Le matcha

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le matcha

Message par manu » 30 Avril 2016, 12:41


Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le matcha

Message par Patrick » 30 Avril 2016, 13:01

C'est très bien raconté, Moineau.

Longtemps, j'ai cru que les Japonais avaient inventé tout le cérémonial pour se détourner du fait qu'à la fin, ils avalaient une soupe d'épinards assez moyenne.
Mais en fait, non. Le matcha, ça peut être très bon et n'a aucunement besoin d'afféterie particulière. C'est doux, plaisant, pas nécessairement herbeux ou épinardesque.

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le matcha

Message par Moineau » 30 Avril 2016, 13:23

Patrick, je pense que c'est exactement ce point de vue qu'a retenu mon ami de cette cérémonie. Faut pas lui en vouloir, c'est un peu un moldu.

Et effectivement, la douceur du breuvage était pour moi très, très surprenante. J'aime beaucoup les épinards, donc les épinards doux ne m'auraient pas gênés, mais là c'était végétal (forcément) sans gros accents légumesques. Que du bonheur.

Tsubo, dans l'optique d'une éventuelle deuxième expérience, est-ce que tu aurais déjà un matcha correct pour un débutant, pas trop onéreux, à m'indiquer? Et y a-t-il une manière de le préparer dans des conditions non pas optimales mais suffisantes sans s'être procuré le matériel de base nécessaire?

Merci Manu. :) Quelles sont tes recettes favorites au matcha, à toi?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le matcha

Message par Tsubo » 30 Avril 2016, 13:29

Moineau a écrit :Tsubo, dans l'optique d'une éventuelle deuxième expérience, est-ce que tu aurais déjà un matcha correct pour un débutant, pas trop onéreux, à m'indiquer?

http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/07/matcha-hatsumukashi-bio-jugetsudo-blog-sur-le-the.html celui-ci, pas difficile de se le procurer, la boutique vend en ligne, ce n'est pas le moins cher, mais c'est celui qui à le meilleur rapport qualité/prix tout en étant aisé à se procurer et au moins il n'y aura pas de mauvaise surprise
Moineau a écrit :Et y a-t-il une manière de le préparer dans des conditions non pas optimales mais suffisantes sans s'être procuré le matériel de base nécessaire?

http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/08/matcha-quels-ustensiles-pour-debuter.html

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le matcha

Message par manu » 30 Avril 2016, 13:30

Moineau a écrit :Merci Manu. :) Quelles sont tes recettes favorites au matcha, à toi?

La glace! :bave:

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le matcha

Message par Moineau » 30 Avril 2016, 14:41

Merci Tsubo, j'ai eu lu des articles de comparaison de matcha sur ton blog, mais je n'avais pas vu passer l'article sur le matériel.

Manu, avec quoi la fais-tu? Je ne mange pas de produits laitiers et je fais ma glace à partir de banane, tu penses que matcha et banane ça le fait?

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le matcha

Message par manu » 30 Avril 2016, 14:49

Moineau a écrit :Manu, avec quoi la fais-tu? Je ne mange pas de produits laitiers et je fais ma glace à partir de banane, tu penses que matcha et banane ça le fait?

Oui avec les bananes congelées ça marche bien, mais aussi avec le lait de coco. Enfin tout les subterfuges de végé quoi!
Pour le Matcha celui que t'as indiqué Tsubo est vraiment bien pour débuter, je suis sûr que tu l'appréciera.
En revanche je pense quand même qu'il est difficile de faire un matcha réussi sans chasen. Mais j'ai jamais essayé alors... Pourquoi pas?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le matcha

Message par Leaf » 30 Avril 2016, 15:01

Sinon la glace au tofu soyeux ça le fait très bien aussi !!
Une recette ici :happy:

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le matcha

Message par Moineau » 30 Avril 2016, 15:04

Oh mais ça vent les végé dans le coin... :mrgreen: Comment ça se fait que vous vous y connaissez comme ça?

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Le matcha

Message par manu » 30 Avril 2016, 15:07

Leaf a écrit :Sinon la glace au tofu soyeux ça le fait très bien aussi !!
Une recette ici :happy:

Jamais tenté, faut que j'essaie ça!

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le matcha

Message par Moineau » 30 Avril 2016, 15:12

En tout cas merci pour les tuyaux pour rentabiliser mon matcha pourri, je verrai ce que ça donne.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le matcha

Message par Leaf » 30 Avril 2016, 15:14

En ce qui me concerne, je ne suis pas végé (purement parce que mes ennuis financiers m'envoient régulièrement à la banque alimentaire du coin et que ce serait stupide de refuser le tiers de ce qu'on me donne là-bas :hi: ), en revanche j'aime le tofu sous toutes ses formes et comme c'est un aliment peu coûteux, c'est une dominante dans mon alimentation régulière (avec les lentilles corail). :happy:

Du coup, comme j'adore cuisiner, je passe à peu près autant de temps à me perdre sur wikipédia que dans les blogs de cuisine. :huhuhu:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le matcha

Message par Leaf » 30 Avril 2016, 15:15

Sinon on a une section arts culinaires sur le forum ! :hi: Beaucoup de recettes avec du matcha là-bas.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le matcha

Message par Tsubo » 30 Avril 2016, 15:53

Moineau a écrit :Merci Tsubo, j'ai eu lu des articles de comparaison de matcha sur ton blog, mais je n'avais pas vu passer l'article sur le matériel.

De rien ! Tout le secret du mousseur, c'est de ralentir un peu le mouvement de rotation en plaçant l'index sur la tige de l'appareil ... la préparation prend un peu plus de temps avec un mousseur qu'avec un Chasen, mais au final, on ne voit pas la différence ...

Une fois que tu seras vraiment sûre que le matcha te plait, il sera toujours temps d'investir dans un Chasen valable et dans du Matcha plus onéreux le cas échéant !

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Le matcha

Message par Moineau » 30 Avril 2016, 16:24

Mon mousseur a ça de bien qu'il y est tellement cheap que la tige n'est plus dans son axe, et qu'au lieu de tourner sur elle-même, elle décrit des petits cercles. Elle est tordue en somme, et cela réduit donc considérablement son efficacité. En revanche, ça en met partout. Mais on ne peut pas tout avoir!

Je vous tiendrai au courant. :-_-:

PrécédentSuivant