, que je remplis d'un bon 2/3 de feuilles. Ce qui représente environ 8 grammes. La dégustation en gaiwan permet aussi une parfaite neutralité du support.

Image


Après un premier rincage, j'entame ma dégustation. La première infusion est sombre comme un café éthiopien. Les 3 premières se font instantanément. Ensuite je commence à allonger progressivement. Le thé supportera une bonne dizaine d'infusion, le double en poussant le thé dans ses derniers retranchements. Avec des locaux de Chaozhou, 8 infusions max ;)

Image


On remarque des notes minérales, d'orange amer, de cerise, de cacao soulignée par une légère verdeur.

Voilà pour cette première dégustation ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par Sébastien » 20 Février 2014, 09:56

Merci pour cette première dégustation !!
Dis donc il a l'air bien roots ce DC, non ? Je veux dire, moi qui n'y connais rien en DC, j'avais l'image d'un thé ultra prestigieux où chaque feuille est un trésor calibré et trié à la main, mais là on dirait qu'il y a un peu de tout et que c'est très rustique. Pareil pour la liqueur, ça doit envoyer du bois un peu non ?
[je répète que je ne connais pas du tout cette famille de thé, c'est juste un ressenti vis-à-vis des photos ^^]
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 25
Inscription : 19 Feb. 2014
Localisation : Shanghai

Re: Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par Thomas » 20 Février 2014, 10:11

Absolument ! Celui est un pur produit local, celui que boivent les gens dans la rue devant une partie d'échec, dans les temples, ou dans leur magasin. C'est un thé de tous les jours.

Ca envoie du bois et il faut pouvoir le supporter, mais les fruits mûrs sont très présents. Et le thé est délicieux. Les DanCong ne sont pas tous hyper cher ni hyper "prestigieux".

Certains sont excellents et accessibles pour un usage fréquent. De toute façon, les DanCong des arbres rois ne sont pas forcément meilleurs, juste plus rares et donc beaucoup beaucoup plus cher. Les thés vendus comme tels dans des magasins occidentaux sont probablement faux (le prix est absolument exhorbitant).

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par Gosseyn » 20 Février 2014, 10:16

super, une dégustation de Dancong ! :top:
J'aime bien les feuilles quand elles sont comme ça.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par Ségolène » 20 Février 2014, 12:59

Intéressant. C'est la première fois que je vois un FHDC avec cet aspect. On en apprend tous les jours! ;)

linh

Re: Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par linh » 20 Février 2014, 18:04

Merci pour la dégustation :top:
C'est aussi la première fois que je vois un dan cong comme ça :D

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par Morimousso » 20 Février 2014, 18:46

C'est fou la couleur de l'infusion ! Décidément on en apprend tous les jours...

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par Ségolène » 20 Février 2014, 18:59

Morimousso a écrit :C'est fou la couleur de l'infusion ! Décidément on en apprend tous les jours...

Couleur... café... C'est dingue! Jamais vu ça pour un FHDC. Etonnant, mais s'il dégage de bons arômes... Je ne demande qu'à goûter! :loool:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par Morimousso » 20 Février 2014, 19:44

Ségolène a écrit :Je ne demande qu'à goûter!


Je pense que tu n'es pas la seule :loool:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Dégustation d'un vieux Wudong Dan Cong

Message par Ségolène » 20 Février 2014, 20:00

Je me doute... :>> ... Attention! Nous sommes cernés d'amateurs de thé qui bavent devant chaque dégustation proposée :bave: ... Ca craint. :lool: