Insérer une vidéo ou une photographie dans un message

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: pb photo

Message par David » 15 Janvier 2014, 12:52

les admin/modo n'ont pas de droits spéciaux en matière de pièces jointes. cela dit, je vois s'il y a moyen de modifier le message d'erreur.

Vincent

Re: pb photo

Message par Vincent » 15 Janvier 2014, 13:00

Ah oui ? je n'y comprends rien alors...
je disais ca parce que lors du concours photo Sebastien et toi vous avez poste les photos suivantes :
http://www.forumdesamateursdethe.fr/download/file.php?id=2041&mode=view
http://www.forumdesamateursdethe.fr/download/file.php?id=2051&mode=view
qui chez moi, si je les enregistre, me disent qu'elles font 4Mo et 2Mo.
J'ai loupe un truc, ou c'est un element de plus a ajouter a l'enquete sur les phenomenes incompris a propos des photos ^^ ?

Vincent

Re: pb photo

Message par Vincent » 15 Janvier 2014, 13:12

hmmmmmm..... en fait il doit se passer un truc etrange qui pourrait peut-etre tout expliquer.
Quand je vais charger la photo que JMB et moi n'arrivons pas a poster, mais que Sebastien a pu poster dans ce fil :
http://www.forumdesamateursdethe.fr/download/file.php?id=2985&mode=view
si je l'enregistre on me dit qu'elle fait 1.3Mo... soit a peu pres deux fois plus que l'originale. Et donc forcement, elle fait plus de 1Mo, donc elle ne passe pas.

Est-ce que, sans vous le dire, le forum fait une petite conversion a sa guise de l'image qu'il recupere ?
En tout cas il se passe quelque chose, puisque le poids est double (dimension inchangee), et les metadonnees sont modifiees. Quasiment toutes les donnees exif sont supprimees (ce qui est plutot pas mal) et je vois une nouvelle metadonnee "Comment : CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100".
Il y a ecrit quality = 100 dans ce commentaire... si le phpBB s'amuse a refaire une conversion a sa sauce en mettant le parametre de qualite JPEG a 100, forcement ca fait gonfler le poids du fichier.

Voila pour une description des symptomes observables de mon cote...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: pb photo

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 13:50

bien vu, y'a sûrement une librairie quelconque qui bidouille les images uploadées...
on va creuser de ce côté.
si on a la main sur le qualité = 100, ne serait-ce que dans un fichier de conf, on va le réduire et voir si ça change qque chose
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 44
Inscription : 24 Aug. 2013

Re: pb photo

Message par Thibaut » 15 Janvier 2014, 17:37

Hello,

Bidouiller les images est inévitable. Le serveur PHP (qui s'occuper de générer et interpréter les commandes qui lui sont envoyées) doit transformer un flux de données binaires (qui transite via internet depuis votre navigateur) en un fichier (structuré comme tel) sur la machine qui l'héberge. Généralement, la librairie qu'utilise PHP est GD (c'est ce que vous retrouvez en commentaire dans les metadata des images : "gd-jpeg v1.0"). Sur PHPBB, les images sont très peu traitées : il semble les réorientés les images, vérifier la taille ainsi que l'intégralité de l'image et d'autres petites choses plus ou moins utiles comme dégager certains meta et en rajouter.

J'ai fait plusieurs tests avec un compte administrateur et un compte utilisateur. La limite de 1Mo est la même pour tout le monde.

Le seul test qui a coincé était en fait une erreur (plus ou moins) personnelle. Je voulais uploader une image de 850K qui en réalité en faisait 1.1Mo.
La faute à beaucoup de programmes (et de système d'exploitation) qui confondent tout à l'affichage : K, Ko, M, Mo.

1 MegaOctet (Mo) = 1 x 2^20 Octets (o) = 1048576 Octets (o)
Ça se complique quand on parle de Ko puisque :
1 MegaOctet (Mo) = 1024 KiloOctet (Ko)
Et donc 1Mo = 1000K (par abus) et surtout 1Mo ≠ 1000Ko.

Bref, la taille affichée n'est pas toujours la taille exacte. Du moins, le gens on tendance à confondre K avec Ko, et M avec Mo.

Là vient peut-être votre problème. Je peux augmenter la limite à 1.5Mo (tout en laissant 1Mo dans le message d'erreur), pour éviter l'incompréhension quand vous essayez d'envoyer une photo qui tend vers cette limite.

C'est un début de piste, je vais regarder s'il n'y a pas de restriction quant aux dimensions, mais il ne me semble rien avoir vu de tel.

Vincent

Re: pb photo

Message par Vincent » 15 Janvier 2014, 19:12

oui, j'ai réalisé après : le "quality 100" qu'on voit dans les infos de GD sont peut-être simplement les paramètres utilisés par la fonction de php qui affiche dans le navigateur... et donc vraisemblablement dans les liens "view" que je donne au-dessus même si les images affichées font plus de 1Mo les originaux peuvent très bien faire <1Mo en réalité sur le serveur.
Donc ce n'est pas tant une piste que ça.
Il reste quand même la question intrigante : pourquoi Sébastien a pu poster la photo, mais ni JMB ni moi ?

Le seul test qui a coincé était en fait une erreur (plus ou moins) personnelle. Je voulais uploader une image de 850K qui en réalité en faisait 1.1Mo.

Es-tu sûr de tes chiffres ? tu es peut-être justement tombé sur un cas où ça plante, non ? parce que l'écart entre 850ko et 1.1Mo est quand même gigantesque, je ne vois pas comment un programme ou même windows pourrait se planter à ce point.
Dans tous les cas, il n'y a pas d'ambiguité de mon côté, l'original de l'image que je n'arrive pas à poster fait environ 600ko.

Au passage, les informaticiens sont fous mais pas au point de se mettre à dos toutes les commissions de standardisation des unités de mesure et tout ça : 1Mo c'est bien 1000ko, et 1ko c'est bien 1000 octets.
En revanche il existe bien les quantités 1024 octets etc. qui interviennent "naturellement" quand on stocke les choses avec des 0 et des 1 : mais il s'agit de 1Mio = 1024kio, 1kio = 1024o... (mébi-octet, kibi-octet...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
(et re-au passage, tu peux sûrement enlever un -s- à systèmes d'exploitations : ça fait des années que les systèmes linux utilisent explicitement kio / ko / Mio / Mo pour être rigoureux là-dessus, et Apple aussi au moins depuis Snow Leopard, donc en fait comme d'habitude il n'y a que Windows qui se moque des normes).

Autre symptôme : j'arrive à poster une photo de 800ko avec des dimensions raisonnables, mais pas une photo de 600ko qui a des dimensions plus grandes.

Un point à vérifier (mais c'est peut-être compliqué), c'est est-ce que php utilise une fonction spécifique pour les images au moment de poster une pièce jointe si l'extension est jpg et compagnie ? Si oui, est-ce que cette fonction vous laisse la liberté de paramètres du genre "qualité de compression" ?

Si j'ai droit de vote, je suggérerais de se pencher sur les problèmes en gras ci-dessus, plutôt qu'augmenter le poids maximal autorisé parce que j'ai bien peur que ça ne fasse pas grand chose d'autre que repousser le problème (ou alors, s'il faut voter pour une solution de facilité, je propose de mettre un message d'erreur du genre de celui que je donne au-dessus).

Vincent

Re: pb photo

Message par Vincent » 15 Janvier 2014, 19:31

(désolé en relisant j'ai l'impression que mon message sonne un peu sec ? ..... mais ce n'était vraiment pas l'esprit ^^)

Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 44
Inscription : 24 Aug. 2013

Re: pb photo

Message par Thibaut » 15 Janvier 2014, 20:06

La différence dont je parle consiste plus en une erreur d'interprétation (exemple en pièce jointe). Certains OS sont un peu plus rigoureux sur la représentation des tailles que d'autres. Certains programmes (le petit software par exemple) le sont beaucoup moins. Cas d'exemple : un petit logiciel trouvé sur internet qui permettrait de réduire la taille d'une image. Étant développeur moi même, et donc feignant, il m'arrive régulièrement de faire une petit division pas comme il faut pour afficher des Ko depuis une taille en octets.

Encore une fois, je n'ai pas eu le temps de regarder le reste du traitement, mais question poids d'un fichier tout roule à l'octet près.
Capture d’écran 2014-01-15 à 19.55.51.png

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: pb photo

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 21:07

Vincent tu peux réessayer ? Je crois que ça devrait être bon :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: pb photo

Message par JMB » 15 Janvier 2014, 21:10

2010_ys_pasha3_small.jpg


marche pour moi ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: pb photo

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 21:13

et t'as vu, au final la photo stockée et affichée est même moins lourde que celle que tu as initialement envoyée !
avant la photo était plus lourde à l'arrivée à cause du quality = 100 (merci Vincent c'était la bonne piste), j'ai essayé avec quality = 0 l'image est toute pourrie, à 75 c'est très performant pour le poids du fichier et ça ne dégrade pas (trop) l'image.
si on se rend compte que les photos sont trop abîmées par cette baisse de la qualité, je remonterai un peu le curseur.
à suivre
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: pb photo

Message par JMB » 15 Janvier 2014, 21:18

je viens de cliquer sur la photo pour la voir en grand: nickel ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: pb photo

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 21:18

y'a quand même un truc que je n'explique pas, c'est que quand moi je faisais le test, vos photos passaient sans problème, et pas vous.
pourtant je vois nulle part de paramètre qui dit que les modérateurs ont + de droits que les autres pour ce qui est des pièces jointes.
et quand moi j'essaie de balancer une photo > 1MO, j'ai aussi le msg d'erreur...
bref.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Vincent

Re: pb photo

Message par Vincent » 16 Janvier 2014, 00:49

Thibaut a écrit :Cas d'exemple : un petit logiciel trouvé sur internet qui permettrait de réduire la taille d'une image. Étant développeur moi même, et donc feignant, il m'arrive régulièrement de faire une petit division pas comme il faut pour afficher des Ko depuis une taille en octets.

je pensais qu'il y avait des appels systèmes pour obtenir la taille du fichier dans le format qu'on veut ? enfin je n'en sais rien, je reste éloigné de la programmation de ce genre de trucs autant que je peux :D (jusqu'ici, j'ai tout le temps pu). En tout cas je vois ce que tu veux dire, et effectivement dans certains cas ça risque de poser problème à des gens qui postent des photos aux alentours de 1Mo.

Sébastien a écrit :avant la photo était plus lourde à l'arrivée à cause du quality = 100, j'ai essayé avec quality = 0 l'image est toute pourrie, à 75 c'est très performant pour le poids du fichier et ça ne dégrade pas (trop) l'image.

super ! effectivement, je crois avoir lu cet aprem que 75 est souvent utilisé comme paramètre par défaut dans les fonctions php qui gèrent les images, donc ça doit être un bon choix.
Merci JMB pour le test ^^

Sébastien a écrit :y'a quand même un truc que je n'explique pas, c'est que quand moi je faisais le test, vos photos passaient sans problème, et pas vous.

oui c'est un peu étrange, m'enfin bon, rien de grave, vaut mieux que quelques personnes puissent en faire un peu plus que prévu plutôt que plein de gens aient des soucis régulièrement :)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Insérer une vidéo dans un message

Message par Yannick » 08 Avril 2014, 21:40

Bonjour,

Je souhaiterais ajouter une vidéo dans un message mais j'ignore comment m'y prendre. La vidéo fait 57mo (bien qu'elle dure qu'une 30aine de secondes) et est en .mov (ce format est refusé).

Un peu d'aide svp :oops: :cry:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

PrécédentSuivant