Les différents types de thés japonais

Kevin

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Kevin » 26 Octobre 2013, 09:39

@ Ségolène, donc

- Sencha de Hon.yama, Tôbettô : Je ne l'ai pas tenté encore, mais les retours sont tous élogieux, très même mais attention avec ce genre de thés très subtils on est parfois décontenancé par ce qu'on pourrait prendre comme un manque de caractère. Mais je ne sais trop je ne l'ai pas bu.

- Sencha de Mariko, cultivar Kondo-wase : Très agréable, si tu veux en savoir plus j'ai fait un billet à son sujet ici

- Sencha de Hon.yama, Yokosawa : C'est magnifique, j'adore. Et la on a de la typicité. Après tu as le Yamakai du même producteur qui est un compromis entre son Tobetto et son Yokosawa et qui est (à mon goût) Génial. Un mot sur la version 2012 Ici

- Sencha de Miyazaki, cultivar Oku Midori : Je rejoins mes camarades sur l'Umami en pagaille, feuilles splendides. Après, moi qui boit mon sencha le matin justement c'est un peu trop concentré en umami à mon goût. Je l'infuse un peu plus chaud que certains pour y mettre un peu plus d'amertume en contraste et c'est pas mal comme ca !

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 05 Novembre 2013, 22:13

Merci Yannick, David et Kevin pour votre aide. J'ai lu tout cela avec attention.
Yannick, ça fait déjà quelques mois que je tourne autour du site de Lushan. Bon, j'avoue que ce n'était pas pour les thés japonais à la base, je visais plutôt les thés chinois, particulièrement les wulong. Mais je suis un peu perdue car ils parlent par n° de thé (Mi Lan Xiang 1, Mi Lan Xiang 2, etc.) sans les décrire, seul le prix change en passant de l'un à l'autre... Et là je n'ai aucun vendeur sous la main pour me conseiller un n° plutôt qu'un autre selon mes goûts... :? Bref, ça calme! Voilà pourquoi je n'y ai encore jamais rien commandé...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par InstantThe » 05 Novembre 2013, 22:31

Tiens Segolene j ai trouve du chiran que j ai commande comma ça je vais pouvoir gouter :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 05 Novembre 2013, 22:41

Oui, mais c'est probablement un fuka (non?)... "le mien" était un futsumushi, ça change tout!

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 05 Novembre 2013, 22:42

Simple curiosité, tu l'as commandé où?

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 05 Novembre 2013, 22:44

Et tu m'en feras goûter?... J'pourrais aimer, sait-on jamais ^^

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par InstantThe » 05 Novembre 2013, 23:02

Bien sur je l ai pris pour toi en partie :lol:
C est un fuka et il n y en a plus du tout :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 05 Novembre 2013, 23:06

Image.... :evil:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Yannick » 05 Novembre 2013, 23:15

Ségolène a écrit :
Merci Yannick, David et Kevin pour votre aide. J'ai lu tout cela avec attention.
Yannick, ça fait déjà quelques mois que je tourne autour du site de Lushan. Bon, j'avoue que ce n'était pas pour les thés japonais à la base, je visais plutôt les thés chinois, particulièrement les wulong. Mais je suis un peu perdue car ils parlent par n° de thé (Mi Lan Xiang 1, Mi Lan Xiang 2, etc.) sans les décrire, seul le prix change en passant de l'un à l'autre... Et là je n'ai aucun vendeur sous la main pour me conseiller un n° plutôt qu'un autre selon mes goûts... :? Bref, ça calme! Voilà pourquoi je n'y ai encore jamais rien commandé...


Hello Ségolène,

Chez Lu shan, les numéros correspondent simplement à différents grades. Grade numéro 1 sera le grade le plus élevé et donc le plus cher. Concernant les Mi Lan Xiang, j'ai toujours pris le 2 et il est très bon et très fruité ! Je crois que le grade numéro 1 développe en plus des notes florales plus complexes.. Mon conseil (c'est personnel) serait de commencer par des grades 2 par exemple et de passer aux premiers grades après avoir découvert ses produits et si ils te plaisent.

Les thés verts Chinois de chez Lu shan me plaisent bien, ils sont choisit par le propriétaire de la boutique (comme pour tous ses thés je crois en fait). Il parle Chinois et se rend régulièrement sur place. Je te conseil d'essayer le Tian Mu.(http://boutique.lushan.fr/store/index.p ... -2925.html).

Il y'a une particularité importante selon moi à prendre en compte dans les thés chez Lu shan, c'est que le maitre des lieux ne s'intéresse pas uniquement au gout de ses thés. Il s'intéresse à ses effets sur le corps (Tian Mu vivifie le corps et l'esprit ^^) et aussi à l'histoire des thés (par exemple pour le thé Lu An Gua Pian, il m'a raconté que le producteur de ce thé avait "sauvé" l'activité dans son village en développant la culture du thé et du riz). Bref, c'est un passionné.

Tiens moi au courant si tu essaye les thés de cette maison :)

Cdlt,
Yannick

(je me rends compte que j'ai plus aucun thés de chez eux tellement je suis sur les thés d'Akira en ce moment ^^'''')
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

karine
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les différents types de thés japonais

Message par karine » 06 Novembre 2013, 09:45

Bonjour Ségolène,

Je suis Karine, responsable du site Internet de Lu Shan, je vais essayer de te répondre :)

Comme l'a si bien expliqué Yannick, les numéros correspondent à des grades de qualités de thés (au passage merci Yannick !).

Je suis bien consciente qu'il manque encore beaucoup d'informations sur le site pour tous ces thés. Nous y travaillons, mais Denis, le propriétaire de la boutique, est bien plus à l’aise pour parler de ses thés en boutique et a beaucoup de mal à les “résumer” en quelques lignes sur internet :)

N'hésites pas à contacter directement Denis qui en général est disponible à la boutique de Grenoble (fait exceptionnel il est actuellement pour la semaine à la boutique de Chambéry) et qui se fera un plaisir de te guider dans ta recherche (les deux numéros de téléphone sont indiqués sur le site internet). Et n’hésites pas par ailleurs à m’envoyer tes questions sur ce forum ou par mail, je les ferai suivre à Denis !

HS : Yannick ai-je le plaisir de te connaître? Je ne suis plus présente à la boutique de Grenoble depuis quelques changements familiaux en 2012, mais y ai passé de nombreuses années auparavant et je n'arrive pas à mettre un visage sur ton prénom... (rien ne vaut le visuel!)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Yannick » 06 Novembre 2013, 10:24

Ah oui, rien de tel que parler avec le propriétaire des lieux !

HS: Bonjour Karine, si je pense que vous êtes qui je pense que vous êtes alors vous me reconnaîtrierez sûrement ^^ ( un jeune à qui vous avez fait découvrir quelques oolongs au salon de thé de Grenoble :) ). Du coup vous travaillez à la boutique de Chambéry actuellement ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

karine
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les différents types de thés japonais

Message par karine » 06 Novembre 2013, 11:55

Yannick, il y a de fortes chances que je sois celle que tu crois, j'ai souvent été seule à la boutique !
Actuellement, je m'occupe de l'invisible et du site internet ;)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Yannick » 06 Novembre 2013, 12:51

karine a écrit :Yannick, il y a de fortes chances que je sois celle que tu crois, j'ai souvent été seule à la boutique !
Actuellement, je m'occupe de l'invisible et du site internet ;)


Surement alors ^^
Félicitations pour le site internet :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

karine
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les différents types de thés japonais

Message par karine » 06 Novembre 2013, 17:34

Yannick a écrit :Surement alors ^^
Félicitations pour le site internet :)


Merci, je suis loin d'être satisfaite, mais c'est une première expérience!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les différents types de thés japonais

Message par JMB » 06 Novembre 2013, 18:42

Mercredi je passe une journée à Chambéry à me balader, ma compagne passant un concours. Je vais passer sans doute voir ce magasin.

Des librairies sympas, à Chambéry ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant