Comment les infuser ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Comment les infuser ?

Message par David » 04 Mars 2013, 01:56

Comme toujours pour les Wulong, on trouve deux méthodes principales d'infusion pour les Gao Shan Cha : les forts dosages (qu'on appellera "yang") et les dosages plus modérés ("yin"). Il n'y en a pas l'une meilleure que l'autre. Les raisons pouvant influencer le choix pour s'orienter soit sur l'une soit sur l'autre des méthodes seront bien souvent l'humeur, les goûts personnels et quelquefois la qualité des feuilles. A noter que là où beaucoup d'amateurs se dirigent systématiquement vers des dosages élevés pour les Wulong, voire d'autres variétés de thés, ces mêmes personnes peuvent rester plus raisonnables quand il s'agit de gao shan cha. Encore une fois, nous vous conseillons d'essayer pour vous rendre compte et de ne pas rester enfermé dans une méthode, mais de tester de nouvelles choses de temps à autre.

Pour terminer à propos du dosage, on peut noter qu'une petite quantité de feuilles alliée à des infusions longues donnera un résultat plus rond, plus sucré qu'un dosage plus élevé, qui sera plus sec.


Image


Il faudra aussi vous décider sur le choix de l'instrument, entre la neutralité de la porcelaine (ou du verre) et les effets des différentes terres. S'il fallait choisir, personnellement, je conseillerais la porcelaine. Ces thés peuvent offrir des notes florales extrêmement fines, rapidement détruites par une terre. Une porcelaine - a fortiori de qualité - aura un rendu des plus fidèles.


Image


Encore une fois, les choses à surveiller seront principalement :

  • la qualité de l'eau,
  • le bon préchauffage du matériel,
  • des temps d'infusion en accord avec le dosage utilisé.

Il faudra bien veiller à ce préchauffage histoire de s'assurer que les perles de thés s'ouvrent correctement. Pour cela, deux méthodes : un rinçage rapide suivi d'une grosse minute de repos, ou une première infusion un peu plus longue (suivie alors d'une deuxième infusion plus courte). On veillera aussi à ne pas verser l'eau directement sur les feuilles fraîchement ouvertes afin de ne pas trop les choquer.


Image


Quelle température utiliser ?

Là encore, on rencontrera des pratiques différentes. Ceux qui ne dépassent que rarement les 90°C (pratique surement plus proche de l'infusion d'un thé vert), et enfin ceux qui utilisent de l'eau bouillante, éventuellement avec des techniques de verse différentes au cours de la session (lente et précautionneuse au début, plus virulente vers la fin).

Comme toujours, la pratique sera votre meilleure conseillère.




Dans cette vidéo, un dosage important est utilisé. Notez les temps courts, surtout à partir de la seconde infusion, quand les feuilles ont commencé à s'ouvrir. Enfin, l'eau bouillante est versée à l'aide de différentes techniques.