Le matcha

Kevin

Re: Le matcha

Message par Kevin » 19 Novembre 2014, 09:53

En effet j'aurais dit il aussi ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le matcha

Message par Sébastien » 20 Novembre 2014, 08:39

J'ajoute ici (et le dans le premier post de ce topic), la géniale vidéo de Kohei, le bloggeur de http://everyonestea.blogspot.fr/
http://everyonestea.blogspot.jp/2014/11 ... video.html
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Shaden

Re: Le matcha

Message par Shaden » 20 Novembre 2014, 08:50

Merci, ça va possiblement m'aider très bientôt ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le matcha

Message par Sébastien » 20 Novembre 2014, 15:58

Street matcha, mais POURQUOI on a pas ça en France ? :mrgreen:

m1.jpg

m2.jpg

m3.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le matcha

Message par Ségolène » 25 Novembre 2014, 20:14

:thup: Voilà comment j'envisage le vélo ! :D

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Le matcha

Message par Helchior » 03 Mars 2015, 22:27

Je n'avais jusqu'alors jamais goûté le matcha. J'ai lu cette description où il est mentionné que le matcha est doté d'une "fine amertume". Comme à la base j'aime pas trop çà, j'ai souhaité n'en prendre qu'une petite quantité pour testé. Je viens donc d'en acheté 100g, vendu comme qualité intermédiaire dans une boutique exotique, essentiellement pour essayer dans une pâtisserie maison. Mais avant j'ai tenté en mélange avec de l'eau. Une cuillière à café dans une tasse mélangée avec un petit fouet électrique à pile (le même que celui en photo dans ce topic). Et le résultat...
Bon sang c'est d'une amertume ce truc!! Un pu'er d'automne bas de gamme ne lui arrive pas à la cheville!! J'ai beaucoup de mal avec la saveur amère. Je pensais pas que çà l'était autant. Je mettrais pas çà dans un gâteau! C'est spécial ce thé...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le matcha

Message par Étienne » 03 Mars 2015, 22:45

100g c'est déjà beaucoup ! Enfin, chez Yasu, ça t'aurait coûté la paie du mois :lol: .

Je pense pas que le matcha de cuisine donne une bonne idée de ce qu'est le matcha, et pour la première fois, si ça peut-être quelqu'un qui sait le faire c'est mieux (merci Séb ;) ). Je suis aussé étonné que ce soit l'amertume qui te rebute, souvent c'est plutôt le côté «jus d'herbe» et la rétro-olfaction que les gens aiment pas… mais bon, je connais pas le tiens.

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Le matcha

Message par Helchior » 04 Mars 2015, 00:46

ah bah c'est aussi amer que le bitter san pellegrino! si tu vois ce que c'est. Et franchement non çà passe vraiment pas. c'est dommage parce que le côté cérémonial et rituel qui va avec me séduit de prime abord

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le matcha

Message par Kyara » 04 Mars 2015, 06:35

Il y a vraiment matcha et matcha, et c'est mieux de garder le matcha "patisserie" pour la patisserie, ou pour les bonnes recettes de Tsubo. Je l'utilise aussi en le soupoudrant sur de la glace vanille, miam, miam.
Si c'est pour le boire, je te conseille d'essayer avec de la bonne qualité, pour usucha, et d'utiliser une eau pas trop chaude (60).
Petit truc, laisser fondre une petite "sucrerie" sur la langue, juste avant de boire te permet "d'adoucir" la dégustationl'expérience.
Ne renonce pas trop vite. Il faut prendre un peu de temps pour l'apprivoiser, après cela peut vite devenir addictif...
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le matcha

Message par Sébastien » 04 Mars 2015, 08:35

le matcha de cuisine n'est pas fait pour être bu, c'est souvent vraiment immonde.
le matcha "à boire", c'est très doux, c'est comme un bol de chocolat chaud, mais vert et très végétal, avec une toute petite amertume (et encore, des fois pas du tout).
généralement les "bons" matcha à boire se vendent par 20 ou 40g, là si tu as acheté une boîte de 100g ça doit pas être terrible.
pour la T°C moi je fais à l'eau bouillante, si le matcha n'est pas bon, qque soit la T°C le résultat sera mauvais. si il est bon, il sera bon même à l'eau très chaude.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le matcha

Message par Kyara » 04 Mars 2015, 09:35

Sébastien a écrit :pour la T°C moi je fais à l'eau bouillante, si le matcha n'est pas bon, qque soit la T°C le résultat sera mauvais. si il est bon, il sera bon même à l'eau très chaude.

En ce qui me concerne, les 60° c'est parce que j'aime bien le boire immédiatement, pour profiter au max de la belle "mousse", sans me brûler.
Maintenant, pour les invités, cela dépend. A quelle "distance" il sont (en temps pour recevoir le bol) l'époque de l'année, etc...
Mais là on rentre dans d'autres considérations.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Le matcha

Message par Helchior » 04 Mars 2015, 21:29

Ah ok... je pensais que c'était commun à tous les matchas cette amertume. Merci pour ces conseils précieux. Oui apparemment on ne cesse de rappeler le côté addictif du "produit" haha!
Je vais essayer, mais j'ai un gros doute, car franchement c'est super cher le matcha dont vous me parlez (chez Yasukakegawa).. çà vaut le prix d'un sacré bon Wulong!! J'hésite franchement à mettre 65€ dans 20g de matcha, surtout si j'aime pas l'amertume à la base déjà... Je pense plutôt tenter le coup avec un matcha de chez Thés Du Japon, à la façon "usu" bien sûr. Vous pensez que çà donnera une idée assez bonne des matcha de dégustation?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le matcha

Message par Sébastien » 04 Mars 2015, 21:35

je n'ai pas eu la chance de goûter les matcha de Yasu, et à 65€/20g c'est pas demain la veille.
j'ai goûté une fois celui de Florent, il était assez doux et facile d'accès, mais bon ce n'est peut-être plus la même référence vu que ça date un peu.
je ne sais pas si on peut parler de dégustation pour un matcha, en tout cas je ne déguste pas le matcha, je le bois.
évidemment j'ai toujours un avis sur les qualités gustatives du thé, mais du moment qu'il est bon, savoureux, qu'il y a de la belle mousse et que j'ai pris mon pied à le préparer, ça me suffit =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Le matcha

Message par Helchior » 04 Mars 2015, 21:49

Florent? C'est le tenancier de TDJ? Bah c'est marqué "thé de dégustation", alors ma foi... je pense que c'est le moyen qu'ils ont trouvé pour faire la différence entre un matcha de cuisine et un matcha de cérémonie.
Oui, au délà du thé c'est le côté "rituel" qui me plait beaucoup et qui m'a atiré. Sinon tu en connais un particulièrement doux et facile d'accès à part ceux de tdj? Unami aussi a cet ordre de prix, et jugetsudo en vend en dosette... difficile de faire un choix quand on teste. J'aimerais pas mal choisir et être définitivement déçu, en ayant loupé les vraies caractéristiques d'un bon matcha. Merci pour les conseils Sebastien

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le matcha

Message par Sébastien » 04 Mars 2015, 21:56

oui, Florent = TDJ

non, désolé, pas d'autre bon plan matcha facile d'accès.
avec celui de TDJ, pas de souci tu auras un bon aperçu de ce qu'est un matcha :D
sinon je viens d'en commander 800g (mais c'est pas tout pour moi), donc au pire je pourrais t'envoyer quelques grammes pour goûter :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant