Quels thés verts japonais choisir?

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Quels thés verts japonais choisir?

Message par Valmont » 28 Décembre 2013, 08:36

Thés verts japonais, une grosse intrigue!

Le peu que j'en sais, dégustativement parlant, c'est les matcha qui clôturaient quelques sesshin d'approximation au Boudhisme zen, accompagnant ma femme, et participant moi même, quelques fois.

Ce qu'il m'en reste est un très léger arôme d'épinard bouilli dans une eau verte assez astringente et moyennement tiède... :siffle:

Comme, malgré tout, j'imagine que le Japon doit produire beaucoup d'autres bons thés, je suis à la chasse au conseil, et il me faudrait les noms de 4 ou au plus 5 noms des principaux thés verts du Japon, pour goûter et me faire une idée réelle.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par David » 28 Décembre 2013, 11:37


Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par Valmont » 28 Décembre 2013, 11:57

Eh bin non, je ne l'avais pas lû, merci David!

Kevin

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par Kevin » 29 Décembre 2013, 11:30

Ceci dit l'épinard est une des notes importantes dans le vert japonais ;)

LilooLooli
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par LilooLooli » 04 Avril 2017, 13:52

Bonjour,

Quel exemple de "plan de dégustation" conseilleriez-vous en ce qui concerne les thés japonais ?
Je déjà gouté un ou plusieurs thés de chaque "famille" et je bois très souvent du Sencha (et du Genmaïcha mais celui-ci n'est pas un thé vert), mais pas dans l'optique d'une dégustation/analyse.
De ce fait j'aimerais savoir par où commencer car je me sens un petit peu perdue. :? :siffle: :bravo:

Merci beaucoup,
"Le chemin du paradis passe par une théière."
proverbe anglais

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par Niva » 04 Avril 2017, 14:32

LilooLooli a écrit :(...) je bois très souvent du Sencha (...)

Quel(s) sencha(s) au juste? Du général type "Pal*** des Th** / Mari*** Fr****"? Si tu nous donnes plus de précisions sur ce que tu bois déjà, on aura plus de facilité à t'orienter :)

D'autre part, à moins qu'on ne soit pas sur la même longueur d'ondes, je pense que le genmaïcha c'est bien du thé vert, puisque c'est du sencha auquel on adjoint du maïs / du riz soufflé ;)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

LilooLooli
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par LilooLooli » 04 Avril 2017, 15:01

J'ai bu quelques Sencha du Palais des thés il y a très longtemps (de ce fait je serais incapable de dire lesquels) plus récement celui d'un autre vendeur dans ma ville (Le thé des muses).
Et également des sencha offert part une amie japonaise lorsqu'elle est venue chez moi l'an dernier
(Ippodo et Fukujuen --> je ne sais pas trop ce qu'ils valent mais je les ai vraiment apprécié).
Parfois aussi de petites choses achetées en magasin bio (de la marque des "Jardins de Gaïa).

Je ne sais pas quelle place à le "bio" dans la dégustation du thé mais il est vrai que j'ai tendance à m'orienter de plus en plus vers ce type de culture.

Tu as sûrement raison pour le Genmaïcha. J'avais tendance à le placer dans les thé "grillés" mais ce n'est sûrement pas une famille de thé à part maintenant que j'y pense. :?
"Le chemin du paradis passe par une théière."
proverbe anglais

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par Niva » 04 Avril 2017, 15:11

Alors, Ippodo si ce que j'en sais est vrai (je n'ai jamais eu l'occasion de goûter leurs produits), c'est du bon ;)
Fukujuen, je ne connais pas...

Palais des Thés, Thé des Muses (que je fréquentais par intermittence il y a quelques années), Jardins de Gaïa, c'est une entrée en la matière courante, mais ils font surtout du parfumé, donc même leurs "grandes origines" et thés natures ne sont pas au top.
Sur ce forum, il y a un consensus autour de Thés du japon pour le fournissage de senchas et thés japonais de qualité, à pris raisonnables. Ayant récemment ouvert un sachet de fustumushi sencha (étuvage standard) provenant de ce site, je peux t'en faire parvenir un échantillon si ça te dit!

Concernant la place du bio dans le monde du thé, il me semble qu'il existe un sujet à ce sujet ( :huhuhu: )... Creuse du côté de la partie "Le monde du thé" du forum, je pense.

Et concernant le genmaïcha/thé grillé, peut-être qu'on ne parle pas de la même chose, du coup :) car il existe aussi du thé japonais grillé, appelé "hôjicha" : feuilles de sencha ou bancha (une qualité moinde de sencha) grillées, voire tiges de thé grillées alors appelé "kuki-hôjicha".
Ca se voit à l'oeil, pour faire la différence entre les deux : le genmaïcha contient "autre chose" que des feuilles ou tiges de thé (maïs ou riz soufflé), et il est généralement de couleur verte prédominante (alors que les kuki et hôjicha sont couleur miel/brun).
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par Niva » 04 Avril 2017, 15:23

J'ai retrouvé le sujet sur le thé bio : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=5&t=400
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

LilooLooli
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par LilooLooli » 04 Avril 2017, 15:54

C'est vrai que le Palais des thés propose plutôt des thés parfumés (que je buvais beaucoup il y a quelques temps mais je commence à me tranformer
en puriste ^^)

Oui, il me semble d'ailleurs que j'avais acheté mon matcha chez Ippodo quand j'étais en Japon il y a
8 ans. Mais à cette époque là je buvais plutôt des thés chinois alors je n'avais pas fait très attention
aux thés locaux mis à part le matcha bien sûr (honte à moi).

Oh oui avec plaisir pour l'échantillon, merci :) même si ça me gêne un peu...

Oh oui tu as raison pour le Genmaïcha, je confonds tout :siffle:
C'est peut-être les grains de maïs soufflés qui me rappellent le thé grillé.

Merci pour le lien, je prendrai le temps de lire ça tranquillement dans le train en rentrant du boulot :)
"Le chemin du paradis passe par une théière."
proverbe anglais

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par Sébastien » 04 Avril 2017, 15:57

LilooLooli a écrit :Quel exemple de "plan de dégustation" conseilleriez-vous en ce qui concerne les thés japonais ?
attention roulement de tambour
Image
http://www.thes-du-japon.com/index.php? ... cts_id=565
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par Gaiwawan » 04 Avril 2017, 16:31

C'est exactement le "set" que j'ai commandé pour dépasser le stade Sencha Ariake. Je vous fais un retour dès que je l'ai reçu (et dégusté !) !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par Luk Zijeko » 04 Avril 2017, 17:58

Pour le plan de dégustation, je suis en train de terminer le set de découverte thés du Japon: "le cultivar Yabukita". Tu trouveras une note ou une photo sur tous les thés de ce set dans le fil "votre thé japonais du jour". Je l'ai commencé en utilisant un hohin et ensuite un kyusu ;).

LilooLooli
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Apr. 2017
Localisation : Strasbourg

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par LilooLooli » 04 Avril 2017, 18:51

Oh merci à vous tous pour vos réponses. Je vais étudier tout ça de plus près. :happy:

J'ai également une petite question...qui je l'espère n'est pas trop stupide :siffle:
....

Pour la dégustation de thés, ayant pour objectif (entre autre) de comparer les thés, serait-il plus intéressant de tous les déguster, une premiére fois, le même jour ?
Ou bien chaque jour un thé différent ?
Je ne sais pas vraiment quel serait la meilleure manière de procéder quand on débute.
De ce fait, j'aimerais connaître votre point de vue ^^
"Le chemin du paradis passe par une théière."
proverbe anglais

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Quels thés verts japonais choisir?

Message par Luk Zijeko » 04 Avril 2017, 19:32

Perso., dans le set, les sachets font 40 grammes ou 20 grammes pour un. J'ai préféré terminer le sachet que j'ouvrais avant de passer à un autre. Avec 7 grammes pour 140ml d'eau, ça faisait 6 dégustations pour un sachet de 40 grammes. Cela permet de garder un peu la fraicheur de chacun. Toutefois avec ces petits sachets, il est possible aussi de tous les ouvrir si tu penses boire le thé régulièrement, il n'y a pas une façon de faire meilleure qu'une autre. Il s'agit bien de faire à ta convenance. :papy:

Suivant