Généralités

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Généralités

Message par David » 04 Mars 2013, 01:56

Gao Shan Cha signifie littéralement thé (Cha ) de haute montagne (Gao Shan 高山) et désigne les Oolong qui poussent au-dessus de 1000m à Taïwan dans le centre de l'île, surtout dans le comté de Nantou :


Image

carte empruntée au site Floating Tea Leaves


A cette altitude, les montagnes se couvrent à la mi-journée de brouillards qui vont bloquer une partie des rayons du soleil. Egalement, la température baisse de façon assez brutale la nuit. Ce climat va provoquer une pousse plus lente des théiers, ce qui aura pour conséquence que leurs feuilles seront gorgées d'acides aminés, beaucoup plus que pour un théier de plaine.

Ces thés sont produits à partir de cultivars comme le Qing Xin ou Luanze, le Jinxuan, celui que l'on nomme "Jade Oolong" ou encore le Si Ji Chun.

Il y a en général deux récoltes chaque année, au printemps et en hiver. Trois ou quatre feuilles sont prélevées des théiers, dont le bourgeon. Après cela, les feuilles sont étalées au soleil afin qu'elles se déshydratent. Cette opération est ensuite poursuivie en intérieur. Ensuite, les feuilles sont agitées sur un plateau de bambou et dans un tambour mécanique, brisant le bord des feuilles et déclenchant ainsi leur oxydation.


Image


Une fois le niveau d'oxydation désiré atteint, on l'arrête en chauffant les feuilles. Le roulage spécifique à ces thés de Taïwan est effectué en même temps. Les feuilles encore chaudes sont placées dans un grand sac dont l’extrémité est serrée de façon à obtenir une boule très ferme.


ImageImageImageImage
(photos empruntées au site Hojotea)


Cette boule est malaxée mécaniquement entre deux disques. De temps en temps, les feuilles sont sorties du sac pour les réchauffer dans un tambour. Si ce n'était pas fait, les feuilles se briseraient en se refroidissant.


Image


Puis elle repartent au roulage. Cela se poursuit jusqu'à ce qu'elles aient atteint le niveau de déshydratation voulu.


Voici pour finir quelques noms prestigieux en matière de gao shan cha :

  • Lishan (梨山) à 2200 mètres d'altitude,
  • Ali Shan (阿里山), entre 1000 et 1400m d'altitude,
  • Dayuling (大禹嶺) à 2500 mètres d'altitude.


Bons Gao Shan Cha à toutes et à tous !