Thés biologiques

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 298
Inscription : 19 Jun. 2019

Re: Thés biologiques

Message par matière grisonnante » 15 Septembre 2020, 13:42

A propos de pesticides, Sciences Thé mentionne l'article Rinsing Tea before Brewing Decreases Pesticide Residues in Tea Infusion, dont voici le résumé :
Rinsing dried tea leaves before brewing is a traditional way of preparing rolled oolong tea in China. This study analyzes how rinsing green, black, and oolong tea before brewing affects the levels of pesticide residues in the tea infusion. Eight representative insecticides of different polarities were tracked, namely, three neonicotinoids (acetamiprid, imidacloprid, and thiamethoxam), two organophosphates (dimethoate and malathion), and three pyrethroids (bifenthrin, β-cypermethrin, and fenvalerate). The results showed that the eight pesticides transferred into the rinse water at rates between 0.2 and 24% after 5, 10, 20, or 30 s. Rinsing tea before brewing reduced the pesticide risk levels by 5−59% in the tea infusion. Five functional components, such as epigallocatechin gallate and caffeine, were reduced by 0−11% in the tea infusion. The results can be used to develop an effective method of rinsing tea before brewing that reduces pesticide exposure risks.

La figure 2 montre que rincer pendant 5 secondes (après avoir mélangé eau et feuilles pendant 5 s, donc 10 s de contact feuilles-eau en tout) enlève une partie des pesticides, et que rincer pendant 30 secondes n'est pas beaucoup plus efficace que pendant 5 s.

bered
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 2
Inscription : 29 Sep. 2020

Re: Thés biologiques

Message par bered » 29 Septembre 2020, 21:16

Bonjour à vous, grand amateur de thé blanc. Je ne savais même pas que les feuilles étaient traitées au pesticide. Je pensais comme un naïf que tout poussé de façon naturelle dans les collines du Sichuan et que la récolte traditionnelle se faisait à la main.

Vu le prix, je me disais que seul les graines à thé pour faire le thé à la menthe étaient d'une qualité inférieure mais tout aussi bonne.

Du coup, même si je suis prévenant en lavant les feuilles, je penserai à les rincer un peu mieux à l'avenir.

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 190
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Thés biologiques

Message par Sylvie » 23 Février 2021, 02:25

J'ai relu ce sujet.

Ceci est un CHOIX de ma part, quitte à infuser des feuilles de thés, je préfèrerais qu'elles soient avec le moins de produits chimiques (pesticides/insecticides/fongicides) possible.
Donc le plus possible "bio"/culture naturelle.
Bien que la question "le 100% sans pesticide existe-t-il encore ?" pourrait faire tout un débat, mais cela serait une autre question.
Il semble qu'en fonction des labels la récolte finale est bien différente en termes de produits chimiques utilisés/permis.


Je ne prétends pas détecter les produits chimiques dans mes thés mais j'ai la démarche globale dans mon alimentation générale de m'orienter le plus possible vers le bio.

J'avoue que je n'avais jamais pensé à écarter les "engrais naturels", que j'utilise d'ailleurs dans mon potager.... Là je en sais pas, apparemment certains le ressentent dans le thé ? Mais cela devrait être sans incidence sur la santé... ?

Enfin voilà je recherche des boutiques en lesquelles je peux faire confiance (= pour moi , lorsqu'ils annoncent vendre un thé bio celui-ci l'est réellement ).
Avec ou sans label mais le plus "propre" possible.
Je suis prête à payer le "prix" de la culture sans traitement chimique...
Mais ne sachant pas détecter les produits par moi-même j'ai besoin de faire confiance aux vendeurs....
Donc thés bio et si possible provenant de petites exploitations que le revendeur connait (par opposition aux revendeurs de "grande marque"/grande distribution).

J'ai cru comprendre en lisant ce sujet que je peux m'orienter vers :

- Hojotea
- Postcard Teas
- Essence of Tea

(mais parfois, comme vous utilisez le prénom du revendeur ou des abréviations, j'ai peu-être loupé des boutiques intéressantes ?)


Sur un autre poste j'ai retenu que certains thés marqués avec un label EU de chez TTC pourraient me convenir (quoi que là on sera dans les limites des résidus autorisés par l'EU et non dans du zéro pesticide)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7936
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Blossom » 23 Février 2021, 07:33

Le problème des engrais naturels n’est pas leur dangerosité. Si on parle de les détecter c’est qu’ils modifient le thé et l’expérience de dégustation. Par exemple, pour qu’un Sencha ou un gyokuro développe de l’umami, il faut lui apporter de l’azote. L’umami étant une saveur, à la dégustation on va savoir que le thé a été complémenté mais ce n’est pas forcément nocif. Un thé qui reçoit des engrais va accélérer sa vitesse de croissance, ça peut se ressentir par un goût « dilué », ou moins précis. Selon les cas, le thé peut être plat, plus amer, bref c’est de l’ordre du plaisir à la dégustation et pas forcément nocif.

Au sujet du label EU chez TTC, je me suis peut-être mal exprimée, ce label est loin du bio, il veut simplement dire que le thé respecte la réglementation d’importation vers l’EU, tout juste au niveau conventionnel. À la différence des autres thés qui ne devraient pas passer les frontières.
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
   
Message(s) : 11774
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 23 Février 2021, 10:37

Sylvie a écrit :J'ai cru comprendre en lisant ce sujet que je peux m'orienter vers :

- Hojotea (Akira Hojo / Akira)
- Postcard Teas (Timothy d'Offay / Tim)
- Essence of Tea (David Collen)

(mais parfois, comme vous utilisez le prénom du revendeur ou des abréviations, j'ai peu-être loupé des boutiques intéressantes ?)

Tu peux rajouter Kancha (Julien) que tu connais déjà il me semble, et tu as tout à priori (je t'ai mis les noms et prénoms et éventuellement le "surnom" / raccourci le plus souvent utilisé, espérant que ça pourra t'aider le cas échéant). Par contre, c'est de l'agriculture naturelle. Bon, chez Hojo, c'est un peu la croix et la bannière pour commander parfois et chez Postcard Teas, la plupart des références sont généralement rapidement "sold out"

Après, tu as bien sûr toutes les boutiques qui vendent du Bio pour tout ou partie, donc leurs thés sont normalement faciles à identifier car le label est affiché. Mais après il faudra tester parce que la qualité gustative n'est pas forcément au rendez-vous.

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 298
Inscription : 19 Jun. 2019

Re: Thés biologiques

Message par matière grisonnante » 23 Février 2021, 11:11

On peut préciser qu'EoT est spécialisé dans le thé chinois, notamment pu'er, alors que les trois autres sont généralistes.

ooericoo
Graine de Théier
Graine de Théier
   
Message(s) : 3935
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Thés biologiques

Message par ooericoo » 23 Février 2021, 12:16

Marion a écrit :Je me demandais si quelqu'un avait déjà comparé deux thés identiques mais l'un bio et l'autre non.
Je me dis que tous ces herbicides/insecticides/engrais doivent forcément avoir une incidence sur le thé (en dehors de l'aspect de la feuille sur l'arbre). Non?
Si quelqu'un a déjà fait l'expérience je suis curieuse d'avoir son avis.
Et puis j'ai cette idée (fausse?) que les thés très connus, réputés et donc très demandés doivent être littéralement noyés sous les produits chimiques afin de satisfaire la demande sans cesse croissante. Et du coup j'ai quelques réticences/hésitations à tester certains thés. Sachant que le taux de ces produits chimiques est déversé en quantité différente selon les saisons et les endroits, comment savoir à qui et quand commander si je veux éviter le pic de produits pas très naturels :?


Non pas encore fait mais je me pose la question sur ys parfois un thé bio et un autre pas, meme feuilles meme provenance apar le prix on a limpression que c'est le meme
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Précédent